Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
Modérateur : Modérateurs
Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
Voulant passer ma Cat en aéro, je me suis trouvé confronté au problème de l'inaccessibilité des boulons du pare-brise...
Après moult contorsions de mains, j'en suis arrivé à la conclusion que si les boulons avant étaient relativement accessibles, ceux situés le plus en arrière ne l'étaient pas du tout...
Mon ex-Sigma avait des boulons soudés ou des retaining channels et la manœuvre ne prenait qu'à peine quelques minutes...
Comme je ne voulait pas dériveter toute la plaque intérieure, j'en suis arrivé à la conclusion que le trou restait la meilleure solution...
Alors direction Bricoleroy et achat d'un cloche pour faire des trous dans l'alu...
Voilà le résultat...
Avec un tournevis équipé d'une tête pour boulons de 13, le démontage est aussi simple et rapide qu'avec des retaining channels car l'alignement est immédiat...
Supposant que je ne suis pas le seul à l'avoir fait ou imaginé, je ne saurais réclamer aucun droit sur cette superbe réalisation personnelle, pourtant due à mes seules sagacité et dextérité... Aussi, c'est cadeau...
Après moult contorsions de mains, j'en suis arrivé à la conclusion que si les boulons avant étaient relativement accessibles, ceux situés le plus en arrière ne l'étaient pas du tout...
Mon ex-Sigma avait des boulons soudés ou des retaining channels et la manœuvre ne prenait qu'à peine quelques minutes...
Comme je ne voulait pas dériveter toute la plaque intérieure, j'en suis arrivé à la conclusion que le trou restait la meilleure solution...
Alors direction Bricoleroy et achat d'un cloche pour faire des trous dans l'alu...
Voilà le résultat...
Avec un tournevis équipé d'une tête pour boulons de 13, le démontage est aussi simple et rapide qu'avec des retaining channels car l'alignement est immédiat...
Supposant que je ne suis pas le seul à l'avoir fait ou imaginé, je ne saurais réclamer aucun droit sur cette superbe réalisation personnelle, pourtant due à mes seules sagacité et dextérité... Aussi, c'est cadeau...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
et en plus ça allège l'auto
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Re: Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
C'est juste vissé et ensuite il faut "décoller" les caches qui sont "collés" par le joint.
Ne pas les remettre : encore plus léger
En revanche, quelle solution as-tu choisi pour le fil du pare-brise ?
Et j'ai un bouton on off sur le cache de gauche, branché à rien, dont je ne connais toujours pas l'usage.
Ne pas les remettre : encore plus léger
En revanche, quelle solution as-tu choisi pour le fil du pare-brise ?
Et j'ai un bouton on off sur le cache de gauche, branché à rien, dont je ne connais toujours pas l'usage.
“Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent.” Kung fu panda
Re: Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
Sympa de partager ton expérience
pour partager aussi la mienne : sur ma 1600 k j'avais viré les 2 caches, et sur la 485 j'ai les 2 trous, qui ont servi à mettre en place les retainnig channels
par contre je vois que tes flancs sont vissés, les miens sont rivetés, bizarre ...
pour partager aussi la mienne : sur ma 1600 k j'avais viré les 2 caches, et sur la 485 j'ai les 2 trous, qui ont servi à mettre en place les retainnig channels
par contre je vois que tes flancs sont vissés, les miens sont rivetés, bizarre ...
Peace and drive.
- seven3avenger
- Messages : 1664
- Inscription : 30 août 2013, 18:57
- Localisation : [63]
- Seven : 1600k ss bluespark
Re: Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
C'est le petit plus du département Signature
Du mußt Amboß oder Hammer sein
- seven3avenger
- Messages : 1664
- Inscription : 30 août 2013, 18:57
- Localisation : [63]
- Seven : 1600k ss bluespark
Re: Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
Le fil du PB ?
Mais je l'ai coupé Monsieur
Celui du PB pendouille et celui de l'auto est scotché sur la carrosserie...
Mais je l'ai coupé Monsieur
Celui du PB pendouille et celui de l'auto est scotché sur la carrosserie...
Re: Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
Pour les fils, une cosse de modélisme permet de passer dans les oeillets et de profiter du pare brise chauffant à la morne saison. La soudure sous le tableau de bord reste d’un accès discutable. Mais après c’est très commode.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Re: Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
Salut les amis
J'ai regardé sur ma 165 (de 2017), alors le cache est bien vissé et non riveté (comme sur la photo) et j'ai bien un trou rond sur le cache (recouvert d'un cache en caoutchouc)
J'ai regardé sur ma 165 (de 2017), alors le cache est bien vissé et non riveté (comme sur la photo) et j'ai bien un trou rond sur le cache (recouvert d'un cache en caoutchouc)
Caterham Super Sprint - N°26/60 - édition Hockenheim
Re: Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
Et quelqu'un aurait la référence des vis de stanchions btr tête bombée ?
Je voudrais les changer par des inox (et non noires peintes) et surtout un peu plus longues pour attraper facilement le filetage des retaining channels avec les vis avant.
Merci
Je voudrais les changer par des inox (et non noires peintes) et surtout un peu plus longues pour attraper facilement le filetage des retaining channels avec les vis avant.
Merci
“Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent.” Kung fu panda
Re: Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
Ref chez Caterham : 76054*4
Intitulé : Screw - Domed Caphead - M8x20 - Pack Size : Pack of 4, used on the windscreen stanchion to scuttle
C'est ça que tu cherches?
Intitulé : Screw - Domed Caphead - M8x20 - Pack Size : Pack of 4, used on the windscreen stanchion to scuttle
C'est ça que tu cherches?
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Re: Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
Top
“Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent.” Kung fu panda
- Moustache 7
- Messages : 21247
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Démontage/remontage des PB, aéro ou Brooks
On trouve ça partout ...
https://www.bricovis.fr/std/accueil.php ... rivets+pop#
https://www.probolt-france.com/
https://www.vis-express.fr/fr/
https://www.bricovis.fr/std/accueil.php ... rivets+pop#
https://www.probolt-france.com/
https://www.vis-express.fr/fr/
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !