Harnais FIA 8853/98

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blurmtb
Messages : 168
Inscription : 09 nov. 2013, 19:01

Harnais FIA 8853/98

Message par blurmtb »

:coucou:

Partage d'expérience sur les harnais FIA pour courir, en 2019, ailleurs qu'en coupe de marque (coupe Caterham par exemple), avec les sièges d'origine

J'ai commandé un Schroth, type Caterham II, avec le 6eme point en option.... fallait pas :dents:
Il n'est homologué 8854 qu'en 4 points, et c'est marqué en gros dessus, "Hans exclusivement en 4 points", mais je n'avais vu l'info nulle part à la commande :cry:
Du coup j'ai cherché il y'a une liste technique numéro 24... qui le confirme bien!

@ ceux qui sont passés par là récemment, vous êtes partis sur quelle option? :shock:

Harnais type formula avec fixation type pattes boulonnées?
Ou mousqueton/Oeillets? Typiquement les oeillets des sangles abdominales, est-ce qu'ils gênent le siège (d'origine)? Et est-ce que je peux toujours monter mon tonneau sans soucis, j'imagine que ça va être plus "haut"...

Y'a des Schroth qui vont bien (je crois) sur Caterham Store... mais je dois rouler dans 13 jours, et pour l'instant je n'ai pas de Harnais homologué.... :honte:
Merci merci
Avatar de l’utilisateur
blurmtb
Messages : 168
Inscription : 09 nov. 2013, 19:01

Re: Harnais FIA 8853/98

Message par blurmtb »

J'ai suis finalement parti sur les Schroth FIA dispo sur le store Caterham... chers, mais pas le temps d'improviser :ops:
Ils sont bien homologués 8853, avec numéro d'homologation SH.013.17-T-6: d'après la liste technique n°57 de la FIA, ce sont des Schroth Formula, mais Caterham a fait monter des sangles abdominales réglables ce qui est un vrai plus à mon avis...

J'ai un peu galéré pour remonter mon siège (d'origine) car le réglage fixe des sangles abdominales est un poil volumineux et avait tendance à pousser le siège vers le tunel: les oeillets sont donc à priori une mauvaise idée si vous avez besoin d'un nouvel harnais FIA :roll:
Par contre, avec le recul de ce premier montage, sur un Harnais qui ne semble pas avoir été fait sur mesure comme le Luke d'origine (les brins sont un poil longs) il doit y avoir moyen de sourcer un Harnais type formula, en boucles à boulonner pour moins cher que le Schroth qui pique vraiment :pamafote:
C'est certainement la bonne option, en se laissant un peu de temps pour sourcer la boulonnerie si besoin :jap:
Dernière modification par blurmtb le 08 avr. 2019, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
blurmtb
Messages : 168
Inscription : 09 nov. 2013, 19:01

Re: Harnais FIA 8853/98

Message par blurmtb »

J'ai eu pas mal de questions sur le montage des 6ème points, sur une Roadsport c'est comme ça, monté sur 2 pattes spécifiques situées sur la cloison:
20190330_155033.jpg
Le tunel est à gauche, le boulon situé sur le panneau extérieur est au final assez proche du siège : c'est le facteur limitant à mon avis.

Ci-dessous une photo des Schroth FIA au catalogue Caterham:
20190408_135507.jpg
Les 6émes points (ici sous l'assise) viennent passer dans les sangles rouges, et se fixent sur les boucles des brins d'épaule...
C'est ce que j'appelle un harnais du type formula: je pense, mais il faudrait essayer, qu'un Sablet 622F Formula par exemple, doit faire le job aussi bien... pour la moitier du prix (et quelques grammes de plus :P)

Si quelqu'un part sur cette piste :coucou:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre