Récapitulatif : le topic des poids

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par British »

beaware a écrit :
Un apéro gastro en alsace ? :dieu:
Mouais ça peut s'envisager :siffler:


y'aura des fraises ? :dents:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par beaware »

British a écrit :
beaware a écrit : Un apéro gastro en alsace ? :dieu:
Mouais ça peut s'envisager :siffler:
y'aura des fraises ? :dents:
Au choix !
Mais pour moi je préfère pas :honte:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par beaware »

British a écrit :
Trid a écrit :Tu allonges les goujons :roll:
Faut pas croire tout ce qu'on lit sur les forums :P
On en avais déjà discuté je crois, tu as gardé les goujons d'origine ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par fastrudy »

par British le 08 Jan 2014, 20:28

beaware a écrit:
Ecrous de roue acier : 900 gr
Ecrous alu : 310 gr


16 écrous de roue race ultralight en alu : 291 gr
quelle est la longeur de filetage des ces ecrou alu...
car c'est vrai que sur le principe c'est sympa ces 600gramme de gain :W

associé au 1,5/2 kg entre les r888 et les a048 :W
au bol alu des disques avant :W
l'AS vert ...allias froggy
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par British »

Pesée du jour avec les 16 nouveaux écrous super-ultralight : 236 grs :P

La preuve en image :
IMG_3018.jpg
Écrous montés par SV lors de ma dernière intervention chez eux au retour de mon road trip uk :wink:

Écrou conique et ouvert de 19 avec une longueur de filetage de 26mm dont 20mm de portée utile :jap:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par British »

P.P.P. a écrit :
Xflow a écrit :
beaware a écrit :Ecrous de roue acier : 900 gr
Ecrous alu : 310 gr
J'avais cru lire qu'il fallait un goujon plus long...PPP est demandé :coucou:
oui :jap:

la prise des filets (et donc de l'écrou) doit etre de :
1x à 1.5x le diametre en acier
2x le diametre en alu

et aussi vérifier que la portée sphérique entre les 2 types d'écrous est bien la meme, des fois ce n'est pas le cas :wink:

et si tu serres au couple, il faut graisser les filets, sinon ça fausse la valeur mesurée.
Diamètre goujons : 10mm
Portée réelle du filet des écrous ultralight : 20mm

Rien à rallonger les filles :join:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par British »

Je viens de me relire les 16 pages et rien sur les Avon CR500.

Voici ce que je viens de trouver sur la toile :

AVON CR500 :

175/55-13 (actual section width 184 mm) ...13.6 lbs = 6,17 kg
205/55-13 ( " ...................... " 230 mm) ...15.4 lbs = 6,99 kg
245/50-13 ( " ...................... " 252 mm) ...18.5 lbs = 8,39 kg
195/45-15 ( " ...................... " 200 mm) ...16.3 lbs = 7,39 kg
245'45-15 ( " ....................... ' 252 mm) ...18.0 lbs = 8,16 kg

Je pèserai mes CR500 une fois reçus pour valider les valeurs ci-dessus :jap:

A noter que le gain entre un train de Toyo 888 et un train d'Avon CR500 est d'un peu plus de 7 kg en faveur des CR500 sur le papier.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par beagle »

sur la mienne les pneus arrières sont en 245/40-15

j'ai jamais vu en 45 :pamafote:

pour être indiscret :W tu as trouvé un bon plan où pour des avon?

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par Patrack7 »

British a écrit :Pesée du jour avec les 16 nouveaux écrous super-ultralight : 236 grs :P
Ben ils sont où ceux à 192 g annoncés ?
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par British »

Patrack7 a écrit :
British a écrit :Pesée du jour avec les 16 nouveaux écrous super-ultralight : 236 grs :P
Ben ils sont où ceux à 192 g annoncés ?
Ecrous pris à l'unité 12 à 14/15 gr : 12 gr x 16 = 192

Pesée des 16 ensemble une fois les roues démontées : 236
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par beagle »

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... us#p503652
là les Cr500 en 195/45-15 sont à 6kg :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Trid
Messages : 2257
Inscription : 21 juil. 2012, 10:55

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par Trid »

:bien: le Boss

Et des goujons "light"....ça existe????

:dents:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par beaware »

British a écrit :Pesée du jour avec les 16 nouveaux écrous super-ultralight : 236 grs :P
La preuve en image :
IMG_3018.jpg
Écrous montés par SV lors de ma dernière intervention chez eux au retour de mon road trip uk :wink:
Écrou conique et ouvert de 19 avec une longueur de filetage de 26mm dont 20mm de portée utile :jap:
Me dis pas que tu as remplacé les autres pour gagner 55 gr ? :shock:
Quand tu dis portée utile, c'est bien la prise sur le goujon, on est d'accord ?
Et enfin, en quel matériau ils sont ? Quid de la légende (urbaine) de réaction alu vs acier ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par British »

beaware a écrit : Me dis pas que tu as remplacé les autres pour gagner 55 gr ? :shock:
Bien sur que si :join:

• J'avais les écrous race 291gr sur la Cat quand je l'ai achetée
• Je les avais remplacés par des écrous alu fermés livrés avec mes jantes RIAL
• SV à abimé mes écrous alu avec leur déboulonneuse. Ils me les ont remplacé gracieusement par un modèle encore plus léger qui ressort à 236 gr après pesée.
• Je dispose donc aujourd'hui de 2 jeux d'écrous ultralight en alu : 1 jeux "heavy duty" de 291 gr et un jeu "light duty" de 236 gr :W

beaware a écrit :Quand tu dis portée utile, c'est bien la prise sur le goujon, on est d'accord ?
Yes :wink:
beaware a écrit :Et enfin, en quel matériau ils sont ? Quid de la légende (urbaine) de réaction alu vs acier ?
Si ils ne sont pas en alu c'est qu'ils sont en titane :P

Pour moi les phénomènes de réaction sont plus liés à la surface d'appui entre écrou et jante quand ils interviennent et pas sur les filets.

C'est un phénomène que l'on constate plus souvent entre écrous aciers et jantes alu et surtout sur des véhicules ou on ne démonte les jantes que tous les 80 000 kms pour changer les pneus.

Dans mon cas, les écrous alu sont en appui sur l'aluminium de la jante et en plus ils sont peints donc en 2 ans aucun soucis rencontré sur 3 modèles d'écrous alu différents.

Pour ce qui est du contact ecrou/goujon via les filets, aucun risque de réaction si tu utilises de la graisse cuivre par exemple puisqu'un montage au couple sous entend un graissage préalable des filets :wink:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par beaware »

C'est sûr qu'il faut pas démonter souvent pour qu’apparaisse l'oxydation !
Je vais tester acier, magnésium, alu, j'espère que ça va pas me péter à la g..... :dents:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Répondre