Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)
Publié : 02 mai 2017, 22:59
Bonjour à tous,
J'ai effectué un lavage complet de ma baignoire ce week end et je me suis dit que cela intéresserait peut-être certains d'avoir quelques astuces concernant le nettoyage d'une Seven. Je n'ai pas du tout la prétention d'être un expert dans le domaine mais d'avoir quelques notions après avoir testé différentes techniques et produits.
Cela peut aussi être l'occasion de confronter les avis et les techniques.
Certains vont peut être me prendre pour un fou mais je crois qu'on l'est tous un peu quand il s'agit de notre passion
Il faut commencer par les jantes car s'il y a des projections cela sera réglé lors du nettoyage de la carrosserie. Pour ma part j'utilise Autosmart Ferrouge, c'est un décontaminant ferreux, au PH neutre que je trouve très efficace. Je pulvérise le produit sur la jante froide et sèche et je le laisse agir 5min. Au contact de particules métalliques (résidus de plaquettes), il y a une réaction qui se produit avec un précipité rouge qui permet d'identifier s'il reste des contaminants. J'utilise ensuite une gamme de 3 brosses qui permet d'accéder à tous les recoins notamment entre les disques de frein et la jante, le écrous, etc...cela permet d'activer le produit par action mécanique. Cela donne ça ensuite : Puis après rinçage à l'eau claire : J'utilise en suite un produit qui s'appelle le SURFEX, c'est un APC (all purpose cleaner) qui permet diverses utilisations suivant la concentration à laquelle il est utilisé. En usage courant notamment pour dégraisser le flanc des pneus je le dilue à 11%. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer les passages de roues par exemple. Je le pulvérise donc sur le flanc du pneu et je l'active à l'aide mon pinceau. Puis rinçage à l'eau ensuite. Ensuite place au nettoyage de la carrosserie. Pour cela j'utilise la technique des 2 seaux, l'un contient uniquement de l'eau et l'autre de l'eau plus le savon que je souhaite utiliser pour le nettoyage. Les seaux sont équipés de grid gard au fond, il s'agit d'une grille qui évite aux saletés de remonter et de contaminer le gant qui va rayer à son tour la carrosserie. Je rince donc systématiquement mon gant a chaque fois avant de le plonger dans le seau savon.Dans le cadre du présent lavage, j'utilise le savon M7 de chez Alchimy7, qui va me permettre de faire sauter la protection de cire existante pour en poser une nouvelle. Ce savon n'est donc absolument pas wax safe et il conviendra donc d'en utiliser un autre pour le lavage courant (pour ma part un savon autoglym ou le Mr Pink de chemical Guys). Attention il vaut mieux éviter d'utiliser ce savon M7 sur de l'alu brut. Les savons s'utilisent à des concentrations diverses suivant l'efficacité souhaitée. Ici j'ai mis 50ml pour 10l d'eau.
J'utilise un gant G TECHNIQ, le meilleur gant que je n'ai jamais utilisé ! Mon ancien gant meguiar's fait pale figure à coté. Il permet de contenir une grande quantité d'eau ce qui évite de le plonger trop souvent, et il est doux avec ses longs poils permettant d'emprisonner les saletés. Je démonte systématiquement le nose one ainsi que le capot que je pose sur des tréteaux pour le lavage et le rinçage. Pour le séchage j'utilise une grande microfibre avec un pouvoir d'absorption important, pas besoin d'appuyer il suffit de la faire glisser sur la carrosserie. Cela évite les traces de calcaire lors d'un séchage à l'air libre. Voila la voiture propre et sèche: Place au nettoyage intérieur, j'utilise un petit kit bien pratique qui s'adapte sur un aspirateur standard et qui permet d'accéder à quasiment tous les recoins de nos jouets ( et il y en a ! ) Ensuite, petit passage de Surfex sous les tapis et séchage microfibre courante. Puis nettoyage des tapis à l'eau douce voir avec un petit peu de savon si nécessaire. En ce qui concerne les vinyls, j'utilise un produit qui me satisfait bien pour les sièges, portes, capotes, etc... C'est autoglym Vinyle and rubber care. Pour ceux qui ont des sièges en cuir il existe d'autres variantes. Il suffit de le vaporiser puis d'essuyer avec une microfibre courante, je le trouve sympa car le rendu est mat et non gras. Je poursuis sur le dressing des roues. Je commence par pulvériser sur les jantes un sealant de chez Autoglym "wheel protector", il faut le laisser sécher 30min et ensuite essuyer les résidus avec une microfibre courante. Ce produit va faire briller légèrement la jante et la protéger des contaminants futurs. Puis j'applique à la l'aide d'un tampon un dressing sur les pneus, "tyre dressing" de chez nos amis britons d'Autoglym. Je trouve ce produit visuellement sympa car l'aspect est mat, pas comme dans certains showroom ou on dirait que le préparateur a appliqué une plaquette de beurre ( je sais de quoi je parle en tant que Breton ). Il habille le pneu de manière discrète. Et voila une roue toute propre ! Petit lavage de parebrise, une microfibre adaptée est pratique notamment pour les moustiques ! Pas besoin de forcer !
J'ai effectué un lavage complet de ma baignoire ce week end et je me suis dit que cela intéresserait peut-être certains d'avoir quelques astuces concernant le nettoyage d'une Seven. Je n'ai pas du tout la prétention d'être un expert dans le domaine mais d'avoir quelques notions après avoir testé différentes techniques et produits.
Cela peut aussi être l'occasion de confronter les avis et les techniques.
Certains vont peut être me prendre pour un fou mais je crois qu'on l'est tous un peu quand il s'agit de notre passion
Il faut commencer par les jantes car s'il y a des projections cela sera réglé lors du nettoyage de la carrosserie. Pour ma part j'utilise Autosmart Ferrouge, c'est un décontaminant ferreux, au PH neutre que je trouve très efficace. Je pulvérise le produit sur la jante froide et sèche et je le laisse agir 5min. Au contact de particules métalliques (résidus de plaquettes), il y a une réaction qui se produit avec un précipité rouge qui permet d'identifier s'il reste des contaminants. J'utilise ensuite une gamme de 3 brosses qui permet d'accéder à tous les recoins notamment entre les disques de frein et la jante, le écrous, etc...cela permet d'activer le produit par action mécanique. Cela donne ça ensuite : Puis après rinçage à l'eau claire : J'utilise en suite un produit qui s'appelle le SURFEX, c'est un APC (all purpose cleaner) qui permet diverses utilisations suivant la concentration à laquelle il est utilisé. En usage courant notamment pour dégraisser le flanc des pneus je le dilue à 11%. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer les passages de roues par exemple. Je le pulvérise donc sur le flanc du pneu et je l'active à l'aide mon pinceau. Puis rinçage à l'eau ensuite. Ensuite place au nettoyage de la carrosserie. Pour cela j'utilise la technique des 2 seaux, l'un contient uniquement de l'eau et l'autre de l'eau plus le savon que je souhaite utiliser pour le nettoyage. Les seaux sont équipés de grid gard au fond, il s'agit d'une grille qui évite aux saletés de remonter et de contaminer le gant qui va rayer à son tour la carrosserie. Je rince donc systématiquement mon gant a chaque fois avant de le plonger dans le seau savon.Dans le cadre du présent lavage, j'utilise le savon M7 de chez Alchimy7, qui va me permettre de faire sauter la protection de cire existante pour en poser une nouvelle. Ce savon n'est donc absolument pas wax safe et il conviendra donc d'en utiliser un autre pour le lavage courant (pour ma part un savon autoglym ou le Mr Pink de chemical Guys). Attention il vaut mieux éviter d'utiliser ce savon M7 sur de l'alu brut. Les savons s'utilisent à des concentrations diverses suivant l'efficacité souhaitée. Ici j'ai mis 50ml pour 10l d'eau.
J'utilise un gant G TECHNIQ, le meilleur gant que je n'ai jamais utilisé ! Mon ancien gant meguiar's fait pale figure à coté. Il permet de contenir une grande quantité d'eau ce qui évite de le plonger trop souvent, et il est doux avec ses longs poils permettant d'emprisonner les saletés. Je démonte systématiquement le nose one ainsi que le capot que je pose sur des tréteaux pour le lavage et le rinçage. Pour le séchage j'utilise une grande microfibre avec un pouvoir d'absorption important, pas besoin d'appuyer il suffit de la faire glisser sur la carrosserie. Cela évite les traces de calcaire lors d'un séchage à l'air libre. Voila la voiture propre et sèche: Place au nettoyage intérieur, j'utilise un petit kit bien pratique qui s'adapte sur un aspirateur standard et qui permet d'accéder à quasiment tous les recoins de nos jouets ( et il y en a ! ) Ensuite, petit passage de Surfex sous les tapis et séchage microfibre courante. Puis nettoyage des tapis à l'eau douce voir avec un petit peu de savon si nécessaire. En ce qui concerne les vinyls, j'utilise un produit qui me satisfait bien pour les sièges, portes, capotes, etc... C'est autoglym Vinyle and rubber care. Pour ceux qui ont des sièges en cuir il existe d'autres variantes. Il suffit de le vaporiser puis d'essuyer avec une microfibre courante, je le trouve sympa car le rendu est mat et non gras. Je poursuis sur le dressing des roues. Je commence par pulvériser sur les jantes un sealant de chez Autoglym "wheel protector", il faut le laisser sécher 30min et ensuite essuyer les résidus avec une microfibre courante. Ce produit va faire briller légèrement la jante et la protéger des contaminants futurs. Puis j'applique à la l'aide d'un tampon un dressing sur les pneus, "tyre dressing" de chez nos amis britons d'Autoglym. Je trouve ce produit visuellement sympa car l'aspect est mat, pas comme dans certains showroom ou on dirait que le préparateur a appliqué une plaquette de beurre ( je sais de quoi je parle en tant que Breton ). Il habille le pneu de manière discrète. Et voila une roue toute propre ! Petit lavage de parebrise, une microfibre adaptée est pratique notamment pour les moustiques ! Pas besoin de forcer !