Ola
Un peu plus de détail sur les sièges...
Rappel de la problématique :
Je suis grand (1m95) et assez large... Impossible pour moi de rentrer dans les baquets Corbeau d'origine, qui de toute façon était défoncés.
J'avais peur d'avoir le même problème avec d'autres types de baquets, je m'orientais donc plutôt vers des sièges.
Les sièges courant sont trop haut pour moi (surtout sans plancher rabaissé), j'avais les yeux qui regardait littéralement au-dessus du pare brise.
L'idéal c'était donc de partir sur le concept "banquette" classique, le plus facile à réaliser.
Je veux par contre garder un réglage possible pour le conducteur (pour pouvoir prêter la voiture).
J'aime pas trop le cuir (on transpire quand il fait chaud, et on se brule si on reste garé au soleil). J'opte donc pour un tissu très costaud de chez Camira (un fournisseur de ma boite). La piqure rouge discrète sera parfaite avec le look de la voiture.
https://www.camirafabrics.com/fabrics-a ... /millstone
La solution
Encore une fois, j'ai la chance de travailler avec beaucoup de mousse, de bois etc... J'ai donc les fournisseurs et les outils pour m'aider...
Pour les assises, je veux faire le plus fin possible, sans trop sacrifier le confort.
Pour coller la mousse et tendre correctement le tissu, je fais une base en contreplaqué marine de 8mm, qui s'insère tout pile entre les tubes de chassis au fond de la S8. Quelques découpe à prévoir pour le levier de frein à main et les anneaux des harnais chez moi.
Pour le confort, j'ai opté pour 2 couches de mousses différentes :
- Au fond, une couche de mousse PU aggloméré de 15mm. Très ferme, ca évite qu'on touche le fond du siège, même avec mon poids.
- Par dessus, une couche de mousse haute résilience HR E4785R (un peu facon Bultex) de 25mm au plus bas. C'est aussi une version dense, pas forcément la plus confortable (surtout pour les petits gabarits), mais pour mes 110kg, ca s'enfonce juste ce qu'il faut.
Pour donner une forme au siège (esthétique, et peut être un peu ergonomique), je travaille sur 2 morceaux de mousse différents pour la partie fesses et la partie cuisses. La partie cuisse est légèrement relevée pour reposer un peu les jambes (même si c'est pas idéal pour tous les gabarits).
Comme je n'y connais rien en couture et voulais me débrouiller tout seul, j'ai utilisé une technique d'agrafage permettant de mettre en légère tension la mousse, et d'avoir le renfoncement central entre les 2 mousses.
Le résultat est pas mal du tout, même si une petite couture dans les angles éviterait la surépaisseur du pli (mais bon, c'est quand on regarde de près...).
Au final, avec l'épaisseur du tissu, les assises sont vraiment bien calées entre les tubes, et il faut un bon coup de main pour les sortir : tant mieux.
Pour les dossiers, on prend la même recette et on recommence...
La mousse haute résilience utilisée est un peu moins ferme (on pèse moins lourd du dos
) et pourrait l'être encore moins...
Même technique avec les 2 mousses et le tissus.
Pour l'attache, j'ai plié des crochets qui s'insèrent sur le tube du chassis en haut de l'assise. Il faut encore que j'ajoute une petite sécurité (genre goupille béta).
Pour le look, j'ai commandé (pas encore installé) des boutons en cuir rouge de 40mm de diamètre qui viendront se mettre dans la partie haute du dossier, et des décalcomanies avec le logo Donkervoort à mettre dessus. Le détail qui fait tout
Le dossier passager n'est pas réglable. En revanche, je voulais qu'il soit réglable pour le conducteur.
Après quelques tests, il s'avère que modifier l'inclinaison du siège en rapprochant seulement la partie haute du dossier vers le volant est suffisant.
En effet, le siège est plutôt fortement incliné pour moi qui suis grand, mais pour les plus petits, il est du coup plus droit et ils préfèrent.
Je travaille donc sur une fixation toujours avec ces "crochets" (un pour de plat acier plié en U), mais multi-positions.
Voili voilou...
A votre disposition pour plus d'infos, ou pour sourcer des matériaux (mousses, tissus...)