conseils baquets

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21264
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: conseils baquets

Message par Moustache 7 »

Beaucoup d'utilisateurs de baquets, affirment que c'est plus confortable que les sièges classic ... même sur de longs road treap :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: conseils baquets

Message par zitch »

Moustache 7 a écrit : 06 sept. 2023, 12:29 Beaucoup d'utilisateurs de baquets, affirment que c'est plus confortable que les sièges classic ... même sur de longs road treap :bien:
J'ai lu effectivement le même retour mais pour être honnête j'ai fait du vtt quelques années avec une selle carbone et ...j'avais mal au cul même si je ne voulais pas l'admettre :W Light is Right que je disais :W
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
CBi19
Messages : 33
Inscription : 16 févr. 2022, 12:02
Localisation : Marne (51)
Seven : 1600K S3

Re: conseils baquets

Message par CBi19 »

Je roule en baquet fibre côté conducteur et c'est pas inconfortable, même sur une balade d'une journée. Et je suis content de l'avoir lors d'un roulage circuit pour le calage et l'utilisation possible du harnais 6 points. Donc perso je garde mon baquet fibre :wink:
Je pars faire 2 jours de balades dans les Vosges ce week-end, je pourrais te dire lundi si j'ai changé d'avis :W
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 528
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: conseils baquets

Message par Cannondale »

J'ai aussi une selle carbone (en fait 2 lol) sur mes vélos route et vtt mais c'est très confortable ! Il y a un revêtement gel spécial dessus ! tu étais assis direct sur du carbone ??? (Ce sont les trames des selles qui sont en carbone).
La tige de selle de mon VTT est d'ailleurs aussi en carbone "spécial". Outre le poids, on se sert du carbone pour sa "résistance élastique" : les tiges sont étudiées et le carbone travaillé pour apporter du confort et absorber des vibrations. Elles apportent plus de confort que des tiges classiques. Matériau magique qui dans ce cas est utilisé comme une sorte d'amortisseur. Et ça marche. C'est fou. Je ne reviendrai jamais en arrière.

Pour les baquets, en général un baquet bien étudié est confortable car très ergonomique. On peut aussi y adjoindre des inserts pour absorber les vibrations et donner une petite souplesse de mouvements ou améliorer le maintien et améliorer les pressions venant des g dans les virages. Très gros effets de ces inserts sur mes (ex) baquets de karts.

Les sièges cuir de Caterham sont particulièrement bien pensés et confortables tout en étant légers pour des sièges (il est vrai qu'ils ont eu du temps, plus de 60 ans, pour les optimiser :D ). C'est la même chose pour les baquets.

Pour le confort et le maintien, ça va être personnel je crois. Les baquets ont l'avantage du poids (et du look ? affaire de goût) mais comme ni les sièges ni les baquets ne sont faits sur mesure, contrairement aux vrais sièges pros, on peut préférer les uns ou les autres en confort. Et pour simplifier le tout, il faut tester un moment en dynamique pour savoir lequel conviendra le mieux à la personne qui s'interroge. La position de pilotage permise par le siège et le baquet est aussi à prendre en compte. quoiqu'il en soit, on peut affirmer que ce sont de bons sièges et de bons baquets qui a priori conviendront à tous, y compris sur le plan du confort.
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: conseils baquets

Message par zitch »

Cannondale a écrit : 06 sept. 2023, 14:31 J'ai aussi une selle carbone (en fait 2 lol) sur mes vélos route et vtt mais c'est très confortable ! Il y a un revêtement gel spécial dessus ! tu étais assis direct sur du carbone ??? (Ce sont les trames des selles qui sont en carbone).
Oui direct sur le carbone d'où l'achat d'un TRES bon cuissard :D
Pour les baquets, en général un baquet bien étudié est confortable car très ergonomique. On peut aussi y adjoindre des inserts pour absorber les vibrations et donner une petite souplesse de mouvements ou améliorer le maintien et améliorer les pressions venant des g dans les virages. Très gros effets de ces inserts sur mes (ex) baquets de karts.

Les sièges cuir de Caterham sont particulièrement bien pensés et confortables tout en étant légers pour des sièges (il est vrai qu'ils ont eu du temps, plus de 60 ans, pour les optimiser :D ). C'est la même chose pour les baquets.

Pour le confort et le maintien, ça va être personnel je crois. Les baquets ont l'avantage du poids (et du look ? affaire de goût) mais comme ni les sièges ni les baquets ne sont faits sur mesure, contrairement aux vrais sièges pros, on peut préférer les uns ou les autres en confort. Et pour simplifier le tout, il faut tester un moment en dynamique pour savoir lequel conviendra le mieux à la personne qui s'interroge. La position de pilotage permise par le siège et le baquet est aussi à prendre en compte. quoiqu'il en soit, on peut affirmer que ce sont de bons sièges et de bons baquets qui a priori conviendront à tous, y compris sur le plan du confort.
J'avoue que je n'ai pas eu à me plaindre des sièges classic sur ma 165 même au long cours donc je sais que ce siège me convient. Le baquet carbone c'est un peu l'aventure. Si ca me convient pas, je vais le regretter je pense :?
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 528
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: conseils baquets

Message par Cannondale »

Tu les revends :D
avec une décote bien calculée, c'est le prix d'un faible risque...
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 528
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: conseils baquets

Message par Cannondale »

zitch a écrit : 06 sept. 2023, 10:43 Je fais remonter ce sujet car dans ma prochaine baignoire (SL 120), j'ai le choix entre les traditionnels sièges cuir et les baquets carbone MOG (EVO 1 chez Westermann). J'hésite énormément. Le look des sièges carbone est vraiment super mais niveau confort ca m'angoisse. L'auto sera principalement dédiée à la balade sportive et 2 ou 3 sorties piste par an.

Des retours d'expérience ? Des conseils ?
Au fait, warning, j'ai lu que les sièges carbone de Westermann étaient à réajuster (!), contrairement aux Tillett et Caterham (ce sont les mêmes d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: conseils baquets

Message par zitch »

Oui exact. Ils ont déjà été réajustés puisqu'ils ont déjà été montés dans l'auto par le passé. J'ai été bête, je n'ai pas pensé à négocier de les récupérer avec la cat' si bien que Marcassus m'a proposé l'un ou l'autre et pas les deux :boude: Bref. En général quand je doute, je m'abstiens, donc je crois que je vais rester sur les cuir d'origine. Vos avis ont eu le mérite de m'aider à faire mon choix.
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 528
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: conseils baquets

Message par Cannondale »

:bien: Les sièges cuir de Caterham sont vraiment bien pensés (leurs baquets aussi :W )
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: conseils baquets

Message par zitch »

Cannondale a écrit : 06 sept. 2023, 15:21 :bien: Les sièges cuir de Caterham sont vraiment bien pensés (leurs baquets aussi :W )
Je n'aurais pas hésité une seconde si on m'avait proposé des Caterham ou des Tillets mais je suis plus réservé sur les Westermann
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 528
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: conseils baquets

Message par Cannondale »

zitch a écrit : 06 sept. 2023, 16:07
Cannondale a écrit : 06 sept. 2023, 15:21 :bien: Les sièges cuir de Caterham sont vraiment bien pensés (leurs baquets aussi :W )
Je n'aurais pas hésité une seconde si on m'avait proposé des Caterham ou des Tillets mais je suis plus réservé sur les Westermann
Je suis du même avis.
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 724
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: conseils baquets

Message par Miniman81 »

zitch a écrit : 06 sept. 2023, 16:07
Cannondale a écrit : 06 sept. 2023, 15:21 :bien: Les sièges cuir de Caterham sont vraiment bien pensés (leurs baquets aussi :W )
Je n'aurais pas hésité une seconde si on m'avait proposé des Caterham ou des Tillets mais je suis plus réservé sur les Westermann
Détrompe toi, hormis le besoin de les "adapter", les baquets Westerman ont bien meilleure presse que les Tillets. Sur un forum cat Allemand beaucoup en sont équipés et ne reviendrai pas sur des baquets Caterham ou sièges cuirs Caterham.
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: conseils baquets

Message par zitch »

Raaaahh je ne sais plus quoi en penser
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 724
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: conseils baquets

Message par Miniman81 »

Sur le forum allemand des gars qui ont mal au dos en cuir ou tillet n ont plus mal en baquet westerman :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: conseils baquets

Message par zitch »

Miniman81 a écrit : 07 sept. 2023, 11:21 Sur le forum allemand des gars qui ont mal au dos en cuir ou tillet n ont plus mal en baquet westerman :pamafote:
Je vais demander à les essayer le jour où je récupère l'auto je crois. C'est pas le temps que ca prendra de les échanger le cas échéant.
Superlight is right
Répondre