Demies portes et sécurité

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
loase
Messages : 22
Inscription : 05 août 2016, 13:52

Demies portes et sécurité

Message par loase »

Bonjour à tous,

J’adore la ligne de nos belles avec les demies portes, mais une question me taraude avant d.y passer : ça craint question sécurité ?
Je pense aux éventuelles projections latérales sur les petites routes.

L’aeroscreen par exemple m’a toujours effrayé. Et l’idee de remettre un casque alors que j’ai vendu mes 2 bécanes...no way !

Vous avez un avis ?

Bon week-end
L
Anonyme_2

Re: Demies portes et sécurité

Message par Anonyme_2 »

Je ne comprend pas ta question,
les demi-portes se mettent autant avec le PB qu'avec l'aéro ou les Brooks,
il ne s'agit pas de sécurité mais de protection d'eau ou bouse de vache en général dans notre coin :wink:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4369
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Demies portes et sécurité

Message par fadoli »

Point de vue du taliban :
- pare brise + portieres = securité vis a vis des insectes ( frelons , coleopteres ) ,
cailloux , et projections diverses frontales et laterales .

- pare brise sans portieres : sympa mais retour de courant d'air qui retroussent les narines et fait envoler la casquette .
A pratiquer a maxi 80 kmh .

- aero screen = casque integral , point barre .ensuite , c'est ta vie et celle des autres .
Prend un anneton a 130 kmh dans la figure et imagine la suite .
Et ils volent parfois en patrouille : je l'ai vecu avec parebrise .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Demies portes et sécurité

Message par Patrack7 »

Il faut savoir vivre dangereusement :ph34r: aeroscreen powaaa ! :jap2: J'ai déjà fait plus de 400 bornes en aero et sans casque, je me suis déjà pris de gros insectes (aïe ça pique fort :cry: ), c'est complètement inconscient je l'admets et parfois je mets quand même le casque (oui ma chérie... :P ) mais qu'est-ce que j'aime rouler cheveux au vent (enfin le peu qui me reste), ce sentiment de liberté est incomparable. :bien:
#S3 #aero #forever ! :join:
Les demies portes c'est sympa pour le look, ça protège des projections mais lorsque ce sont les modèles rigides on est pas très libre de ses mouvements, sensation d'être un peu à l'étroit. :pamafote:
De toute façon parler de sécurité quand on roule en Cat c'est illusoire, on sait très bien qu'en cas de choc latéral ça peut faire très mal, c'est un peu mieux qu'en moto mais pas très éloigné si on tape fort. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
loase
Messages : 22
Inscription : 05 août 2016, 13:52

Re: Demies portes et sécurité

Message par loase »

Anonyme2 a écrit : 12 mai 2018, 20:39 Je ne comprend pas ta question,
les demi-portes se mettent autant avec le PB qu'avec l'aéro ou les Brooks,
il ne s'agit pas de sécurité mais de protection d'eau ou bouse de vache en général dans notre coin :wink:
:coucou:
Je me demandais juste si le risque de projection de cailloux ou autres était franchement plus important avec les demies portes.
L’exemple de l’aeroscreen ou des brooklands était là pour illustrer ma crainte de ce que j’en que j’en ne veux me risquer à faire.
Voili voilo.
L
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21248
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Demies portes et sécurité

Message par Moustache 7 »

Patrack7 a écrit : 12 mai 2018, 22:40
De toute façon parler de sécurité quand on roule en Cat c'est illusoire, on sait très bien qu'en cas de choc latéral ça peut faire très mal, c'est un peu mieux qu'en moto mais pas très éloigné si on tape fort. :pamafote:
#S3 #aero #forever :dieu:
Je plussoie à 200 % :pamafote:
Jusqu'en 2000, je roulais en moto ancienne la plus part du temps en jet, une bestiole à 140, ça pique ...
En Cat en mode balade avec l'aéroscreen, c'est casquette et comme l'aéro est parfaitement aéro-dynamique, les "projectiles s'écrasent sur le haut de l'arceau, alors c'est pratiquement sans risque, le 0 défaut n’existant pas :hihihi:
PS: je suis un homme libre qui assume ses risques, le cas échéant :jap2:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Demies portes et sécurité

Message par resonance 94 »

:roll:
Si on commence a ce poser ce genre de question, i' faut peu être se poser
"est ce vraiment fait pour moi ?"
Mort aux cons
Anonyme_2

Re: Demies portes et sécurité

Message par Anonyme_2 »

loase a écrit : 12 mai 2018, 23:51
Anonyme2 a écrit : 12 mai 2018, 20:39 Je ne comprend pas ta question,
les demi-portes se mettent autant avec le PB qu'avec l'aéro ou les Brooks,
il ne s'agit pas de sécurité mais de protection d'eau ou bouse de vache en général dans notre coin :wink:
:coucou:
Je me demandais juste si le risque de projection de cailloux ou autres était franchement plus important avec les demies portes.
Par rapport à sans portes:
les demi portes sont une vraie protection contre les projections d'eau ou de bouse de vache tant qu'on a le PB.

Avec les Brooks:
la protection est limitée car l'eau (comme les bouses) est envoyée en pleine figure lors des virages par les roues avant en ailes cycle (pas en ailes longues).

Avec l'aéro :
c'est très très fun et protège mieux qu'on ne le croit (comme une bonne "moustiquaire" à moto) mais franchement dangereux même casqué en cas d'impact d'un caillou envoyé à basse vitesse par le véhicule précédent,
mon PB a du être changé suite à une projection d'un Scénic à moins de 50 km/h :pamafote:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Demies portes et sécurité

Message par darkvador »

Parebrise et demi portes: visage protege, mais c est irrespirable a plus de 80, configuration sans interet par rapport a parebrise et portes

Brooks et demi porte, un vrai plus VS Brokks tout seul, cela reduit considerablement les turbulences, mais visage exposé

Aero et demi porte, meme chose

Le choix a faire, c est parebrise ou pas parebrise

Et si pas parebrise, c est csaque integral

Pour moi c est vite fait, parebrise.

Deux souvenirs:

Un caillou a beton projete par une voiture, ca a traversé mes Brooks en eclatant le verre des deux cotes et en perforant le film plastique au milieu. Heuresement meme si le caillou a traversé de part en part, il est reste coincé dans le verre. Bien palcé, a peu pres au niveau des yeux, je n ose pas imaginer la violence de l impact sur la face et les consequences qui peuvent s en suivre

Une ballade un pote en aero, un autre en Harley. La Harley perd une demi cocotte de guidon qui tombe rebodit et percute l arceau, et y fait une entaille de deux millimetres d epaisseur. Le tout est pasé a deux centimetres du visage du conducteur

Alors oui c est sympa, ca a un bon look, mais securite d abord

Un aero devie un peu les moustiques, mais n aura aucun effet sur un gravier ou un debris, bien trop lourd pour etre devie par une lame d air

A partir du moment ou tu choisis parebrise, les demi portes n ont aucun interet
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Demies portes et sécurité

Message par PIERRERS »

Ds mon cas, je roule toujours dans la même configuration :
- pare-brise
- pas de portes ni de demi-portes

Je précise que le seuil d'envol de la casquette est à 130/140 Km/h
Mais dans ce cas il faut prendre une casquette à la "Che Guevara" qui s'enfonce et serre bien
SI tu prends une casquette à la "rappeur", tu la perds beaucoup plus tôt

L'inconvénient de rouler sans portes ni demi-portes est pour moi le fait qu'on se prend un max de gravillons dans l'habitacle
C'est le seul ... qui est loin d'être rhédibitoire en ce qui me concerne
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Demies portes et sécurité

Message par catkooller »

Casque intégral déconseillé, du fait du poids et de l'absence de Hans, et du poids trop important du heaume!

Je comprends ton envie de liberté après avoir raccroché le casque moto, mais...

... il existe des casques très légers, mais à la coque très résistante (type casque de BMX ou Skate) + lunette de moto pour protéger les yeux, ça devrait être l'idéal pour protéger des insectes (gros) et des cailloux (petits ou plus gros)

Tête nu et yeux non protégé = risque sérieux

J'ai vu devant ma voiture, le pote en Lotus se faire exploser la lunette arrière d'une Elise, alors qu'il roulait top down, mais avec pare brise, l'énorme cailloux est passé entre le pilote et le passager, ils ont eu un bol incroyable!
Le caillou a eu une trajectoire parabolique pour retomber dans l'habitacle de l'Elise.

Depuis ce jour là, je ne me pose plus la question de savoir s'il faut ou pas mettre un casque dans une Cat en aéro. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Demies portes et sécurité

Message par darkvador »

En fait ce qu il faut chercher, c est la protection de la face, plutot que la protection de la boite cranienne

Donc un casque integral n a d interet que parcequ il a une protection du visage complet. Un jet ne protege pas le nez, les paumettes, les dents, les levres le menton.

Idealement une visiere de visage suffirait mais il n y a rien de tres joli ou agreable a porter

Un caillou de 20 grammes lancé a 90 kmh est largement suffisant pour causer des blessures graves
Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Re: Demies portes et sécurité

Message par Tchides »

J'ai fait un bon 10.000 km en aéroscreen sans casque, sans demi-portes, sans rien ... les casques moto étaient dans le coffre pour les jours de pluie uniquement.
Je sais que c'est totalement inconscient et je sais que j'ai eu beaucoup de chance d'être passé "entre les gouttes" ...
J'ai eu un jour un petit gravillon de rien du tout en pleine face à 60 ou 70 à l'heure, j'en ai encore la marque sur le front ...

Donc dans la théorie je pense aussi qu'en aéro / brooks il faut se protéger le visage, mais en pratique, je ne le fais pas systématiquement :pamafote:
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4369
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Demies portes et sécurité

Message par fadoli »

L'inconvénient de rouler sans portes ni demi-portes est pour moi le fait qu'on se prend un max de gravillons dans l'habitacle.

Héhé hé ;ailes cycles + avec PB et portieres : j'ai le souvenir de pluie de gravillons goudronnés de frais , la passagere etant forcement habillée de blanc .

Donc avec ailes longues : no problem et ailes cycles : ajout de bavettes ou ailes cycles allongées .
Risque de divorce attenué ainsi .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Lebelge
Messages : 223
Inscription : 08 avr. 2015, 11:53

Re: Demies portes et sécurité

Message par Lebelge »

Ca fait deux ans que j'ai un aeroscreen, mais je ne l'ai jamais utilisé beaucoup, surtout pour des raisons de sécurité. Je ne me sentais pas vraiment à l'aise.
Dimanche passé j'avais prévu un sortie de 600 bornes: Bruxelles - Boulogne sur mer - Bruxelles. Un mix d'autoroutes et petites routes.
Le semaine avant, j'avais acheté une bonne paire de goggles et donc je m'étais décidé de faire la sortie en aero.
Putain, que c'était bon. J'ai ramassé des insectes et des gravillons. Et ça pique. Mais c'est vite oublié.
Le pire c'est quand on croise un camion.
Mais la voiture est tellement différente. Les sensations sont immenses.
Je sais que le risque est important, mais je ne peux résister :fou:
Par contre je ne me vois pas rouler sous la pluie en aero
Répondre