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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 24 mai 2015, 22:46
par seven38
très joli tous cela, :bien: j'aime bien aussi quand cela brille.
et dans les "réalisations" , sur les anciennes lotus il y avait des tunnels en alu, mais sur les cat il y a t' il eu aussi du tunnel en alu bien brillant, avec la configuration du frein à main au centre du tunnel cela devient compliqué? cela existe? il y a le problème de la chaleur je pense? quoi d'autre?
Parce qu' en nettoyant le couvre tunnel que je veux recouvrir, une idée mets venu.... :wub: :fou:
merci de vos avis les gars. :bien:

Franck

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 31 mai 2015, 10:59
par straycat
Puisqu'on y est :

J'ai vu récemment un tdb alu bouchonné bien triste, avec des marques ternes autour des interrupteurs et des incrustations noires par endroit(s).
Question pour les heureux possesseurs d'un tdb alu bouchonné propre :P : sachant que vous avez banni le Belgom et le Mirror tous deux + abrasifs, vous faites comment ?

Par avance merci.
:coucou:

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 31 mai 2015, 19:53
par CATACARBU
petit "truc" pour les cinglés du polish qui veulent faire briller leur échappement...
ponceuse-bande-pneumatique-portable-tube-8306-8518667.jpg
J'ai vu l'engin a l'œuvre cette semaine chez le métallurgiste qui vient de me faire un arceau, c'est juste magique :crevard:

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 25 août 2015, 18:15
par tijul
Je suis en train de m'attaquer au capot avec le belgom. Je n'arrive pas à avoir la finition que je souhaite j'ai toujours de foutus micro rayures et je deviens fou.
un coup dans un sens, je rattrape dans l'autre et c'est repartis, et en tournant c'est encore pire !!
Vouloir un polis miroir tout de suite je pense qu'il faut vite oublier, mais si je pouvais avoir ses foutus rayures...
Peut être une mauvaise technique d'application :?

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 25 août 2015, 19:53
par British
La qualité du coton joue beaucoup ainsi que la pression exercée par les doigts sur le coton. Plus la surface de contact est petite plus le risque de rayures est grand.

Il faut aussi changer le coton très très très souvent quand tu en es a retirer le jus noir puis le voile terne par lustrage. La phase critique est quand tu retires l'excedent de belgom noirci et chargé de particules abrasives contaminées.

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 25 août 2015, 20:01
par tijul
mieux vaut des mouvements circulaires ou rectilignes ? car je lis un peu tout et son contraire :ops:

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 25 août 2015, 20:19
par British
Il y a des apôtres dans les 2 camps :P

Perso j'utilise les 2 techniques et en ordre inversé :

• circulaire en début de belgommage
• linéraire en passe de finition de belgommage

• linéraire en début de lustrage
• circulaire en finition de lustrage avec la microfibre

Pas sur que ça t'aide vraiment :P pas sur que ce soit le plus efficace mais c'est comme ça que je m'y prends et cela n'évite aucunement certaines micro rayures de passage pour moi non plus malgré toutes ces précautions :wink:

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 25 août 2015, 20:36
par tijul
Merci pour ton apport. Je vais m'y essayer dès demain ! :bien:

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 04 avr. 2016, 22:53
par Shiver
:coucou:
ENFIN UNE METHODE QUI MARCHE ! :wub: :wub:
Pour tout ceux qui veulent donner un petit coup de lustrage de Printemps, je confirme l'efficacité du Métal Polish "finition" de chez Meguiars !
Je l'utilise depuis 1 an environ. Sa facilité d'utilisation et le rendu sont bien supérieurs au belgom...
Ce soir, j'ai voulu refaire un test avec du belgom sur la moitié du coffre, et j'ai dégradé ce que j'avais obtenu avec Meguiards!
Comme décrit par British, réapparition des micro-rayures :honte: , présence de voile impossible à éliminer :honte: après plusieurs lustrage avec du coton propre ! :boude:
C'est vraiment le meilleur produit que j'ai utilisé à ce jour. :dieu: Il n'existe plus sous cette référence NXT mais sous la désignation METAL POLISH " FINITION". Pour ceux qui débutent le belgommage", je pense qu'ils devraient essayer au préalable le Polish de Rénovation pour Métaux G15104, comme le conseil Meguiards sur leur site!
Merci British et ... Meguiards ! :bien:
D'autres avis ????
http://www.meguiars.fr/product/477/Poli ... our-Mtaux/

British a écrit :Je confirme pour tous ceux que cela intéresse l'intérêt et l'efficacité du Meguiars NXT Metal Polish comme lustreur de finition

Très peu abrasif il n'a que peux d'intérêt pour polir et éliminer rayures ou tâches de calcaire par exemple, mais il excelle en terme de finition pour le lustrage et la brillance d'une carrosserie alu déjà bien polie.

Très facile à appliquer et bien plus facile à éliminer par lustrage manuel que le belgom c'est de mon point de vue le produit de finition idéal après des passes de belgom, mais aussi et surtout un produit d'application simple et rapide pour les phases d'entretien régulier de la carrosserie sans passage préalable de belgom.

Il élimine très facilement la quasi intégralité du voile qui peut troubler l'effet miroir quand on utilise le belgom seul.

CI dessous un petit zoom assez explicite il me semble :wink:

Vous croyez qu'on peut commencer à qualifier ça de poli-miroir ? :P
IMG_4713.JPG

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 04 avr. 2016, 23:22
par Nico7
Superbe bravo. Moi qui croyait que ma r300 etait nickel ...

Les automobilistes qui te suivent pourront s'observer.

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 05 avr. 2016, 07:28
par mickfreddy29
:coucou: super boulot ... :bien:
Par contre, est ce qu’on pourrait avoir une photo avant / après ... et le temps passé pour avoir un résultat comme celui-ci ?
Ça donnerait un peu plus d’info sur le travail à effectuer afin de sortir quelque chose de bien (pour le commun des mortels :dents: bien sûr )
En tous cas super boulot ... :crevard:

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 05 avr. 2016, 07:55
par Trid
Effectivement tu fais beaucoup plus mince avec le reflet du Meguiars :honte:

Bravo le résultat est splendide :bien:

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 05 avr. 2016, 18:46
par Kingrat57
C'est un super produit, je m'en étais même fait un petit stock tellement c'est facile comparé au Belgom. :join:

Néanmoins, j'émets une réserve qui demande à être vérifiée: L'année dernière, après l'avoir fait nickel de chez chrome juste avant de partir pour l'Aveyron, je me suis retrouvé avec des taches incrustées dans l'alu après avoir laissé sécher l'eau de pluie sur la carrosserie (Eh oui, je ne me relève pas la nuit pour éponger chaque goutte de pluie)

Depuis, impossible de récupérer toutes les tâches. :W :cry:

Je suppose que ce super produit laisse une couche de protection (c'était marqué quelque part dans la doc) et que cela empêche la formation d'alumine qui protège l'alu de la corrosion. Résultat des courses, l'alu mis à nu par le polissage s'oxyde irrégulièrement et plus profondément.

Si c'est le cas, il faudrait faire cette opération avant l'hivernage ou éviter le contact prolongé avec l'eau.
Si quelqu'un a une meilleure explication... :pamafote:

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 05 avr. 2016, 19:17
par CATACARBU
Kingrat57 a écrit :Si c'est le cas, il faudrait faire cette opération avant l'hivernage ou éviter le contact prolongé avec l'eau.
ou essayer d'appliquer une cire style swisswax par dessus pour aider l'eau a "ruisseler" peut être ?

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Publié : 05 avr. 2016, 20:50
par Shiver
C'était peut-être une "pluie acide"... :roll: ??
Personnellement, je n' ai jamais eu de problème avec la pluie! Après une sortie, il m' arrive de ne laver la voiture que le lendemain à l'eau froide et je finis par un séchage au chiffon microfibre pour retrouve la brilliance.
Difficile d'estimer le temps pour obtenir une brillance "convenable" ???, moi, j'ai mis 3 ans, mais je suis parti dès le départ avec du du belgom sur de la tole brute...pas forcément le meilleur choix !! :fou: :non:
Si c'était à refaire, et pour ceux qui souhaiteraient commencer dès le départ (tole brute), je pense que je prendrai les produits conseillés par Meguiards :
1) Ebauche : Polish de Rénovation pour Métaux
Désignation #G15104EU_CAT
2) Finition : Polish de Finition pour Métaux
Désignation #G15605EU_CAT
3) En entretien : NXT Polish Tous Métaux (qui contrairement à ce que j' ai dis hier existe toujours chez Meguiards..!)
Désignation #G13005EU_CAT.
On devrait gagner facilement 2ans... :dents: :dents: :dents:
Je vais commander du NXT...pour voir ce que cela vaut ! :P :P