DIY Half hood et demi-portes souples

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Zou
Messages : 176
Inscription : 10 juin 2013, 13:51

DIY Half hood et demi-portes souples

Message par Zou »

Bonjour à tous,

Vu le prix de ces pièces, je suis parti pour les réaliser moi-même (enfin surtout avec l'aide de ma douce et tendre).
J'ai déjà jeté mon dévolu sur du tissus néoprène (relativement imperméable par nature et un bon compromis rigidité/élasticité/résistance à la traction) et je vais attaquer la prise de mesure pour faire les patrons.

Est-ce que des Sevener de la région parisienne pourrait me prêter (ou me donner / laisser prendre les mesures) un half hood et une demi porte souple? Ou mieux, quelqu'un a-t'il déjà fait lui même une de ces pièces et aurait un patron? :dieu:

Merci d'avance :bien:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par Moustache 7 »

Pour les demies portes souples, tu prends modèle sur la partie du tonneau cover, c'est ce que je doit faire depuis trop longtemps ... acheter du skaï, des pressions et le tour est joué :siffler:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par JoePat7 »

:bien: Si tu veux passer à Rigny (77540) j'ai tout ça... :bien:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
Zou
Messages : 176
Inscription : 10 juin 2013, 13:51

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par Zou »

Merci à tous pour vos réponses :bien:
Joexo7 a écrit ::bien: Si tu veux passer à Rigny (77540) j'ai tout ça... :bien:


Super :dieu: Je te mp pour s'organiser.

La suite prochainement :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Zou
Messages : 176
Inscription : 10 juin 2013, 13:51

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par Zou »

Moins de 24h et me voila avec un half hood entre les mains :sevener:

Merci Joel pour ton accueil et ta gentillesse :coucou: :bien:

Allez, au boulot, yapluka :D
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par JoePat7 »

:bien: :bien: :coucou: :join:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
allain
Sevener bienfaiteur
Messages : 6530
Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
Localisation : 91 Evry
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par allain »

Zou a écrit :Moins de 24h et me voila avec un half hood entre les mains :sevener:

Merci Joel pour ton accueil et ta gentillesse :coucou: :bien:

Allez, au boulot, yapluka :D
:pics:
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Avatar de l’utilisateur
Zou
Messages : 176
Inscription : 10 juin 2013, 13:51

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par Zou »

allain a écrit : :pics:
Patience le retraité, y en a qui bossent la semaine! :wink:
Prise des mesures et réalisation du patron ce we. A priori rien de sorcier niveau découpe et couture. La seule incertitude est sur le choix de la matière.

Pour l'instant, j'ai fais la liste des différents éléments composant un half hood et trouvé la plupart d'entre eux. Je devrais être prêt à commander tout ça la semaine prochaine.

En tout cas et même en prenant du top matos, l'économie s'annonce conséquente! :bien:

Questions au possesseur du half hood: La partie transparente à l'arrière apporte vraiment quelque chose ou c'est juste esthetique?
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par JoePat7 »

:coucou: :roll: :roll: Bof, cela n'apporte pas grand chose, peut-être pour les grands, pour leur vision dans le rétro, mais Bof...
Par contre si tu en prévois, pourras-tu m'en prendre afin que je le change vu qu'il est déchiré... :bien: :bien:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par Boutzi »

Salut Olivier,
Chouette programme ton bricolage :wink:
Pour les demi-portes souples, le plus simple est de reprendre les cotes sur le tonneau cover... mais je m'interroge sur la place laissée au niveau du coude qui est côté extérieur : sur les portes tu as un renfoncement dans la porte, bien utile voir même nécessaire pour la place au niveau du coude ! Comment comptes-tu reproduire cette forme ?

Bon courage pour la couture et n'oublie pas les photos :bien: :bien:
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
Zou
Messages : 176
Inscription : 10 juin 2013, 13:51

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par Zou »

fow-tchoy a écrit : De la toile de parasole à la halle aux tissus, déperlant et souple, pour 14€ en 1.50m de large. c'est nickel.

Tu fais la découpe de la "vitre arriere" et tu mets rien à la place
Pas bête la toile parasol, je note. J'étais parti sur de l'étanche plutôt que du déperlant. A voir si la résistance est suffisante.
Joexo7 a écrit ::coucou: :roll: :roll: Bof, cela n'apporte pas grand chose, peut-être pour les grands, pour leur vision dans le rétro, mais Bof...
Par contre si tu en prévois, pourras-tu m'en prendre afin que je le change vu qu'il est déchiré... :bien: :bien:
Pas de souci, je t'en mettrai de côté si j'en achète.
Boutzi a écrit :Salut Olivier,
Chouette programme ton bricolage :wink:
Pour les demi-portes souples, le plus simple est de reprendre les cotes sur le tonneau cover... mais je m'interroge sur la place laissée au niveau du coude qui est côté extérieur : sur les portes tu as un renfoncement dans la porte, bien utile voir même nécessaire pour la place au niveau du coude ! Comment comptes-tu reproduire cette forme ?

Bon courage pour la couture et n'oublie pas les photos :bien: :bien:
Salut Adrien :coucou:
La prise de cotes n'est en effet pas un problème. Par contre le renfoncement va demander un peu d'ingéniosité.
A la base, je comptais sur l'élasticité "relative" du néoprène pour me laisser un peu de place mais ça me parait bancale comme pari. Mon souci c'est que je souhaite que l'encombrement replié soit réduit au minimum donc exit la forme en dur.
Je pense trouver un début de solution en cousant dans le tissus un demi cercle relativement rigide (type fibre de verre des arceaux de tentes) à l'arrière de la porte qui se déplierait (vers l’extérieur)lors de la mise en tension de la porte à la mise en place des pressions. Quid de l’esthétique par contre... Bref je suis parti pour quelques protos :fou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par darkvador »

Ma premiere Cat, une XFlow avait des portes plates. Mais la ou se trouve le cone actuel, il y avait une decoupe, un genre de rabat, rigidifié par une plaque de fibre a l interieur. On pouvait rouler le coude a la portiere en degrafant ce rabat

Pas super en cas de pluie meme rabat ajuste, mais ca donnait des portes plates faciles a ranger
Avatar de l’utilisateur
Zou
Messages : 176
Inscription : 10 juin 2013, 13:51

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par Zou »

darkvador a écrit :Ma premiere Cat, une XFlow avait des portes plates. Mais la ou se trouve le cone actuel, il y avait une decoupe, un genre de rabat, rigidifié par une plaque de fibre a l interieur. On pouvait rouler le coude a la portiere en degrafant ce rabat

Pas super en cas de pluie meme rabat ajuste, mais ca donnait des portes plates faciles a ranger
Pas bête l'histoire du rabat. Je garde ça en tête
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par Boutzi »

Une solution qui a fait ses preuves :W
Image
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
Zou
Messages : 176
Inscription : 10 juin 2013, 13:51

Re: DIY Half hood et demi-portes souples

Message par Zou »

Boutzi a écrit :Une solution qui a fait ses preuves :W
Image
Sur une deuch, nickel mais sur une cat ça limite beaucoup l’intérêt de la porte ou alors je fais une half half door :fou: :honte:
Répondre