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Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 08 janv. 2014, 21:38
par British
beaware a écrit :
Un apéro gastro en alsace ? :dieu:
Mouais ça peut s'envisager :siffler:


y'aura des fraises ? :dents:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 08 janv. 2014, 21:52
par beaware
British a écrit :
beaware a écrit : Un apéro gastro en alsace ? :dieu:
Mouais ça peut s'envisager :siffler:
y'aura des fraises ? :dents:
Au choix !
Mais pour moi je préfère pas :honte:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 08 janv. 2014, 21:54
par beaware
British a écrit :
Trid a écrit :Tu allonges les goujons :roll:
Faut pas croire tout ce qu'on lit sur les forums :P
On en avais déjà discuté je crois, tu as gardé les goujons d'origine ?

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 10 janv. 2014, 18:58
par fastrudy
par British le 08 Jan 2014, 20:28

beaware a écrit:
Ecrous de roue acier : 900 gr
Ecrous alu : 310 gr


16 écrous de roue race ultralight en alu : 291 gr
quelle est la longeur de filetage des ces ecrou alu...
car c'est vrai que sur le principe c'est sympa ces 600gramme de gain :W

associé au 1,5/2 kg entre les r888 et les a048 :W
au bol alu des disques avant :W

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 10 janv. 2014, 20:00
par British
Pesée du jour avec les 16 nouveaux écrous super-ultralight : 236 grs :P

La preuve en image :
IMG_3018.jpg
Écrous montés par SV lors de ma dernière intervention chez eux au retour de mon road trip uk :wink:

Écrou conique et ouvert de 19 avec une longueur de filetage de 26mm dont 20mm de portée utile :jap:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 11 janv. 2014, 11:59
par British
P.P.P. a écrit :
Xflow a écrit :
beaware a écrit :Ecrous de roue acier : 900 gr
Ecrous alu : 310 gr
J'avais cru lire qu'il fallait un goujon plus long...PPP est demandé :coucou:
oui :jap:

la prise des filets (et donc de l'écrou) doit etre de :
1x à 1.5x le diametre en acier
2x le diametre en alu

et aussi vérifier que la portée sphérique entre les 2 types d'écrous est bien la meme, des fois ce n'est pas le cas :wink:

et si tu serres au couple, il faut graisser les filets, sinon ça fausse la valeur mesurée.
Diamètre goujons : 10mm
Portée réelle du filet des écrous ultralight : 20mm

Rien à rallonger les filles :join:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 11 janv. 2014, 13:33
par British
Je viens de me relire les 16 pages et rien sur les Avon CR500.

Voici ce que je viens de trouver sur la toile :

AVON CR500 :

175/55-13 (actual section width 184 mm) ...13.6 lbs = 6,17 kg
205/55-13 ( " ...................... " 230 mm) ...15.4 lbs = 6,99 kg
245/50-13 ( " ...................... " 252 mm) ...18.5 lbs = 8,39 kg
195/45-15 ( " ...................... " 200 mm) ...16.3 lbs = 7,39 kg
245'45-15 ( " ....................... ' 252 mm) ...18.0 lbs = 8,16 kg

Je pèserai mes CR500 une fois reçus pour valider les valeurs ci-dessus :jap:

A noter que le gain entre un train de Toyo 888 et un train d'Avon CR500 est d'un peu plus de 7 kg en faveur des CR500 sur le papier.

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 11 janv. 2014, 13:42
par beagle
sur la mienne les pneus arrières sont en 245/40-15

j'ai jamais vu en 45 :pamafote:

pour être indiscret :W tu as trouvé un bon plan où pour des avon?

:coucou:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 11 janv. 2014, 13:47
par Patrack7
British a écrit :Pesée du jour avec les 16 nouveaux écrous super-ultralight : 236 grs :P
Ben ils sont où ceux à 192 g annoncés ?

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 11 janv. 2014, 13:50
par British
Patrack7 a écrit :
British a écrit :Pesée du jour avec les 16 nouveaux écrous super-ultralight : 236 grs :P
Ben ils sont où ceux à 192 g annoncés ?
Ecrous pris à l'unité 12 à 14/15 gr : 12 gr x 16 = 192

Pesée des 16 ensemble une fois les roues démontées : 236

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 11 janv. 2014, 13:52
par beagle
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... us#p503652
là les Cr500 en 195/45-15 sont à 6kg :pamafote:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 11 janv. 2014, 20:44
par Trid
:bien: le Boss

Et des goujons "light"....ça existe????

:dents:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 12 janv. 2014, 11:59
par beaware
British a écrit :Pesée du jour avec les 16 nouveaux écrous super-ultralight : 236 grs :P
La preuve en image :
IMG_3018.jpg
Écrous montés par SV lors de ma dernière intervention chez eux au retour de mon road trip uk :wink:
Écrou conique et ouvert de 19 avec une longueur de filetage de 26mm dont 20mm de portée utile :jap:
Me dis pas que tu as remplacé les autres pour gagner 55 gr ? :shock:
Quand tu dis portée utile, c'est bien la prise sur le goujon, on est d'accord ?
Et enfin, en quel matériau ils sont ? Quid de la légende (urbaine) de réaction alu vs acier ?

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 12 janv. 2014, 12:14
par British
beaware a écrit : Me dis pas que tu as remplacé les autres pour gagner 55 gr ? :shock:
Bien sur que si :join:

• J'avais les écrous race 291gr sur la Cat quand je l'ai achetée
• Je les avais remplacés par des écrous alu fermés livrés avec mes jantes RIAL
• SV à abimé mes écrous alu avec leur déboulonneuse. Ils me les ont remplacé gracieusement par un modèle encore plus léger qui ressort à 236 gr après pesée.
• Je dispose donc aujourd'hui de 2 jeux d'écrous ultralight en alu : 1 jeux "heavy duty" de 291 gr et un jeu "light duty" de 236 gr :W

beaware a écrit :Quand tu dis portée utile, c'est bien la prise sur le goujon, on est d'accord ?
Yes :wink:
beaware a écrit :Et enfin, en quel matériau ils sont ? Quid de la légende (urbaine) de réaction alu vs acier ?
Si ils ne sont pas en alu c'est qu'ils sont en titane :P

Pour moi les phénomènes de réaction sont plus liés à la surface d'appui entre écrou et jante quand ils interviennent et pas sur les filets.

C'est un phénomène que l'on constate plus souvent entre écrous aciers et jantes alu et surtout sur des véhicules ou on ne démonte les jantes que tous les 80 000 kms pour changer les pneus.

Dans mon cas, les écrous alu sont en appui sur l'aluminium de la jante et en plus ils sont peints donc en 2 ans aucun soucis rencontré sur 3 modèles d'écrous alu différents.

Pour ce qui est du contact ecrou/goujon via les filets, aucun risque de réaction si tu utilises de la graisse cuivre par exemple puisqu'un montage au couple sous entend un graissage préalable des filets :wink:

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Publié : 12 janv. 2014, 13:22
par beaware
C'est sûr qu'il faut pas démonter souvent pour qu’apparaisse l'oxydation !
Je vais tester acier, magnésium, alu, j'espère que ça va pas me péter à la g..... :dents: