Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par Gerboise »

Hello,

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le Blackson, du coup, je me suis fait ma propre expérience, en attendant de voir l'efficacité, que je partage dans ma prez et ici:

1/ Le Blacksonnage
J'ai testé une version liquide, applicable au pistolet que j'ai fait au pinceau, genre ça:
antigravillon pistolet.jpg
Passons la galère à appliquer le truc, à 4 pattes ou allongé au sol, le produit dégoulinant du pinceau sur les doigts etc etc etc... malgré la Cat haut perchée sur chandelles.
Chandelles.JPG
Pas trop le choix quand les ailes sont déjà posées.
Non, ce que je reproche au truc, c'est que malgré 4 couches passées, c'est la faible épaisseur déposée, à vue de nez, à peine 5 dixièmes. Et au final, semble aussi peu élastique, je vois mal comment ça peut amortir et dissiper suffisamment l'énergie des gravillons pour être efficace...
Je pense que j'aurai du choisir ce type là:
antigravillon pateux.jpg
A appliquer à la spatule, j'imagine une couche suffisament épaisse pour atteindre le but recherché, soit éviter les étoiles sur les ailes.

Trop tard, j'ai voulu tester une autre solution sur les conseils de Merlin:
2/ la mousse
La solution tapis de sol Décathlon me paraissant peu "industrielle" j'ai commandé cette mousse de caoutchouc néoprène EPDM de 2 mm d'épaisseur:
http://www.solutions-elastomeres.com/fr ... anche.html
Le produit en soi n'est pas trop cher, une plaque de 2mx 1m permettant de faire 2 Cats pour une vingtaine d'euros, ce sont les 20€ de frais de port qui font mal... :cry:
Pour les ailes avant, il me restait des feuilles A4 d'une mousse d'ep 2 mm que j'utilisais pour faire des armes en mousse et latex du temps où je faisais du jeu de rôle grandeur nature. Pour l'arrière, j'ai pris la mousse commandée ci dessus.

Première étape: allongé par terre, bras en l'air, découpe des morceau de mousse pour se mettre à la forme de l'aile.
Pour les ailes avant, il y a deux petites bouts de part et d'autres des supports d'ailes, puis presque 2 feuilles A4 entre. J'ai fait des petites incisions de 5° d'ouverture sur les bord pour permettre de prendre la forme arrondie du bord des ailes.
Pour l'arrière, un bout sous la zone des feux, puis une grande bande de 70 cm par 30 cm jusqu'au haut des protection inox, puis un complément pour protéger la zone hors inox sur le coté extérieur avant de l'aile.

Deuxième étape, badigeonnage à la colle néoprène liquide, appliquée au pinceau (moins liquide et moins compliquée à appliquer que le Blackson) à l'intérieur de chaque aile alternativement avec chaque zone pré découpée.

Troisième étape, c'est la que ça se complique: La pose (après 20 min de séchage au lieu de 10 vue la température du garage, le temps donc de faire avant, pose puis arrière et pose). Si les feuilles A4, un peu plus rigides, se sont posées relativement facilement, ça a été une autre affaire à l'arrière avec les grandes formes de 70 cm.
Déjà, la néoprène ramollit la mousse qui devient difficile à mettre en place!
Ensuite, ben, dès que deux faces avec de la néoprène se touchent, ça colle! Et évidemment, pas forcément à l'endroit voulu!
Galère! De plus, le fait que la mousse soit plus souple, elle se déforme, devient plus large et forcément, ça fait des plis. :fou:
Afin de bien coller, les surfaces, j'appuie avec un petit rouleau de peinture. Nickel. Puis je coupe au cutter quelques zones superposées.
Au final, le résultat, n'est pas idéal mais un peu plus propre que je ne le craignais quand les plis se sont formés.
Bon, je ne voulais pas mettre les photos car j'espérais mieux mais finalement, le but c'est de vous faire profiter de mon expérience, à vous de juger et de faire mieux. 3 heures de boulot découpe/badigeonnage/pose pour 4 ailes.
Aile avant:
aile av 1.JPG
aile av 2.JPG
Aile arrière:
aile ar 2.JPG
aile ar 1.JPG
Maintenant, sera-ce efficace? :shock:
Ma première inquiétude est la tenue dans le temps: l'EPDM comme le PP et le PE n'est pas une des matières les plus faciles à coller. La pellicule de néoprène déposée adhérait plus à mes doigts qui avaient un peu de néoprene séchée dessus que sur la mousse! On verra avec le temps, je compte sur le peu d'effort, la surface et que ça sèche bien pour tenir le coup.

Et les étoiles?
Ca aussi, on verra avec le temps. :arf:
Les 4 sous-couches de Blackson vont aller dans le bon sens. Ce que je crains, c'est de n'avoir pas mis assez épais de mousse: 2 mm protègeront, c'est sûr. Mais je crains que ce ne soit pas assez épais pour dissiper toute l'énergie des cailloux. Du coup, il risque d'y avoir un peu moins d'étoiles, des étoiles moins grosses aussi, mais des étoiles quand même.

En conclusion, je conseillerai à ceux qui veulent utiliser cette mousse, une épaisseur de 4 à 5 mm avec pour corolaire une possible difficulté supplémentaire à mettre en forme, mais finalement, vu la souplesse du biniou après enduction de néoprène, ça peut même peut être aider...

A suivre...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par WASP7 »

:coucou: Etienne, super Tuto, merci pour le partage :bien:
Avatar de l’utilisateur
fan24h
Messages : 384
Inscription : 12 déc. 2014, 10:02

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par fan24h »

Merci pour le partage, très intéressant :bien:
J'envisage aussi de faire une protection sous mes ailes.

On attend les réactions et les retours d'expériences.
Dernière modification par fan24h le 12 déc. 2015, 13:14, modifié 1 fois.
… - Qui est le Numéro 1 ? – Vous êtes le Numéro 6 – Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! ...
oOo Ma présentation oOo :7rock: oOo Visite du Vieux Mans oOo
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par fadoli »

As tu enlevé le blakson avant de coller la mousse ?
Si oui , j'imagine la galère ....
Le choix de la mousse et la trouver est le plus difficile.
Mon idée: la mousse neoprene pour wishbone de planche a voile , rigidité me semble
Bien adaptée et 2 mm. et resiste a l'humidité.
Le blackson est lourd .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1355
Inscription : 22 mars 2015, 16:26
Localisation : F [54]
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par Vincent7 »

merci à toi :bien:
Je ferai également ce genre de protection mais en attendant de partager mon expérience, je suis preneur de celle des autres.
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par Gerboise »

Je n'ai pas enlevé le Blackson car ca ne gêne pas l'application de colle et ne peut que aller dans le bon sens pour la protection.
Comme je l'ai dit le Blackson liquide d'en séchant laisse une très faible épaisseur et on ne ressent pas le côté élastique donc pas de soucis pour coller par dessus.

2 mm de mousse me semble insuffisant pour une protection totale.
Du coup, je ne suis pas sûr que 2 mm de Blackson soit plus lourd que 5 mm de mousse.
Mes 2 mm pour les 4 ailes pèsent environ 300g
sand sc
Messages : 397
Inscription : 20 oct. 2014, 19:10

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par sand sc »

J ai aussi proteger mes ailes av et ar avec du caiutchouc de 3mm d épaisseur depuis 6 mois et nickel ça ne bouge pas ,par contre il faut se contortinner et prendre le temps et ne pas le faire d une seule piéce a moins d etre trés méticuleux et patient ,tout l inverse de moi :arf:

Ps , j ai acheté le caoutchouc au metre linéaire dans une boutique Sud Ouest caoutchouc pour etre plus précis ,je pense qu il existe des societes de ce type un peu partout
Avatar de l’utilisateur
fan24h
Messages : 384
Inscription : 12 déc. 2014, 10:02

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par fan24h »

Très intéressant, Tu as pris quel type de caoutchouc et tu l'as collé avec quoi ?
… - Qui est le Numéro 1 ? – Vous êtes le Numéro 6 – Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! ...
oOo Ma présentation oOo :7rock: oOo Visite du Vieux Mans oOo
sand sc
Messages : 397
Inscription : 20 oct. 2014, 19:10

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par sand sc »

Colle néopréne encollée sur les 2 faces apres env 10mn d attente. Le caoutchouc ne prend pas l eau a contrario de la mousse et reste malgré tout maléable ,il n y avait qu un type de caoutchouc ,suivre les conseils du vendeur.
Avatar de l’utilisateur
7@7
Messages : 3912
Inscription : 30 juin 2014, 14:47

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par 7@7 »

:coucou:

Une petite question:
Le Blackson est plutot recommande sur les ailes en fibre et et n'est pas trop necessaire pour les ailes en carbone, non ?

Merci :dieu:

Jean Marie
Forza Breizh

En Bretagne, ce n'est pas la main qui tremble
c'est le verre qui a peur.




C'est dans les non-dits que règne le chaos.
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par cricrimobile »

sand sc a écrit :(...) Le caoutchouc ne prend pas l eau a contrario de la mousse et reste malgré tout maléable (...)
pour info, il existe des mousses à cellules fermées, cf Evazote (pour les matelas de camping)
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par Gerboise »

cricrimobile a écrit :
sand sc a écrit :(...) Le caoutchouc ne prend pas l eau a contrario de la mousse et reste malgré tout maléable (...)
pour info, il existe des mousses à cellules fermées, cf Evazote (pour les matelas de camping)
C'est le cas de la mousse conseillée par Merlin que j'ai mis en lien dans mon post.
Avatar de l’utilisateur
7@7
Messages : 3912
Inscription : 30 juin 2014, 14:47

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par 7@7 »

Bonjour,
Apres 2 ans, quels sont les retours ?
Et maintenant quelle est la meilleure solution à votre avis ?
Merci
Jean Marie
Forza Breizh

En Bretagne, ce n'est pas la main qui tremble
c'est le verre qui a peur.




C'est dans les non-dits que règne le chaos.
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par Gerboise »

Salut Jean-Marie,
Après 2 ans et 16 000 km et pas mal gravillons vu l'état des protec inox, aucune étoile !
La mousse a tendance à se décoller et a nécessité par endroit des retouches de colle.
Avatar de l’utilisateur
Higgins
Messages : 802
Inscription : 20 oct. 2012, 18:54

Re: Protection des ailes contre les étoiles: Blackson ou mousse

Message par Higgins »

:coucou: tu peux aussi utiliser du mastic colle 11fc de chez Sikaflex il existe en différentes couleurs ont le trouve dans les magasins de bricolage :bien:
Répondre