harnais ou ceinture

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
corc7
Messages : 128
Inscription : 23 juil. 2006, 09:11

harnais ou ceinture

Message par corc7 »

Bonjour,
Je me bats toujours avec la ceinture pour la trouver et la fermer. Pensez-vous que les harnais soient plus faciles d'emploi? J'envisage les harnais caterham à fermeture normale aux normes ECE.
Je sollicite un avis uniquement sur la facilité comparée de mettre et d'ôter ceinture et harnais.:voyons:
Je pose la question dans le cadre d'une utilisation tourisme.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

à mes yeux, aucune comparaison possible : le harnais en 3 points est bien supérieur, même en terme de confort à une ceinture classique (bah oui, y'a pas d'étrangleur ... euh, d'enrouleur sur un harnais). Par contre, faut pas rêver : si tu galères pour trouver un brin de ceinture, ce ne sera pas plus simple pour en trouver 4.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Euh, le harnais 3 points :shock: ... ça s'appelle une ceinture ça. :W

Je pense que MC veut parler du harnais 4 points. Il existe avec boucle homologuée CEE (la même que pour les ceintures) et c'est donc 2 fois 2 brins solidaires, ou avec boucle aviation, et donc 4 brins indépendants à réunir.

D'un point de vue pratique à boucler, oui le 4 points homologué est ce qu'il y a de mieux. Il y a juste deux bretelles à réunir. Pour le déboucler, dans le calme, aussi. Par contre, au niveau sécurité, pour un dégagement dans l'urgence et la panique, je pense que c'est un piège, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Pour cela je préfère un 4 point avec boucle aviation, où les 4 brins sont indépendants. Mais c'est moins pratique, il faut aller chercher chacun des 4 brins et les rassembler dans la boucle aviation, boucle solidaire d'un des brins.
Avatar de l’utilisateur
corc7
Messages : 128
Inscription : 23 juil. 2006, 09:11

Message par corc7 »

Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

c'est bien un harnais 4 points avec boucle CEE. Les deux brins latéraux (ventre et épaule) sont reliés entre eux, le tout se met comme une paire de bretelles qui se boucle sur le ventre. Pratique à mettre il est vrai.

Niveau sécurité d'urgence, il y a déjà eu débât sur le sujet. Je suis dubitatif...
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Message par Xflow »

et celà si fixe où et comment?
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
corc7
Messages : 128
Inscription : 23 juil. 2006, 09:11

Message par corc7 »

Bonjour,
Tous les trous filtés sont déjà prévus.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Message par Xflow »

pas en 1969 :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10152
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Xflow a écrit :pas en 1969 :dents:
Boh, cette année là, à part le tête à queue, tu ne risques pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Message par Xflow »

jeaned a écrit :
Xflow a écrit :pas en 1969 :dents:
Boh, cette année là, à part le tête à queue, tu ne risques pas grand chose.
:sado: :sevener:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Message par zimzum »

Une promo en ce moment chez Autotecnica à Courbevoie.
Des harnais 4 points Willans bleus à 50 euros pièce.
Boucle CEE.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Message par lanoirode »

jeaned a écrit :c'est bien un harnais 4 points avec boucle CEE. Les deux brins latéraux (ventre et épaule) sont reliés entre eux, le tout se met comme une paire de bretelles qui se boucle sur le ventre. Pratique à mettre il est vrai.

Niveau sécurité d'urgence, il y a déjà eu débât sur le sujet. Je suis dubitatif...
J'ai ces harnais sur ma Cat. C'est un enfer à mettre !
Le fait que les brins soient liés entre eux empêche de mettre le harnais sans déserrer les brins des épaules à chaque fois car on est obligé de passer le bras en ayant le dos collé au baquet. Et vu la mobilité du corps dans un baquet, c'est pas gagné !

En cas d'accident, je n'ose pas imaginer ! Pour peu qu'on ait une cote cassée, c'est quasi impossible de s'extraire !

Je garde mes harnais le temps de la RTI puis je réinstalle des 4 brins FIA.
Avatar de l’utilisateur
perceval
Messages : 1003
Inscription : 14 sept. 2006, 12:02

Message par perceval »

:shock:
Bah j'ai aucun problème a les mettre et a les défaire ...
J'en suis très heureux des miens, mais peut-être est-ce pas ce que je suis moins musclé que toi ! A force de te faire tirer sur les bras par le gromono, la Katoche t'a attrophié des biceps !
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
ericguel

Message par ericguel »

et le controle technique dans tout celà ?


il faut parait il prouver que la 7 est homologuée avec un harnais
idem pour l'arceau :?

l'achat d'un harnais marqué Caterham est elle une solution ?
an0nyme

Message par an0nyme »

J'ai 15 ans d'expérience en harnais boucle aviation, jamais eu de soucis avec la maréchaussée et le CT (le CT ne vérifie que s'ils sont en BE, pas de coupures et si les fixations semblent solides)

Et puis l'harnais boucle aviation fait partit du cérémonial :wink:
Répondre