fixation siege sur plancher rabaissé

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catesprit
Messages : 229
Inscription : 21 déc. 2008, 18:55

fixation siege sur plancher rabaissé

Message par catesprit »

Bonjour
Sur ma 175 SV Roadsport, avec plancher rabaissé, j'ai vu que les sièges étaient fixés par des vis boulons dont les boulons font un ergot de 1.5cm sous le plancher rabaissé. Donc ils raclent régulièrement sur les gendarmes assis ou les petites routes style départementale.
J'ai l'intention de virer ces vis boulons par des vis de poeliers(tête plate côté route et écrous côté habitacle).
Quelqu'un l'a t il déjà fait et quel est le retour d'expérience? en deux mots cela vaut il le coup?
par avance merci
Hugues
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7340
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par CATACARBU »

A mon avis, tu vas pas mal te faire ch... pour pas grand chose. Le jour ou tu vas arracher un de ses boulons, il y a de fortes chances que tu aies arraché le carter une seconde plus tôt, donc se serait un moindre mal. :join:

Le seul souci qui pourrait se présenter c'est si la tige filetée sous ton plancher "dépassait" du boulon et venait a se plier suite a un choc. La se serait galère le jour ou tu voudras dévisser.
Mais si tu veux vraiment tenter ton montage, regarde si il est possible de souder les écrous côté habitacle aux rails du siège, sinon, ça risque d'être amusant a aller serrer avec le siège en place.
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
daws

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par daws »

.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21205
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par Moustache 7 »

Ou remplacer les vis trop longues par des vis de la bonne longueur :pamafote:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par seven3avenger »

C'est ce que je ferais.
Pas de prise sur les vis poêlier pour assurer un bon serrage et écrou inaccessible dans les rails.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par darkvador »

Les poêliers en général c est de la ferraille de merde et si on serre un peu ou en cas d accident ça pete très bien. Si tu es sûr que ça frotte la, ce qui m étonne un peu la boite étant plus basse une visserie adaptée aux contraintes estnecessaire
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par c5lolo »

avec un peu d'oxydation les vis sont difficiles à ouvrir, donc autant avoir une bonne prise, exit les têtes plates.
Un coup de meuleuse à ras sur les existantes et c'est réglé.
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par cricrimobile »

J'ai eu la cas sur mon academy avec planchers rabaissés :
Siège passage fixe : pas de problème car les têtes de vis sont côté extérieur, donc ca ne frotte pas trop.
Siège conduteur monté avec glissières : les têtes sont côté glissières et les vis dépassaient de 10 bons mm du boulon extérieur. Après quelques raclements, vis tordues. J'ai du disquer les écrous pour pouvoir enlever le siège. J'ai changé les vis d'origine pour des BTR inox A2-70 à la bonne longueur (ne dépassent plus des écrous).
La solution de Catacarbu est la meilleure mais je ne sais pas souder et j'étais pressé par le remontage. Je me maudirai peut-être lors de la prochaine session de démontage du siège. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
catesprit
Messages : 229
Inscription : 21 déc. 2008, 18:55

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par catesprit »

merci pour vos réponses et à ce que je lis cela n'est pas franchement utile .
Bon maintenant je n'ai plus qu'à trouver une solution d'incliner mon siège (pour régler au mieux la distance bras/volant , jambes/ pédales) en trouvant une solution, après avoir trouvé la bonne inclinaison, pour la fixation au milieu du siège sur le rail car l'écrou me semble impossible fixer sauf à avoir des doigts de fée et encore.
Qui connait?
Hugues
Avatar de l’utilisateur
arrondeau
Messages : 49
Inscription : 10 oct. 2016, 18:24

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par arrondeau »

il existe des vis à tête plate bombées en hexagonale creuse, les écrous coincés ou pointés dans les rails, on vis par le dessous, un petit peu de frein filet faible et hop, par contre, un conseil, évitez l'inox qui casse facilement, surtout pour des pièces de sécurité ou pour le châssis.
pour l'inclinaison du siège, s'il est sur glissière, il vaut mieux caler entre les glissières et le cadre du siège pour l'incliner.
Avatar de l’utilisateur
catesprit
Messages : 229
Inscription : 21 déc. 2008, 18:55

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par catesprit »

arrondeau a écrit :il existe des vis à tête plate bombées en hexagonale creuse, les écrous coincés ou pointés dans les rails, on vis par le dessous, un petit peu de frein filet faible et hop, par contre, un conseil, évitez l'inox qui casse facilement, surtout pour des pièces de sécurité ou pour le châssis.
pour l'inclinaison du siège, s'il est sur glissière, il vaut mieux caler entre les glissières et le cadre du siège pour l'incliner.
C'est ce que je veux faire pour l'incliner mais le siège est fixé par six vis sur les glissières (3 de chaque côté) et pour celles du milieu, l'ecrou est inaccessible!!!! d'où ma question , comment coincer l'ecrou de la vis du milieu?
Hugues
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par cricrimobile »

arrondeau a écrit : évitez l'inox qui casse facilement,
Mes souvenirs de RDM sont bien loin mais :
Inox A2-70 : limite élastique de 450 N/mm² / limite de rupture 700 N/mm²
Si c'est du M8, ca fait une surface de 50mm² . Soit une Force de 35000 N avant que ca ne pete... Soit 3500 kg.
Tu as quatre boulons par siège...

Le plancher alu aura rendu l'âme bien avant que le siège ne joue la fille de l'air
Avatar de l’utilisateur
Cat_Attitude
Messages : 917
Inscription : 11 févr. 2012, 22:53

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par Cat_Attitude »

J ai mis de la visserie tète fraisée avec des rondelles usinees en alu
C est très plat, très propre, et plus de vis pliées...

Et puis c'est mieux pour l aero du fond plat !
:honte:

De tète c est du M8 sur les rails fixes caterham

http://www.brestunt.com/rondelle-fraise ... 97389.html

http://www.brestunt.com/vis-a-tete-frai ... 96187.html
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21205
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par Moustache 7 »

Cat_Attitude a écrit :J ai mis de la visserie tète fraisée avec des rondelles usinees en alu
C est très plat, très propre, et plus de vis pliées...

Et puis c'est mieux pour l aero du fond plat !
:honte:

De tète c est du M8 sur les rails fixes caterham

http://www.brestunt.com/rondelle-fraise ... 97389.html

http://www.brestunt.com/vis-a-tete-frai ... 96187.html
Tu as donc mis les écrous dans les glissières ... ça passe ?
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: fixation siege sur plancher rabaissé

Message par cricrimobile »

Moustache 7 a écrit :
Tu as donc mis les écrous dans les glissières ... ça passe ?
Oui, c'est sûr que ca passe. J'avais essayé aussi mais j'ai préféré mettre une BTR dans la glissière car c'est plus facile pour démonter. Si ton écrou commence à tourner : bon courage pour le bloquer avec l'accès bien restreint.
Répondre