Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fredjo99
Messages : 376
Inscription : 03 juin 2010, 16:52

Re: Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Message par Fredjo99 »

Interesting!! Je vais rechercher ça!!
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Message par BilouCat »

Hello Fredjo !

En attendant une version plus détaillée, j’ai mis quelques photos de mes sièges sur ma présentation :
https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=30077
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Message par BilouCat »

Ola :coucou:

Un peu plus de détail sur les sièges...

Rappel de la problématique :
Je suis grand (1m95) et assez large... Impossible pour moi de rentrer dans les baquets Corbeau d'origine, qui de toute façon était défoncés.
J'avais peur d'avoir le même problème avec d'autres types de baquets, je m'orientais donc plutôt vers des sièges.
Les sièges courant sont trop haut pour moi (surtout sans plancher rabaissé), j'avais les yeux qui regardait littéralement au-dessus du pare brise.

L'idéal c'était donc de partir sur le concept "banquette" classique, le plus facile à réaliser.
Je veux par contre garder un réglage possible pour le conducteur (pour pouvoir prêter la voiture).
J'aime pas trop le cuir (on transpire quand il fait chaud, et on se brule si on reste garé au soleil). J'opte donc pour un tissu très costaud de chez Camira (un fournisseur de ma boite). La piqure rouge discrète sera parfaite avec le look de la voiture.
https://www.camirafabrics.com/fabrics-a ... /millstone

La solution
Encore une fois, j'ai la chance de travailler avec beaucoup de mousse, de bois etc... J'ai donc les fournisseurs et les outils pour m'aider...

Pour les assises, je veux faire le plus fin possible, sans trop sacrifier le confort.
Pour coller la mousse et tendre correctement le tissu, je fais une base en contreplaqué marine de 8mm, qui s'insère tout pile entre les tubes de chassis au fond de la S8. Quelques découpe à prévoir pour le levier de frein à main et les anneaux des harnais chez moi.

Pour le confort, j'ai opté pour 2 couches de mousses différentes :
- Au fond, une couche de mousse PU aggloméré de 15mm. Très ferme, ca évite qu'on touche le fond du siège, même avec mon poids.
Image
- Par dessus, une couche de mousse haute résilience HR E4785R (un peu facon Bultex) de 25mm au plus bas. C'est aussi une version dense, pas forcément la plus confortable (surtout pour les petits gabarits), mais pour mes 110kg, ca s'enfonce juste ce qu'il faut.
Image

Pour donner une forme au siège (esthétique, et peut être un peu ergonomique), je travaille sur 2 morceaux de mousse différents pour la partie fesses et la partie cuisses. La partie cuisse est légèrement relevée pour reposer un peu les jambes (même si c'est pas idéal pour tous les gabarits).

Comme je n'y connais rien en couture et voulais me débrouiller tout seul, j'ai utilisé une technique d'agrafage permettant de mettre en légère tension la mousse, et d'avoir le renfoncement central entre les 2 mousses.
Le résultat est pas mal du tout, même si une petite couture dans les angles éviterait la surépaisseur du pli (mais bon, c'est quand on regarde de près...).

Au final, avec l'épaisseur du tissu, les assises sont vraiment bien calées entre les tubes, et il faut un bon coup de main pour les sortir : tant mieux.

Pour les dossiers, on prend la même recette et on recommence...
La mousse haute résilience utilisée est un peu moins ferme (on pèse moins lourd du dos :W ) et pourrait l'être encore moins...
Même technique avec les 2 mousses et le tissus.
Pour l'attache, j'ai plié des crochets qui s'insèrent sur le tube du chassis en haut de l'assise. Il faut encore que j'ajoute une petite sécurité (genre goupille béta).

Pour le look, j'ai commandé (pas encore installé) des boutons en cuir rouge de 40mm de diamètre qui viendront se mettre dans la partie haute du dossier, et des décalcomanies avec le logo Donkervoort à mettre dessus. Le détail qui fait tout :)

Le dossier passager n'est pas réglable. En revanche, je voulais qu'il soit réglable pour le conducteur.
Après quelques tests, il s'avère que modifier l'inclinaison du siège en rapprochant seulement la partie haute du dossier vers le volant est suffisant.
En effet, le siège est plutôt fortement incliné pour moi qui suis grand, mais pour les plus petits, il est du coup plus droit et ils préfèrent.
Je travaille donc sur une fixation toujours avec ces "crochets" (un pour de plat acier plié en U), mais multi-positions.

Voili voilou...
A votre disposition pour plus d'infos, ou pour sourcer des matériaux (mousses, tissus...)
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Fredjo99
Messages : 376
Inscription : 03 juin 2010, 16:52

Re: Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Message par Fredjo99 »

Génial.
C'est ce que je dois faire.

J'ai aussi pensé aux agrafes.. ça tient bien ?? elles sont directement enfoncées dans le contreplaqué alors ?!
Si à l'occasion (j'exagère je sais) tu peux faire un close up des agrafes et des sièges en général je suis preneur ! :dieu:

Pour les matériaux, étant en Belgique cela ne me sert pas trop (à moi).. mais déjà merci pour toutes les idées !!

Y a plus qu'a.

:miam:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Message par BilouCat »

--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Message par BilouCat »

Fredjo99 a écrit : 30 janv. 2018, 22:24 Génial.
C'est ce que je dois faire.

J'ai aussi pensé aux agrafes.. ça tient bien ?? elles sont directement enfoncées dans le contreplaqué alors ?!
Si à l'occasion (j'exagère je sais) tu peux faire un close up des agrafes et des sièges en général je suis preneur ! :dieu:

Pour les matériaux, étant en Belgique cela ne me sert pas trop (à moi).. mais déjà merci pour toutes les idées !!

Y a plus qu'a.

:miam:
Oui, agrafes de 8mm dans le contreplaqué. On utilise une petite agrafeuse pneumatique, ca tient très bien (c'est de toute façon la technique des tapissiers).

J'essaierai de faire d'autres photos plus en détail dès que possible !
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Fredjo99
Messages : 376
Inscription : 03 juin 2010, 16:52

Re: Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Message par Fredjo99 »

Tu crois qu'avec une agrafeuse à main comme ceci ça ne le ferait pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Message par BilouCat »

Surement que ci. Ce sera juste long et pénible :W
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Fredjo99
Messages : 376
Inscription : 03 juin 2010, 16:52

Re: Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Message par Fredjo99 »

BilouCat a écrit : 31 janv. 2018, 09:18 Surement que ci. Ce sera juste long et pénible :W
C'est tout moi ça (selon mon épouse :wub: )

:jap2:
Avatar de l’utilisateur
Galerien
Messages : 105
Inscription : 05 oct. 2019, 15:52

Re: Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Message par Galerien »

Je déterre le sujet.
Qui s’est fait mouler un siège comme en monoplace pour les trackdays?
#yellowisfaster
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1125
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Quelle solution pour sièges "custom" & pedal box

Message par LemSeven »

Hello!
Je crois deux solutions simples à ton problème de taille si je te lis bien: plus petit volant ou planchers bas Westfield...
Comme cela ton c... restera confortable en te laissant la place nécessaire?
Sur ma Westfield j’avais sièges type MGA, cela passait bien pour 1m83.
Marc
Cat’apult :cat-fume:
Répondre