Récapitulatif : le topic des poids

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par jack »

Comment gagner 400g sur un rover EU2 :
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=393992
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par beaware »

20140527_190557.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Sam Speed
Messages : 338
Inscription : 22 févr. 2010, 21:14
Localisation : VALENCIENNES
Seven : Caterham HPC

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par Sam Speed »

Sans le vouloir, j'ai gagné 20 grammes. Non, pas en allant me soulager avant d'aller faire une balade (de toute façon ça aurait été plus). Non, Simplement en changeant mon éclairage de plaque d'immat.

J'avais perdu il y a qques semaines le cache noir de l'éclairage de plaque, la vis s'étant fait la malle. J'ai donc racheté chez cc.uk l'éclairage complet. L'embase du modèle actuel est fait dans une tole plus fine que le modèle d'il y a 20 ans, résultat : -20grs sans altérer à la fiabilité ou fonctionnalité.

Je dois bien gagner une nanoseconde au 0-100kmh :fou:
Avatar de l’utilisateur
SpeedT3
Sevener bienfaiteur
Messages : 302
Inscription : 20 nov. 2012, 13:10
Localisation : [45]
Seven : 1600K

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par SpeedT3 »

:coucou:
Ligne complète 4 2 1 Powerspeed 15,7kg
Collecteur seul 4,7Kg, partie 4 2 1 silencieux 11,0Kg
Avatar de l’utilisateur
Trid
Messages : 2257
Inscription : 21 juil. 2012, 10:55

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par Trid »

Une idée du poids des planchers bas chassis SV :?:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Avatar de l’utilisateur
bartz
Messages : 4362
Inscription : 17 déc. 2008, 19:14

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par bartz »

un âne mort! :roll:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par P.P.P. »

puisque ça revient régulièrement ...

Jantes Caterham 13 x 6" - 8 spoke : 4.78
Jantes Force-Racing - 13 x 6" - 8 splitted spoke 5mm : 3,5
Pneus YOKOHAMA A048R 185/60R13 : 7.5
Pneus AVON ZZR - 185/55ZR13 - 79W : 7,15

gain sur les 2 roues avant :
1.28kg/jante=2.56kg
0.35kg/pneu=0.7kg
total : 3.26kg

Jantes Caterham 13 x 8" - 8 spoke : 5.44
Jantes Force-Racing - 13 x 7" - 8 splitted spoke 5mm : 3,7
Pneus YOKOHAMA A048R 205/60R13 : 8.5
Pneus AVON ZZR - 215/55ZR13 - 88W : 8,28

gain sur les 2 roues avant :
1.74kg/jante=3.48kg
0.22kg/pneu=0.44kg
total : 3.92kg

gain sur les ailes avant :
Aile cycle av. standard sans sikaflex : 0.6
Aile cycle av. carbone sans sikaflex 0.4
0.2kg/aile=0.4kg

Panneau latéral 0.95
Panneau latéral carbone 0.583
0.367kg/panneau=0.754kg

Panneaux lateraux sous TDB (l'unité) : 0.155
Panneaux lateraux sous TDB carbone (l'unité) : 0.085
0.07kg/panneau=0.14kg

cache boite à pédales alu : 0.195
cache boite à pédales carbone : 0.08
0.115kg/panneau=0.115kg

U fixation scuttle (la paire) : 0.16
U fixation scuttle aluminium (la paire) : 0,05
0.11kg/panneau=0.11kg

seuil de porte inox (paire) : 0,5
Seuil de porte carbone : 0,072
0.178/seuil=0.356kg

Supression
absorbeur de choc lateral (au niveau des seuils) : 0,735
absorbeur de choc lateral (au niveau des jambes) : 0,97
1.705/coté=3.41kg

Supression
moquette sur panneau arrière (derrière les sièges) : 0.598
0.598kg

Phare arrière gomme origine seule : 0.35
Phare arrière support carbone seul : 0.15
0.2/support=0.4kg

Siège cuir avec glissières réglables : 9,7
siège tillet carbone-kevlar : 2.53
Glissières fixes alu (1 set complet) : 0.165
7.005/siege=14.01kg

nez origine (fibre de verre) - S3 : 3.1
nez carbone non peint - S3 : 2
1.1kg

Batterie Banner nue (sans support) : 7,9
Batterie Odyssey Extreme 20 : 5,1
2.8kg

total : 31.373kg

globalement, c'est ce qu'on peut gagner sur n'importe-quelle caterham, sans la radicaliser (je considère qu le passage aux Tillet n'est pas une radicalisation :pamafote: ).
après on peut toucher à l'échappement, au freinage, au chauffage, aux essuis-glace, au parebrise, à la roue de secours ... ce sont encore de gros kg à gagner de partout.

:coucou:
cath&ter
Messages : 212
Inscription : 22 oct. 2013, 09:30

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par cath&ter »

et si on faisait une commande groupée de jante carbon fiber, 1.2kg ? :dents:
http://www2.warwick.ac.uk/fac/sci/wmg/r ... ght_wheel/
Avatar de l’utilisateur
bartz
Messages : 4362
Inscription : 17 déc. 2008, 19:14

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par bartz »

faut pas montrer ça à Trid... :W
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par PIERRERS »

P.P.P. a écrit : total : 31.373kg

globalement, c'est ce qu'on peut gagner sur n'importe-quelle caterham, sans la radicaliser (je considère qu le passage aux Tillet n'est pas une radicalisation :pamafote: ).
après on peut toucher à l'échappement, au freinage, au chauffage, aux essuis-glace, au parebrise, à la roue de secours ... ce sont encore de gros kg à gagner de partout.

:coucou:
Ce qui serait intéressant serait d'avoir le coût de ttes ces modif pour obtenir ce gain de 31 kgs ;)
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par P.P.P. »

PIERRERS a écrit :
P.P.P. a écrit : total : 31.373kg

globalement, c'est ce qu'on peut gagner sur n'importe-quelle caterham, sans la radicaliser (je considère qu le passage aux Tillet n'est pas une radicalisation :pamafote: ).
après on peut toucher à l'échappement, au freinage, au chauffage, aux essuis-glace, au parebrise, à la roue de secours ... ce sont encore de gros kg à gagner de partout.

:coucou:
Ce qui serait intéressant serait d'avoir le coût de ttes ces modif pour obtenir ce gain de 31 kgs ;)
:jap:

et j'ai un creux entre 2 réunions :fou:



Jantes
total : 7.18kg
cout : 1100€ environ

ailes avant
totale=0.4kg
coût : 500€ environ

Panneaux lateraux carbone
Total=0.894kg
coût : 350€ + découpe et montage maison

cache boite à pédales
Total =0.115kg
coût : 50€ à 80€ (au pif, mais je ne dépenserait pas plus pour ça :P )

U fixation scuttle
Total =0.11kg
coût : 20€ + bricolage maison


seuil de porte
Total=0.356kg
coût : 100€ ?!?

Supression absorbeur de choc lateraux
Total=3.41kg
Cout : 0€ :P

Supression moquette sur panneau arrière
Total =0.598kg
Cout : 0€ :P

Phare arrière support
Total=0.4kg
Cout = 100€

Sièges
Total =14.01kg
Cout = 1600€ environ

nez S3
Total =1.1kg
Cout = 600€

Batterie
Total = 2.8kg
Cout = inconnu

total : 31.373kg
Cout total = 4450€ + batterie
150€/kg de gagné, environ

en gros, le coût du passage du pack "S" au pack "R" sur une 485 (revente des jantes d'origine du pack "S" non comprise)
à choisir, de mon point de vue y'a pas photo :wink: , mais je n'ai pas encore les moyens de choisir :dents:
Dernière modification par P.P.P. le 05 févr. 2015, 16:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Trid
Messages : 2257
Inscription : 21 juil. 2012, 10:55

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par Trid »

bartz a écrit :faut pas montrer ça à Trid... :W
J'ai tout vu :dents:

@ppp: t'as viré les nids d'abeille :?:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par P.P.P. »

Trid a écrit :
bartz a écrit :faut pas montrer ça à Trid... :W
J'ai tout vu :dents:

@ppp: t'as viré les nids d'abeille :?:
oui :pamafote:

sérieusement, quand je vois la gueule des machins, j'ai comme un doute sur leur efficacité :pamafote: .
tout au plus, ils sont utiles sur un objet suffisamment perforant pour traverser 2 feuilles d'alu, (mais pas pour 4, ce qui correspond au side-impact monté), et suffisamment petit pour passer entre les tubes de châssis.

à noter que je peut les remonter quand je veux, mes panneaux intérieurs étant démontables facilement :wink:
en 5 min. ça doit se faire.
Avatar de l’utilisateur
Racoon
Messages : 523
Inscription : 20 janv. 2014, 17:37

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par Racoon »

P.P.P. a écrit : à noter que je peut les remonter quand je veux, mes panneaux intérieurs étant démontables facilement :wink:
en 5 min. ça doit se faire.
:coucou: Je suis en train de passer aux panneaux intérieurs carbone, tu les fixes comment pour qu'ils restent démontables aussi facilement ?
Le Bonheur n'est pas au bout du Chemin, Le Bonheur c'est le Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Trid
Messages : 2257
Inscription : 21 juil. 2012, 10:55

Re: Récapitulatif : le topic des poids

Message par Trid »

P.P.P. a écrit :
total : 31.373kg

globalement, c'est ce qu'on peut gagner sur n'importe-quelle caterham, sans la radicaliser (je considère qu le passage aux Tillet n'est pas une radicalisation :pamafote: ).
après on peut toucher à l'échappement, au freinage, au chauffage, aux essuis-glace, au parebrise, à la roue de secours ... ce sont encore de gros kg à gagner de partout.

:coucou:
Pour l'heure j'en suis à 53kg sur le monstre :jap:

Et c'est pas fini :arf: :arf: :arf: :arf: :arf:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Répondre