Les baquets

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Les baquets

Message par MC_911 »

Fibre, carbone ou kevlar, de chez CC, PiR, Mog ou carrément from ebay ...

Les infos prises dans un autre post :

Les CC tillet :
- 4.5kg/U le fibre
- 2.5kg/U le kevlar
- le tout sans fixation/glissière
- donc la paire, ça fait 4kg de gagné

- Sièges westfield seiw : 9,7 kg/pièce
- mog carbone font 3,1 kg pièce
- PiR tillet-like kevlar : 2555gr

Etienne indique :
As-tu aussi considere des tillett W1? Ils existent en Kevlar et sont tres legers (niveau prix, c'est moins cher que ceux de CC-uk). L'appui tête est réglable. Certe, tu auras besoin d'un appui-tete Caterham (et son steady bracket).
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Les baquets

Message par MC_911 »

Ceux que j'ai essayés :

Baquets en fibre, achetés pour £185 la paire auprès de "drdonowtorange" sur http://www.ebay.co.uk en 2009 :
Bonne qualité sur la face visible. Bien rigides. Ecrous noyés dans la masse pour la fixation ... donc théoriquement montables sur des règles. Rien à dire si ce n'est qu'ils sont assez étroits au niveau des côtes. A réserver aux "fluets".
Idéalement il faut mettre un head restreint sur l'arceau pour compenser l'absence d'appuie tête.
2002038271322263525_rs.jpg
2002064775603611201_rs.jpg
2002083779155731423_rs.jpg
Baquets en fibre, achetés pour £150 la paire auprès de "redpip1984" surhttp://www.ebay.co.uk en 2009 :
Bonne qualité, mais faible rigidité. Se fixent avec des équerres au dos et le pli sur le devant ... donc ne sont réglables qu'au moment du montage, et encore à condition de se faire des équerres sur mesure. Le bon point : sont fournis avec les mousses néoprènes déjà posées.
3_Baquets (12).JPG
3_Baquets (10).JPG
3_Baquets (13).JPG
Je suis sûr que je les avais pesés ... mais je ne sais pas où j'ai mis les chiffres.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Les baquets

Message par beaware »

Merci MC :wink:

J'ai actuellement des fibres de Pierre Def (copie Tillett-Caterham) pesés à 4,2 kgs sans glissières, c'est déjà pas mal de gagné par rapport aux sièges cuirs. La finition est bonne mais je trouve qu'il manque de rigidité en usage intensif circuit, mais je n'ai pas comparaison. Mon plus gros soucis et que comme j'ai un grand tronc, l'appui-tête me ramène trop la tête en avant, j'ai déjà mis des rondelles pour incliner le siège mais il en faudrait d'autres et ça ne me plait pas.

C'est pour ça que je m'intéresse au sièges bas W1 avec l'appui-tête Caterham qui est réglable, en plus en version kevlar c'est les plus léger du marché !
Qui peut me donner son avis sur ces baquets ? J'ai vu sur le site Tillett qu'ils n'ont pas de backframe, comment sont-ils fixés ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Les baquets

Message par Patrack7 »

J'ai les carbone/kevlar de chez CC UK et au niveau de la partie haute du baquet ils manquent un peu de rigidité à mon goût, je fais 82 kg mais au niveau des épaules le baquet bouge un peu. Une patte de renfort serait à mon avis la bienvenue entre les deux trous de passage des harnais.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Les baquets

Message par P.P.P. »

beaware a écrit :Merci MC :wink:

J'ai actuellement des fibres de Pierre Def (copie Tillett-Caterham) pesés à 4,2 kgs sans glissières, c'est déjà pas mal de gagné par rapport aux sièges cuirs. La finition est bonne mais je trouve qu'il manque de rigidité en usage intensif circuit, mais je n'ai pas comparaison. Mon plus gros soucis et que comme j'ai un grand tronc, l'appui-tête me ramène trop la tête en avant, j'ai déjà mis des rondelles pour incliner le siège mais il en faudrait d'autres et ça ne me plait pas.

C'est pour ça que je m'intéresse au sièges bas W1 avec l'appui-tête Caterham qui est réglable, en plus en version kevlar c'est les plus léger du marché !
Qui peut me donner son avis sur ces baquets ? J'ai vu sur le site Tillett qu'ils n'ont pas de backframe, comment sont-ils fixés ?
les W1 sont moins confortables que les tillets "hauts"

outre la fixation différente (et forcément plus lourde que 4 boulons "tout bêtes" ) , il ne faut pas négliger le poids de l’appuie-tête non plus.
les 1.1kg du sièges, c'est bien beau, mais si tu compte au global, le tout doit être plus lourd que les 2.5kg (+165gr le set de 2 glissières alu CCars si l'on veut être complet) de la version haute.
la version haute apporte l'avantage de ne pas se faire cisailler le coup avec des harnais 3" lorsque le haut du corps est soumis aux Glateraux (déjà le haut du corps bouge moins, et les sangles sont prisonnières des ouvertures prévues)
il faut réfléchir au global :wink:

pour le coup des rondelles sous la version haute, j'en ai 2grosses + 1 petite à l'avant et une petite à l'arrière (coté conducteur) et je n'ai pas le soucis de la tête penchée en avant :pamafote: (pourtant 1.82m et gros casque moto)


@patrack : si tu veux t'en séparer :honte:

EDIT : appuie-tête tel que livré par CCars (sans pad mousse) : 650Gr
ça fait déjà 1.750kg pour la version basse, sans compter sa fixation propre :wink:
à comparer aux 2.650kg de la version haute, tout compris
y'en a peut-être pas pour 900gr de fixation+mousse, mais ça va plus vite qu'on ne le croit :roll:
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Les baquets

Message par beaware »

Merci pour les infos détaillés :bien:

C'est vrai qu'il faut tenir compte des accessoires pour le poids et aussi du confort, mais il y a encore un élément à prendre en compte (en tous cas pour moi), c'est le prix : le W1 avec l'appuie-tête et quand même beaucoup moins cher que le carbone-kevlar de ccuk. Et de toute manière, j'ai pas le choix, je fait que 1,80 m mais mal répartis entre le haut et le bas :honte: Tu est déjà monté dans une Elise capoté avec le casque ? Bien moi c'était pas possible :wink:

Bon ça me dit toujours pas comment on le fixe ce W1 ! Le modèle W1i (injected) peut avoir le backframe en option mais pas le W1!
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Les baquets

Message par beaware »

Un autre avantage de sièges bas PPP : très facile de les sortir avec l'arceau cage :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Les baquets

Message par P.P.P. »

beaware a écrit :Un autre avantage de sièges bas PPP : très facile de les sortir avec l'arceau cage :wink:
pas de soucis de mon coté , mais comme je le fait régulièrement, ceci explique celà :dents:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Les baquets

Message par MC_911 »

beaware a écrit :Merci MC :wink:

J'ai actuellement des fibres de Pierre Def (copie Tillett-Caterham) pesés à 4,2 kgs sans glissières, c'est déjà pas mal de gagné par rapport aux sièges cuirs. La finition est bonne mais je trouve qu'il manque de rigidité en usage intensif circuit, mais je n'ai pas comparaison. Mon plus gros soucis et que comme j'ai un grand tronc, l'appui-tête me ramène trop la tête en avant, j'ai déjà mis des rondelles pour incliner le siège mais il en faudrait d'autres et ça ne me plait pas.

C'est pour ça que je m'intéresse au sièges bas W1 avec l'appui-tête Caterham qui est réglable, en plus en version kevlar c'est les plus léger du marché !
Qui peut me donner son avis sur ces baquets ? J'ai vu sur le site Tillett qu'ils n'ont pas de backframe, comment sont-ils fixés ?
effectivement, c'est ce que je n'aime pas (outre leur look) dans les baquets hauts. C'est pour ça que j'utilise des baquets bas (mon arceau me sert d'appuie-tête ... je ne risque pas le coup du lapin ... mais au moins, je ne suis pas obligé de rouler en me regardant les couilles)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: Les baquets

Message par pierre.def »

pour avoir réparé jeudi dernier un siège tillet cat kevlar, je peux confirmer qu'ils manquent un peu de rigidité, surtout quand on prend appui sur le dessus pour sortir de l'auto. ca craque juste entre les trous des harnais.

sinon, super léger. mais comme toutes les super pièces carbone ou kevlar sous vide de chez cat ou autre, c'est en epoxy, super niveau résistance, mais aucune pour les UV. les ailes carbones deviennent grise et mat, et les baquet deviennent plus brun que jaune.

deja souvent rencontré en pièces moto, sur chez ducatti.

a ma décharge, je n'utilise pas d'époxy, cher et hyper nocif pour la santé, certains pro de carbone en ont fait les frais.

j'utilise diverses résines type polyester, vynilester et autres, en fonction des attentes mécaniques ou esthétique. ce qui fait que je ne peux pas non plus prétendre a une résistance égale a poids égal.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Les baquets

Message par MC_911 »

ah voilà une info qu'elle est bonne. Je savais déjà que l'epoxy est recherché pour ses qualités mécaniques. Y compris comparé au polyester ... mais je ne m'étais jamais posé la question de la résistance aux UV !
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Les baquets

Message par Xflow »

Il fut un temps peut être tjs, les voiles de certains voiliers de compet étaient en kevlar.... Fallait changer pour du neuf TRES souvent!

[ Post made via Mobile Device ] Image
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
nikko01
Messages : 446
Inscription : 06 juil. 2010, 09:32

Re: Les baquets

Message par nikko01 »

Sauf erreur une voile de voilier ne doit pas avoir Bcp de liant ...donc pas bcp De résine ...mais la fibre aramide (kevlar) est de très bonne tenue mécanique , en revanche elle souffre pas mal aux intempéries et aux agressions chimiques...

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Les baquets

Message par beaware »

MC_911 a écrit : effectivement, c'est ce que je n'aime pas (outre leur look) dans les baquets hauts. C'est pour ça que j'utilise des baquets bas (mon arceau me sert d'appuie-tête ... je ne risque pas le coup du lapin ... mais au moins, je ne suis pas obligé de rouler en me regardant les testicules)
Tu utilises quels baquets MC ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
dav109
Messages : 419
Inscription : 05 sept. 2010, 17:00

Re: Les baquets

Message par dav109 »

bonsoir,
y a t'il un produit , polish, vernis special, pour eviter que le carbone ne change de couleur avec les uv ??
Répondre