Belgommage de l'alu

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chap3d
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Belgommage de l'alu

Message par chap3d »

Voila la discussion initiée dans l'ancien forum
belgomage de l'alu ou pas?
par manu67 -
le 21/07/2006 @ 13:06
salut

je me demande si je dois belgommer ou pas mon alu, j'adore le look alu brossé mais :

le capot est encore bien mis a part quelques traces de calcaire je supose, mais les panneaux latéraux sont assez marqués : traces des anciennes grandes ailes, mitraillage d'impacts dus aux memes ailes...

bref, c'est brut style warior, mais plus tres propre quoi

alors,
1- je change les panneaux pour des neufs
2-je belgomme
3-je fais rien

que feriez vous? y a t il des personnes qui regrettent d'avoir belgommer?






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Réponse n°1 par ZRO - ( 19 messages )
le 21/07/2006 @ 13:11
4 - Full peint et plus de probleme métaphysique.

Seven Ford donc Seven Roule





Réponse n°2 par miniman81 - ( 45 messages )
le 21/07/2006 @ 13:13
les personnes qui regrettent d'avoir belgomer c'est qu'ils sont vieux et qu'ils ont mal aux articulations

Plus serieusement moi je belgom et même si l'opération complète me prend pas loin de 6H je le refait tous les 2-3 mois. Pourquoi? tout simplement car c'est autre chose que l'alu mat !!! Le résultat fini est tellment beau que le temps à passer est belgomer c'est rien à côté !!





Réponse n°3 par HuguesVD_Berget - ( 49 messages )
le 21/07/2006 @ 13:41
tout est question d'appréciation personnelle

perso, je ne crois pas que la mienne ait été belgommée un jour. Je n'aime pas l'alu poli, et je le préfère mat. Donc je la nettoie regulièrement (en fait à chaque fois que je la sors). Certes par endroit quelques traces de calcaire et les affres de l'hiver. Elle n'est pas parfaite mais provoque encore des extases, notamment les miennes.

Cet hiver, grand programme d'entretien chapesque. là, je nettoierai comme il faut, pour retrouver l'état du neuf. Et je me demande si je ne ferai pas poser des protections transparentes.

Hugues

Seven Rover donc Seven double





Réponse n°4 par manu67 - ( 5 messages )
le 21/07/2006 @ 14:18
et si on le refait pas pendant quelques longs moins, à quoi va resembler l'alu? est ce qu'il se matifie de nouveau proprement ou est ce que ce devient carément dégeulace?







Réponse n°5 par HuguesVD_Berget - ( 51 messages )
le 21/07/2006 @ 14:24
En théorie ceux qui mettent le doigt dedans .. y reviennent
Parce que c'est comme ça qu'il l'aime.

cataphil a des actions des un fabricant de lave-glace. Et en passe quotidiennement sur sa belle ... voiture. D'ailleurs, faut lui reconnaître qu'il se passe de bidon d'huile mais pas de jex-vitre

Seven Rover donc Seven double





Réponse n°6 par ZR22 - ( 27 messages )
le 21/07/2006 @ 18:52
Tu parles, c'est pas CatàPhil qui nettoie l'auto, c'est Carine !!

Quel heureux homme !


A fond !!!





Réponse n°7 par jeaned - ( 80 messages )
le 21/07/2006 @ 21:15
Franchement, j'avais une alu et noir, et je belgommais pour soigner ma maniaco-dépression.



Maintenant, avec la full paint, c'est LE bonheur, je belgomme toujours, mais je me concentre sur la grille de protection du pot, sur le pare brise, les stanchions, et sur les tiges-support des rétros obus.





Réponse n°8 par miniman81 - ( 46 messages )
le 21/07/2006 @ 21:26
arf des voitures full paint on en voit plein les rues....L'alu belgomé c'est pour les vrais passionés.......encore jeunes....




Réponse n°9 par manu67 - ( 6 messages )
le 21/07/2006 @ 21:52
en effet, pour moi une seven doit etre en finition alu! si elle a le look d'origine

sauf si elle est equipée compet à donf

encore une question : si je belgomme tout sauf le capot (qui est encore joli) ca le fait ou c'est moche?

sinon, pour boucher les petits trous des longues ailes, y'a des idées?


merci





Réponse n°10 par jeaned - ( 81 messages )
le 21/07/2006 @ 22:13
Pour boucher les trous de fixation des flared wings, sans que ça se voit par la suite, la seule solution c'est de peindre ensuite, parès avoir bouché avec un composé.



Sinon, tu peux prendre n'importe quel vis à tête ronde en inox, avec un écrou de l'autre côté.



Et enfin changer les panneaux (attention à la note, j'ai fait ça sur ma précédente Cat, ça coûte cher car il y a environ 20 heures de main d'oeuvre, et de la mise en forme à faire faire par un spécialiste de l'alu. La mienne a été faite chez B&B Propulsion, il faudrait que tu demandes à Pedro, dès FAR de retour, ce qu'il pense de la qualité du travail car c'est lui le nouveau propriétaire.









Réponse n°11 par miniman81 - ( 47 messages )
le 21/07/2006 @ 22:20
Si tu belgome tout sauf le capot en effet sa va ce voir !

Mais quand tu vas commencer à belgomer tu vas trouver cela tellment jolie que tu belgomera aussi le capot tu ne pourra pas laisser le capot non belgomer





Réponse n°12 par Berget - ( 26 messages )
le 21/07/2006 @ 22:30
L'alu, c'est belgommé ou pas !. Sinon c'est DEGUEULASSE !!!

Dod en a fait les frais, malgré lui, et même doublement, puisqu'un connard a trouvé le moyen un jour de lui piquer son capot .

resultat pas top, certes, après, il suffit de le belgommer suffisamment pour qu'il retrouve sa patine, mais bon, c'est rageant.

Hugues VD




Réponse n°13 par manu67 - ( 7 messages )
le 21/07/2006 @ 22:37
bon, ok je suis convaincu!

belgommage integral!!! au programme la semaine prochaine!

sinon, pour les impacts de gravillons, on belgomme directement ou on ponse au 600 à l'eau avant?

y'a une zone qui se situe au bout, en dessous des anciennes ailes vers le cokpit, un vrai mitraillage!





Réponse n°14 par Berget - ( 27 messages )
le 21/07/2006 @ 22:45
Ça dépend du type d'impact. Si l'alu est enfoncé, tu ne recuperera pas comme ça, sinon, c'est 600 voire même 1000 à l'eau avant belgommage à nouveau.

Hugues




Réponse n°15 par miniman81 - ( 48 messages )
le 21/07/2006 @ 23:42
avant de sortir le 600 ou le 1000 commence par belgomer 2 ou 3 fois succéssives à l'endroit incriminé, car si tu sort le 600 ou le 1000 tu vas devoir belgomer plus de 3 fois pour retrouver quelque chose d'uniforme







Réponse n°16 par miniman81 - ( 49 messages )
le 21/07/2006 @ 23:44
J'ai oublié de rajouter que la dernière fois que j'ai belgomé la cat je me suis apperçu qu'une voiture devant moi m'avait balancée un caillous sur le capot et j'avais une sacrée rayure ! un coup de belgom et plus rien




Réponse n°17 par Patrack - visiteur
le 22/07/2006 @ 13:12
Moi je trouve quand même que full paint et black pack c'est pas mal à l'usage, surtout quand on est du genre maniaque. Je crois qu'avec une alu j'en aurais passé du temps à la lustrer. Là,en 5 minutes, tout est nickel !

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bird
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Message par bird »

@patrack : 5min de polish pour du full paint :? Perso même si ca me plait de caresser ma cat (et le terme est vraiment approprié :D ) je ne suis pas très maniaque. Malgré tout je mets au minimum 1h pour l'ensemble, plus interieur et pot... a chaque fois je pense a vous les alu et j'"alu"cine en pensant aux 4 à 6h de belgom... :D
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Patrack7
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Message par Patrack7 »

Je ne parlais évidemment pas d'un polishage mais un coup de chiffon doux quand tu rentres ne prend pas plus de cinq minutes pour redonner à la peinture son éclat. Perso ma peinture a déjà été polishée il y a un p'tit moment déjà et je suis encore surpris du brillant qu'elle conserve. Je ne sais pas si c'est particulier aux peintures Caterham, ou à ma voiture, mais c'est vraiment top.

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manu67
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Message par manu67 »

belgommage en cours depuis 10h ce matin

sacré taf! on a beau avoir été prévenu 50* et lu 50* que c'est misere à faire, il faut le faire pour s'en rendre vraiment compte : rien a voir avec un polishage...

mais le resultat me plait déja! meme s'il faudra sans doute un 2eme passage pour bien faire, l'auto étant alu brut depuis 8 ans maintenant


a+
miniman81

Message par miniman81 »

manu67 a écrit :belgommage en cours depuis 10h ce matin

sacré taf! on a beau avoir été prévenu 50* et lu 50* que c'est misere à faire, il faut le faire pour s'en rendre vraiment compte : rien a voir avec un polishage...

mais le resultat me plait déja! meme s'il faudra sans doute un 2eme passage pour bien faire, l'auto étant alu brut depuis 8 ans maintenant


a+
oui c'est dur surtout avec ces chaleurs !!! mais tu vas voir sa en vaut la peine !!!

Le deuxième passage sera beaucoupl plus rapide !

Bon courage !

:wink:
manu67
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Message par manu67 »

bon, j'arrete sinon je vais fondre!

il me reste le capot et les flancs à l'avant sous les suspets... plus le 2eme passage... un autre jour de la semaine!

j'ai pas réusi à enlever toutes les marques des joints des grandes ailes mais c'est deja 10* plus propre qu'avant!

j'ai fait un test sur une petite partie recalcitrante au papier 1000 à l'eau : tres bien mais sous certains angles on voit une petite diférence de "structure
en fait, malgré le passage au belgom on voit encore assez bien les stries du laminage sauf la ou j'ai poncé

je supose qu'au fur et à mesure ou ne le vera plus du tout et que ca se licera?
miniman81

Message par miniman81 »

manu67 a écrit :bon, j'arrete sinon je vais fondre!

j'ai pas réusi à enlever toutes les marques des joints des grandes ailes mais c'est deja 10* plus propre qu'avant!
en fait, malgré le passage au belgom on voit encore assez bien les stries du laminage sauf la ou j'ai poncé

je supose qu'au fur et à mesure ou ne le vera plus du tout et que ca se licera?
essaye sur une partie pas trop voyante de passer 2 ou 3 fois du belgom tu vas voir !!!!

En 2 ou 3 fois tu rattrapes tout même les rayures moyennement profondes
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ZRO
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Message par ZRO »

J'ai jamais compris pourquoi personne (et pourtant c'est pas faute de l'avoir plusieur fois conseillé) n'utilise des brsse rotative pour polir sa Cat. L'investissement est dérisoir comparé au temps gagner, à l'éffort gagner et surtout quoique vous fassiez au rendu final.
jeaned
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Message par jeaned »

ZRO a écrit :J'ai jamais compris pourquoi personne (et pourtant c'est pas faute de l'avoir plusieur fois conseillé) n'utilise des brsse rotative pour polir sa Cat. L'investissement est dérisoir comparé au temps gagner, à l'éffort gagner et surtout quoique vous fassiez au rendu final.

Parce que c'est le meilleure moyen de finir avec une carrosserie... bouchonnée. La brosse rotative va marquer l'lau, surtout avec le Belgom et le p'tut jus abrasif qu'il va former.

Un bon belgommage se fait dans le sens des fibres de l'alu, toujours, et si possible avec le la ouate, et pas un chiffon. Mais la ouate est encore trop agressif à partir d'une certaine finition (lorsque l'alu est déjà bien poli). Il faut passer au simple Sopalin, ou encore du papier cul triple épaisseur de tpye "doux pour les fesses". Fendez-vous la gueule, c'est du vécu, j'ai essayé différents vecteurs de belgom sur une pièce d'alu pour voir la différence. Et toc.

8)
miniman81

Message par miniman81 »

ZRO a écrit :J'ai jamais compris pourquoi personne (et pourtant c'est pas faute de l'avoir plusieur fois conseillé) n'utilise des brsse rotative pour polir sa Cat. L'investissement est dérisoir comparé au temps gagner, à l'éffort gagner et surtout quoique vous fassiez au rendu final.
Moi je n'ai eut que des mauvais échos des brosses rotatives et venant même d'un carrossier !!!

Ses arguments étaient :

- Difficulté à bien gérer l'appui sur l'alu : pas assez appuyé aucune utilité et trop : marques de polissage.

- Difficulté a suivre une courbe avec.

Perso je n'ai jamais éssayé donc je n'en sait pas plus :?:
jeaned
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Message par jeaned »

oui oui, les brosses rotatives avec une pate à polir fine, ok, mais surtout pas avec du Belgom, surtout pas !!
miniman81

Message par miniman81 »

jeaned a écrit :oui oui, les brosses rotatives avec une pate à polir fine, ok, mais surtout pas avec du Belgom, surtout pas !!
Pourquoi??
jeaned
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Message par jeaned »

miniman81 a écrit :
jeaned a écrit :oui oui, les brosses rotatives avec une pate à polir fine, ok, mais surtout pas avec du Belgom, surtout pas !!
Pourquoi??
Parce que le Belgom génère de fines particules abrasive et tu vas marquer ta carrosserie. Le plsu simple et de faire des essais à l'intérieur du capot. Essaye la brosse rotative et le Belgom, tu vas voir le résultat.
miniman81

Message par miniman81 »

jeaned a écrit :
miniman81 a écrit :
jeaned a écrit :oui oui, les brosses rotatives avec une pate à polir fine, ok, mais surtout pas avec du Belgom, surtout pas !!
Pourquoi??
Parce que le Belgom génère de fines particules abrasive et tu vas marquer ta carrosserie. Le plsu simple et de faire des essais à l'intérieur du capot. Essaye la brosse rotative et le Belgom, tu vas voir le résultat.
Le belgom est donc trop abrasif pour une brosse rotative si je comprend bien?
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ZRO
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Message par ZRO »

Je me suis surement mal exprimé, je ne parle pas du truc qui ressemble à une sousoupe volante en caoutchouc que tu met au bout d'une perceuse et que tu achette chez Bricomachintruc.
Je parle du kit qui provient par exemple de chez ALP et qui est une extrapolation en réduction pour perceuse des feutres pour tour à polir. Perso je l'utilise sur tout ce que j'ai d'alu et meme d'inox.
Le polissage demande un coup de main, mais on peut transformer une veille pieces rouillé en poli-miroire.
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