pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par MC_911 »

petite précision : ça s'est passé avant notre vie commune ... en RP :-)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par Florent »

MC_911 a écrit :petite précision : ça s'est passé avant notre vie commune ... en RP :-)
Quand c'est arrivé, il n'y avait pas de protège carter ?
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par MC_911 »

Si, enfin je crois. M'enfin quand tu vois le choc sur le carter ... c'est pas un truc en résine qui aurait évité ça ... à moins qu'il ait fait "sauter" la voiture ... et c'aurait carrément risqué d'être pire niveau dégats !

Nan, pour moi, s'il doit y avoir quelque chose, c'est juste un sabot au niveau du carter, soudé sur une traverse. Mais pas un gros truc en résine qui traine sous la voiture.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par Florent »

MC_911 a écrit :Si, enfin je crois. M'enfin quand tu vois le choc sur le carter ... c'est pas un truc en résine qui aurait évité ça ... à moins qu'il ait fait "sauter" la voiture ... et c'aurait carrément risqué d'être pire niveau dégats !

Nan, pour moi, s'il doit y avoir quelque chose, c'est juste un sabot au niveau du carter, soudé sur une traverse. Mais pas un gros truc en résine qui traine sous la voiture.
Ouais, j'sais pas trop. C'est vrai que c'est énorme et que ça touche partout. Mais bon... Je vais certainement en remonter un et le découpant pas mal.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par MC_911 »

une page du site sevenpassion où on trouve des solutions intéressantes

http://www.seven-passion.com/moteur/pro ... er-d-huile" onclick="window.open(this.href);return false;
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par Florent »

Cool :bien: Merci pourl'info.

Par contre je ne comprend pas trop ce que tu trouves mieux dans un sabot en alu ou acier par rapport à un sabot en fibre.
J'ai le sentiment que ce sera plus rigide et que les chocs remonteront dans le chassis.
Du coup, je crois que je préfère changer un carter qu'un chassis.
Ca me parait plus souple la fibre, ça amorti donc mieux les chocs non ?
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par sevenspirit »

je suis d'accord avec toi Florent, il vaut mieux avoir une plaque en fibre ou en alu.
SI non le chassis prend c'est sur!!
De tout cette plaque n' est la que pour les projections de petit cailloux ou autre.
Mais il est sur qu'en cas de gros choc, de tout façon le carter plaque ou sabot, il prend cher.
Je voulait en mettre un en carbon, après avoir discute avec un vielle ami, qui a travaille pour alpine dans ces belle années de rally, il vaut mieux que le plaque plie, ou casse.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par Florent »

Oui je crois.
Mais comme MC à l'air assez affirmatif la dessus, je suis sur qu'il y a bien pensé. Du coup j'aimerais bien savoir ce qui le fait pencher sur un une alu plutôt qu'en fibre. Il est pas complètement idiot l'animal, il y a surement une raison :W
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
johanO
Messages : 1246
Inscription : 05 juil. 2007, 19:59

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par johanO »

sevenspirit a écrit :....
De tout cette plaque n' est la que pour les projections de petit cailloux ou autre.
Mais il est sur qu'en cas de gros choc, de tout façon le carter plaque ou sabot, il prend cher.
.....
:coucou: Vrai, ceci-dis,
Pour en avoir eu un fibre sur la RedTop, je pense que c'est aussi un avertiseur tout à fait utile sur route convexe... On frotte un p'tit coup - plus tôt il est vrai - du coup on pense à mettre les roues à bien à droites et sur la cime. Ou alors sur un gendarme couché pris au ralentis, ça soulève un peu la voiture sur ses suspensions. Je pense qu'il faut considérer le protège carter comme un consommable, mais ça ne dois pas affranchir de prudence pour ce qui est de la hauteur de caisse.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Avatar de l’utilisateur
thierry928s4
Messages : 1147
Inscription : 06 oct. 2008, 22:59

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par thierry928s4 »

Bonjour,

vos messages dans l'ensemble confirment ce que je pensai faire, plutôt un modèle alu ou fibre, qui peuvent faire protection mais aussi fusible et ne pas générer des efforts sur les tubes du chassis.
C'est d'ailleurs ce que j'ai sur une autre de mes voitures, la 928s4, qui possède aussi une plaque sous moteur en fibre.
Cette dernière protège le moteur et accessoires des agressions extérieures autant que possible et joue le rôle de fusible en cas de rencontre avec du lourd.
J'ai pour ma part pris un pavé genre de ceux qui volaient en mai 68 un jour en roulant sur une route de montagne sous la 928 sans pouvoir l'éviter.
La plaque avait morflé mais le compresseur de clim, le carter alu ou le démarreur étaient malgré tout contents de ne pas avoir lié connaissance :lol: avec cet intrus.

Sur les Alfa Bertone ou Giulia par exemple, un protège carter trop rigide peut arriver à tordre la caisse de manière irrémédiable, le mieux étant l'ennemi du bien alors.

Merci de vos infos et bonne route. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par Xflow »

carter fibre...absorbe mieux! (flexible, puis glisse)

Sur la CSR c'est un protège en fibre de chez SV...déjà testé!!!
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
david.s7
Messages : 883
Inscription : 12 nov. 2007, 18:16

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par david.s7 »

Je me souviens d'une sortie dans le vercors.
ou le pote c'était pris un gros caillou,(qui aime bien traverser les routes dans cette région :? ).
résultat séances de bricollage sur sont cartere alu.
la partie arriere c'était déformée et entrait en contact avec le carter moteur .du coup grosse vibration lors du roulage.
est ce qu'un carter résine aurai mieux encaissé le choque????
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par MC_911 »

bah les arguments ci-dessus en faveur d'un carter fibre sont tout à fait valables ... mais il n'empèche que lorsque le-dit carter est monté, on perd pas loin de 3cm de garde au sol. Autant dire que tu un cat comme la mienne, (avec un carter sec encombrant) on se retrouve avec un pare-carter à 4 ou 5 cm du sol !!! Là, c'est même plus gênant : c'est carrément chiant.
Du coup, dans mon idée, en utilisant une tôle acier pas trop épaisse (l'alu irait très bien, mais vu le matos et la maîtrise nécessaire pour la soudure ... :roll: ), on doit pouvoir faire un sabot qui protège le carter sec sans en dépasser (un renfort de section triangulaire, soudé sur l'"avant" du carter sec). Le même truc que les sabots de 4x4, quoi ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par Florent »

MC_911 a écrit :bah les arguments ci-dessus en faveur d'un carter fibre sont tout à fait valables ... mais il n'empèche que lorsque le-dit carter est monté, on perd pas loin de 3cm de garde au sol. Autant dire que tu un cat comme la mienne, (avec un carter sec encombrant) on se retrouve avec un pare-carter à 4 ou 5 cm du sol !!! Là, c'est même plus gênant : c'est carrément chiant.
Du coup, dans mon idée, en utilisant une tôle acier pas trop épaisse (l'alu irait très bien, mais vu le matos et la maîtrise nécessaire pour la soudure ... :roll: ), on doit pouvoir faire un sabot qui protège le carter sec sans en dépasser (un renfort de section triangulaire, soudé sur l'"avant" du carter sec). Le même truc que les sabots de 4x4, quoi ...
En gros un truc qui te bouffe moi de garde au sol. Du coup c'est vrai que sur les liens de seven passion il y a des trucs interressants.
Bon moi je vais resté sur le protège carter fibre mais en le découpant comme sur clé de 7 :coucou:
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: pertinence de PLAQUE SOUS MOTEUR ?

Message par vravolta »

Cest marrant MC mais on a a priori le même bloc (GM 2l avec carter sec) et moi je ne frotte jamais. La Cat est même l'auto que j'ai qui frotte la moins. Dans l'ordre, c'est F355 (même un dos d'ane gentil frotte), RS4 (à cause de la longeur, on a vite fait de frotter), 911 (l'anneau de remorquage sous la voiture) et enfin Cat (nulle part).
Et pourtant, ma Cat ne me semble pas spécialement haute...
Répondre