vis phosphatés

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

vis phosphatés

Message par david20-100 »

voila je suis l heureux proprio des anciennes jantes de la jpe de jeaned......
apres un savant demontage(jantes en 3 parties....) elle sont en peinture :partie centrale noir satine.
il y a par jantes 35 vis galvas m7 35 avec une tete sortie d un autre monde(aviation)
pour que ce soit boooooooooooo!
je ch des vis noires et qui bien sur ne rouillent pas!!!!!
out le m7 introuvable donc je vais repercer tous les trous en 8 (faisable.....)
en fait ma seule utilisation de vis phosphates c est en placo!!!!
a votre avis ca rouille?????
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Les vis à placo je crois bien que ça rouille oui. :?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

j ai fait tremper 4 vis a placo dans de l eau salee et citronnee.....
on verra bien
.......
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

solution trouve ce matin chez un pote qui prepare des motos et des quads depuis plusieurs annee.............
c est presque une recette de grand mere.....

"acheter les vis phosphates et ne pas les toucher avec les doigts les faire tremper dans un bain de rustol....... 5min a 2h......(c precis!!!!!))
puis les sortir avec un crochet ou pince (ne pas toucher a avec les doigts)
et faire secher ....



resultat nickel vu sur un husky supermot prepare ya presque 2 ans....et qui fait des courses
les vis n ont pas bougees.......




au fait pour ceux qui savent pas le rustol est un truc plus ou moins transparent liquide ...qui s achete a leroy merlin ou autre brico qq chose......
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

finalement j ai mis des vis inox :dents:
et voila le travail comme neuves
Image
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Message par nico 94 »

Superbe :wub:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

merci :ops:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 210 e-Gas

Message par jeaned »

Jolies !!!!

:bien:
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

david20-100 a écrit :finalement j ai mis des vis inox :dents:
et voila le travail comme neuves
Image
Attention tout de meme si tu as remplacé les vis d'origine qui pouvait etre en acier. L'inox n'a pas la meme resistance que l'acier!! Sur une jante faudrait pas trop jouer.

Et a supposer que celles d'origine soient aussi en inox, il y a differents types d'inox. Si tes vis inox proviennent de chez casto, ce sera a tout les coups de l'A2, la qualité la plus faible. Au dessus il y a l'inox A4 que l'on trouve en magasin nautique par ex.

Bref, verifies à 2 fois, tes roues ont de la puissance à passer...
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Je confirme. En mettant de l'inox au mieux ca ne casse pas mais tu ne pourras jamais plus démonter tes jantes. Les vis peuvent se déformer dans leur logement (l'inox est mou) et le demontage risque d'etre pas simple.

Si les vis avaient une tete aeronautique a l'origine, il y a fort à parier que ce soit une variété d'acier de qualité.
Avatar de l’utilisateur
PetruSeven
Messages : 425
Inscription : 02 août 2006, 09:05

Message par PetruSeven »

Caterham en vend des noires phosphatées pour fixer les sièges sur les glissières. Reste à vérifier diamètre et longueur...
Image
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

qualite aeronautique de modelisme..... :dents: les vis d origine etaient en acier normal et galva.
par contre je vous rapelle que toulouse est le pays de l aeronautique et que moyennant une 100aine d euros on peut trouver des vis en acier inox aeronautique et aussi d ailleurs un bon coup de pistolet :alcolo: aeronautique :dents: .heu ca c est contre une bouteille
sincerement je n avais meme pas penser aux caracteristiques des vis.. ......
il y en a quand meme 30 par jantes........
et quand on vois les capacite meca d une vulgaire vis de 8!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

david20-100 a écrit :qualite aeronautique de modelisme..... :dents: les vis d origine etaient en acier normal et galva.
par contre je vous rapelle que toulouse est le pays de l aeronautique et que moyennant une 100aine d euros on peut trouver des vis en acier inox aeronautique et aussi d ailleurs un bon coup de pistolet :alcolo: aeronautique :dents: .heu ca c est contre une bouteille
sincerement je n avais meme pas penser aux caracteristiques des vis.. ......
il y en a quand meme 30 par jantes........
et quand on vois les capacite meca d une vulgaire vis de 8!!!!!!!
Je t'arrete cher ami. Impossible de savoir quelle est la qualité de l'acier des vis d'origine avec ton pifometre à aiguille.

Bah justement, une vulgaire vis de 8 en acier est plus solide qu'une vis en inox.

Pour savoir le modele d'acier inox utilisé sur tes vis, c'est generalement ecrit sur la tete de vis: A2 ou A4.

Au dela du risque de cassure, il est possible que tu ne puisses juste pas les démonter à l'avenir (surtout à l'arriere ou il y a des gros efforts de cisaillement sur les vis pour maintenir solidaire le centre de la jante et son pourtour)
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 210 e-Gas

Message par jeaned »

je plussoie complètement avec Chap', à diamètre égal, l'inox est plus fragile que l'acier standard, alors si c'était de l'acier de meilleure qualité...

Il y a une boutique dans mon coin qui fait toutes les dureté d'inox, et toutes les formes de tête. C'est là qu'avec Petrus on a acheté nos magnifiques vis de scuttle avec têtes à 6 pans, bombées :wub: :branlette:

C'est http://www.codivis.com/, et le tenancier, un motard (passionné) est très sympa. Ca vaut le coup de vérifier les éventuelles inscription sur tes anciennes vis de jantes et de lui poser la question.

:coucou:
Dernière modification par jeaned le 16 juin 2007, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

le calcul de resistance des vis est surtout fait pour une limite a la traction ......
en l occurence et sur une jante le calcul lui est prejudiciable au cisaillement et pour info une vis de 8 en charpente metal ou serrurerie domaine que je maitrise un peuplus peut encaisser qqs tonnes.....
alors 30 vis!
nous sommes tous d accord sur le fait que certains acier (pour info de classe 3.6 a 14.9.
.....)
sont generalement plus resistant a la traction que certains inox
le mien etant de classe a4 70 soit une grande resistance elastique et une quelconque resistance a la traction.
je rapelle pour l anecdote que entre les flasques en inox il y a un joint en caoutchouc et que donc amha les vis en question ne servent que de serreur de joint et un role esthetique et un peu pour le passage de la puissance
pour info sur mon voxan 6 vis de 8mm passent toute la puissance a la roue arriere .....plus de 120 cv donc suis pas inquiet
autre info il y a que 4 voir 2 vis de 8mm sur la jonction arbre de transmission et pont de la plupart des vehicules......
mais ce genre de remarque ne doit pas faire oublier que nous sommes dans un domaine ou la securite ne doit pas etre oubliee a toutes les etapes car derriere ,notre vie ou celle de nos proche peut directement etre en jeu.
Répondre