Application Gelcoat

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Application Gelcoat

Message par tchoupi13 »

Viens un peu à la pêche aux infos....
Je suis sur la réparation de mes éléments fibres.
Après l'étape résine...et ponçage, il me reste quelques défauts de surface que je pensais rattraper avec l'application d'un gel coat...

Bon, j'ai "gelcoater" au pinceau et... Déjà ça a un pouvoir de rattrapage des défauts très faibles... Mais surtout quand je ponce pour enlever les traces d'application liées au pinceau... Ben il reste plus rien !

Voili/ voilou... Vous l'appliquez avec quoi le gelcoat... Pistolet ? Faudrait le diluer avec de... L'acétone ?

Je prends les infos... Merci :bien:
Avatar de l’utilisateur
paskal26
Messages : 119
Inscription : 28 avr. 2013, 14:14

Re: Application Gelcoat

Message par paskal26 »

:coucou: Tout dépend de la surface que tu dois traiter, lorsque cela est possible, tu peux l'appliquer au rouleau mousse...
L'application sera bien plus régulière qu'un pinceau.
Après séchage, tu pourras le polir...
tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Application Gelcoat

Message par tchoupi13 »

Merci Paskal...
Je me demande finalement l'intérêt d'un gelcoat dans mon cas... Je vais faire un apprêt + peinture...
Avatar de l’utilisateur
bertdumc
Sevener bienfaiteur
Messages : 2226
Inscription : 05 août 2011, 08:50
Localisation : [92]
Seven : 1400SS

Re: Application Gelcoat

Message par bertdumc »

Pour moi, le gelcoat c'est une préparation de surface (rebouche les trous et fissures de l'ordre du demi mm). C'est l’apprêt qui fera la finition avant peinture. Il n'y a que sur les bateaux qu'on fini en gelcoat, parcequ'on demande rarement un miroir et que le gelcoat a le pouvoir de protéger la résine de l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Application Gelcoat

Message par MC_911 »

bertdumc a écrit : 16 mai 2019, 15:07 Pour moi, le gelcoat c'est une préparation de surface (rebouche les trous et fissures de l'ordre du demi mm). C'est l’apprêt qui fera la finition avant peinture. Il n'y a que sur les bateaux qu'on fini en gelcoat, parcequ'on demande rarement un miroir et que le gelcoat a le pouvoir de protéger la résine de l'humidité.
+1 biem résumé
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
penns
Messages : 200
Inscription : 25 avr. 2019, 15:42
Localisation : Region Centre

Re: Application Gelcoat

Message par penns »

bertdumc a écrit : 16 mai 2019, 15:07 Pour moi, le gelcoat c'est une préparation de surface (rebouche les trous et fissures de l'ordre du demi mm). C'est l’apprêt qui fera la finition avant peinture. Il n'y a que sur les bateaux qu'on fini en gelcoat, parcequ'on demande rarement un miroir et que le gelcoat a le pouvoir de protéger la résine de l'humidité.
A la base, le gelcoat est une résine teinté qui va donner la couleur à la pièce. La fabrication d'un stratifié polyester se fait dans un moule, donc à l'envers de celui d'une réparation. Dans le moule on applique d'abord le gelcoat, puis on monte le stratifié (en utilisant plusieurs techniques possibles). C'est ce qui se passe pour les bateaux qui ne sont en général pas peint en sortie d'usine. Dans le cas très spécifique du bateau, le gelcoat protège effectivement le stratifié des phénomènes d'électrolyse, mais ce n’est en général pas suffisant. Les fabricants de bateaux appliquent ce que l'on appelle un Barrier Coat entre le gelcoat et le stratifié permettant de créer une vraie barrière.
Dans le cas d'une réparation de coque de voiture, c'est différent car on monte les couches en allant vers l'extérieur et les pièces étant repeintes, effectivement le gelcoat n'est pas utile. De plus, le gelcoat pose de gros problème de fissuration, phénomène très connu des possesseurs de Corvette par exemple. Le gelcoat étant fabriqué à la base de résine, quelle soit orthophtalique ou isophtalique, il n'est pas renforcé et donc il est cassant. Donc, avec les mouvements de caisse, le stratifié qui lui est renforcé de verre ne bouge pas mais le gelcoat fissure sous la peinture!
Donc, dans le cas d'un réparation, le gelcoat n'est pas recommandé, autant mettre directement un apprêt peinture. De plus, plus on met épais de gelcoat, plus le risque de fissures est important!
"Light is Right" or "Bigger is Better".... that is the question?!! I choose both! :W
tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Application Gelcoat

Message par tchoupi13 »

Merci Penns, chouette réponse !
Pour mes défauts de surface... Mastic ? Mastic fibré ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
penns
Messages : 200
Inscription : 25 avr. 2019, 15:42
Localisation : Region Centre

Re: Application Gelcoat

Message par penns »

Du mastic carrosserie sera bien suffisant. Le matic fibré (ou la colle fibrée), ce n'est nécessaire que lors de gros rebouchages, pour éviter d'avoir une pièce trop cassante.
Néanmoins, si ta pièce est cassée, il est préférable de la réparer par l'intérieur avec de la fibre de verre et de la résine pour l'aspect structurel, puis en extérieur utiliser juste du mastic pour ne traiter que l'aspect esthétique avant peinture.
"Light is Right" or "Bigger is Better".... that is the question?!! I choose both! :W
tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Application Gelcoat

Message par tchoupi13 »

Merci :bien:
Répondre