Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse
Publié : 11 déc. 2015, 23:33
Hello,
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le Blackson, du coup, je me suis fait ma propre expérience, en attendant de voir l'efficacité, que je partage dans ma prez et ici:
1/ Le Blacksonnage
J'ai testé une version liquide, applicable au pistolet que j'ai fait au pinceau, genre ça: Passons la galère à appliquer le truc, à 4 pattes ou allongé au sol, le produit dégoulinant du pinceau sur les doigts etc etc etc... malgré la Cat haut perchée sur chandelles. Pas trop le choix quand les ailes sont déjà posées.
Non, ce que je reproche au truc, c'est que malgré 4 couches passées, c'est la faible épaisseur déposée, à vue de nez, à peine 5 dixièmes. Et au final, semble aussi peu élastique, je vois mal comment ça peut amortir et dissiper suffisamment l'énergie des gravillons pour être efficace...
Je pense que j'aurai du choisir ce type là: A appliquer à la spatule, j'imagine une couche suffisament épaisse pour atteindre le but recherché, soit éviter les étoiles sur les ailes.
Trop tard, j'ai voulu tester une autre solution sur les conseils de Merlin:
2/ la mousse
La solution tapis de sol Décathlon me paraissant peu "industrielle" j'ai commandé cette mousse de caoutchouc néoprène EPDM de 2 mm d'épaisseur:
http://www.solutions-elastomeres.com/fr ... anche.html
Le produit en soi n'est pas trop cher, une plaque de 2mx 1m permettant de faire 2 Cats pour une vingtaine d'euros, ce sont les 20€ de frais de port qui font mal...
Pour les ailes avant, il me restait des feuilles A4 d'une mousse d'ep 2 mm que j'utilisais pour faire des armes en mousse et latex du temps où je faisais du jeu de rôle grandeur nature. Pour l'arrière, j'ai pris la mousse commandée ci dessus.
Première étape: allongé par terre, bras en l'air, découpe des morceau de mousse pour se mettre à la forme de l'aile.
Pour les ailes avant, il y a deux petites bouts de part et d'autres des supports d'ailes, puis presque 2 feuilles A4 entre. J'ai fait des petites incisions de 5° d'ouverture sur les bord pour permettre de prendre la forme arrondie du bord des ailes.
Pour l'arrière, un bout sous la zone des feux, puis une grande bande de 70 cm par 30 cm jusqu'au haut des protection inox, puis un complément pour protéger la zone hors inox sur le coté extérieur avant de l'aile.
Deuxième étape, badigeonnage à la colle néoprène liquide, appliquée au pinceau (moins liquide et moins compliquée à appliquer que le Blackson) à l'intérieur de chaque aile alternativement avec chaque zone pré découpée.
Troisième étape, c'est la que ça se complique: La pose (après 20 min de séchage au lieu de 10 vue la température du garage, le temps donc de faire avant, pose puis arrière et pose). Si les feuilles A4, un peu plus rigides, se sont posées relativement facilement, ça a été une autre affaire à l'arrière avec les grandes formes de 70 cm.
Déjà, la néoprène ramollit la mousse qui devient difficile à mettre en place!
Ensuite, ben, dès que deux faces avec de la néoprène se touchent, ça colle! Et évidemment, pas forcément à l'endroit voulu!
Galère! De plus, le fait que la mousse soit plus souple, elle se déforme, devient plus large et forcément, ça fait des plis.
Afin de bien coller, les surfaces, j'appuie avec un petit rouleau de peinture. Nickel. Puis je coupe au cutter quelques zones superposées.
Au final, le résultat, n'est pas idéal mais un peu plus propre que je ne le craignais quand les plis se sont formés.
Bon, je ne voulais pas mettre les photos car j'espérais mieux mais finalement, le but c'est de vous faire profiter de mon expérience, à vous de juger et de faire mieux. 3 heures de boulot découpe/badigeonnage/pose pour 4 ailes.
Aile avant: Aile arrière: Maintenant, sera-ce efficace?
Ma première inquiétude est la tenue dans le temps: l'EPDM comme le PP et le PE n'est pas une des matières les plus faciles à coller. La pellicule de néoprène déposée adhérait plus à mes doigts qui avaient un peu de néoprene séchée dessus que sur la mousse! On verra avec le temps, je compte sur le peu d'effort, la surface et que ça sèche bien pour tenir le coup.
Et les étoiles?
Ca aussi, on verra avec le temps.
Les 4 sous-couches de Blackson vont aller dans le bon sens. Ce que je crains, c'est de n'avoir pas mis assez épais de mousse: 2 mm protègeront, c'est sûr. Mais je crains que ce ne soit pas assez épais pour dissiper toute l'énergie des cailloux. Du coup, il risque d'y avoir un peu moins d'étoiles, des étoiles moins grosses aussi, mais des étoiles quand même.
En conclusion, je conseillerai à ceux qui veulent utiliser cette mousse, une épaisseur de 4 à 5 mm avec pour corolaire une possible difficulté supplémentaire à mettre en forme, mais finalement, vu la souplesse du biniou après enduction de néoprène, ça peut même peut être aider...
A suivre...
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le Blackson, du coup, je me suis fait ma propre expérience, en attendant de voir l'efficacité, que je partage dans ma prez et ici:
1/ Le Blacksonnage
J'ai testé une version liquide, applicable au pistolet que j'ai fait au pinceau, genre ça: Passons la galère à appliquer le truc, à 4 pattes ou allongé au sol, le produit dégoulinant du pinceau sur les doigts etc etc etc... malgré la Cat haut perchée sur chandelles. Pas trop le choix quand les ailes sont déjà posées.
Non, ce que je reproche au truc, c'est que malgré 4 couches passées, c'est la faible épaisseur déposée, à vue de nez, à peine 5 dixièmes. Et au final, semble aussi peu élastique, je vois mal comment ça peut amortir et dissiper suffisamment l'énergie des gravillons pour être efficace...
Je pense que j'aurai du choisir ce type là: A appliquer à la spatule, j'imagine une couche suffisament épaisse pour atteindre le but recherché, soit éviter les étoiles sur les ailes.
Trop tard, j'ai voulu tester une autre solution sur les conseils de Merlin:
2/ la mousse
La solution tapis de sol Décathlon me paraissant peu "industrielle" j'ai commandé cette mousse de caoutchouc néoprène EPDM de 2 mm d'épaisseur:
http://www.solutions-elastomeres.com/fr ... anche.html
Le produit en soi n'est pas trop cher, une plaque de 2mx 1m permettant de faire 2 Cats pour une vingtaine d'euros, ce sont les 20€ de frais de port qui font mal...
Pour les ailes avant, il me restait des feuilles A4 d'une mousse d'ep 2 mm que j'utilisais pour faire des armes en mousse et latex du temps où je faisais du jeu de rôle grandeur nature. Pour l'arrière, j'ai pris la mousse commandée ci dessus.
Première étape: allongé par terre, bras en l'air, découpe des morceau de mousse pour se mettre à la forme de l'aile.
Pour les ailes avant, il y a deux petites bouts de part et d'autres des supports d'ailes, puis presque 2 feuilles A4 entre. J'ai fait des petites incisions de 5° d'ouverture sur les bord pour permettre de prendre la forme arrondie du bord des ailes.
Pour l'arrière, un bout sous la zone des feux, puis une grande bande de 70 cm par 30 cm jusqu'au haut des protection inox, puis un complément pour protéger la zone hors inox sur le coté extérieur avant de l'aile.
Deuxième étape, badigeonnage à la colle néoprène liquide, appliquée au pinceau (moins liquide et moins compliquée à appliquer que le Blackson) à l'intérieur de chaque aile alternativement avec chaque zone pré découpée.
Troisième étape, c'est la que ça se complique: La pose (après 20 min de séchage au lieu de 10 vue la température du garage, le temps donc de faire avant, pose puis arrière et pose). Si les feuilles A4, un peu plus rigides, se sont posées relativement facilement, ça a été une autre affaire à l'arrière avec les grandes formes de 70 cm.
Déjà, la néoprène ramollit la mousse qui devient difficile à mettre en place!
Ensuite, ben, dès que deux faces avec de la néoprène se touchent, ça colle! Et évidemment, pas forcément à l'endroit voulu!
Galère! De plus, le fait que la mousse soit plus souple, elle se déforme, devient plus large et forcément, ça fait des plis.
Afin de bien coller, les surfaces, j'appuie avec un petit rouleau de peinture. Nickel. Puis je coupe au cutter quelques zones superposées.
Au final, le résultat, n'est pas idéal mais un peu plus propre que je ne le craignais quand les plis se sont formés.
Bon, je ne voulais pas mettre les photos car j'espérais mieux mais finalement, le but c'est de vous faire profiter de mon expérience, à vous de juger et de faire mieux. 3 heures de boulot découpe/badigeonnage/pose pour 4 ailes.
Aile avant: Aile arrière: Maintenant, sera-ce efficace?
Ma première inquiétude est la tenue dans le temps: l'EPDM comme le PP et le PE n'est pas une des matières les plus faciles à coller. La pellicule de néoprène déposée adhérait plus à mes doigts qui avaient un peu de néoprene séchée dessus que sur la mousse! On verra avec le temps, je compte sur le peu d'effort, la surface et que ça sèche bien pour tenir le coup.
Et les étoiles?
Ca aussi, on verra avec le temps.
Les 4 sous-couches de Blackson vont aller dans le bon sens. Ce que je crains, c'est de n'avoir pas mis assez épais de mousse: 2 mm protègeront, c'est sûr. Mais je crains que ce ne soit pas assez épais pour dissiper toute l'énergie des cailloux. Du coup, il risque d'y avoir un peu moins d'étoiles, des étoiles moins grosses aussi, mais des étoiles quand même.
En conclusion, je conseillerai à ceux qui veulent utiliser cette mousse, une épaisseur de 4 à 5 mm avec pour corolaire une possible difficulté supplémentaire à mettre en forme, mais finalement, vu la souplesse du biniou après enduction de néoprène, ça peut même peut être aider...
A suivre...