La peinture dans son garage: c'est possible

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Oliv996
Messages : 42
Inscription : 24 juil. 2006, 09:20

La peinture dans son garage: c'est possible

Message par Oliv996 »

Je me suis replongé tout récemment, dans mes souvenirs, à l'époque où avec mes cousins, nous peignons des carénages et autres cadres de moto. Nous n'avions qu'un minuscule compresseur et un vieux pistolet simple effet.... C'était assez galère mais finalement très formateur :W

Bon, aujourd'hui, avec un minimum d'investissement au départ:
- Un compresseur à air de 50l avec un moteur de 2,5ch (acheté à 149€ à Bricomarché)
- Un pistolet à gravité disposant d'une buse de 1,5mm (fourni avec le compresseur, mais qui sinon, coûte 30€)
- De la bonne peinture pour carrosserie (aprêt, teinte de base, vernis, diluant, durcisseur)
- Du scotch de masquage (pas le truc merdique en papier couleur crème qui est vendu pour ça et qui laisse des traces d'adhésif après décollage, mais du "Plasto" orange tout bête qui épouse les courbes et ne laisse aucune trace...)

Voici donc repeinte 5 jantes Revolution Wheels (qui étaient d'origines différentes et qui plus est de couleurs différentes, celle ci-dessous était gris anthracite):

Image

On arrive à un résultat sympa. La secrêt se situe au niveau de la préparation des surfaces et une bonne dose de patience :wink:

J'encourage donc, tout ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure, de finalement, se lacher et laisser libre cours à leur imagination...

Olivier
an0nyme

Message par an0nyme »

Oui, c'est possible sur des pièces comme celle-ci, mais pour une carroserie, un nez, des ailes, mois je fais faire, il faut un vrai coup de main pour cela + une chambre hors poussière et chauffée pour un resultat top ( hors hygro itoo)

Dans la liste du matériel, il manque juste un limiteur de pression, on ne peint pas à 7 Bar, mais maxi 3 bars
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

pfiou!

très belles ces jantes. :bien:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 e-Gas "210"

Message par jeaned »

Joli travail, bravo, j'aimerais être capable d'en faire autant !

:bien:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

moi, je serai juste capable de lui envoyer mes jantes :W
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

yvan a écrit :Oui, c'est possible sur des pièces comme celle-ci, mais pour une carroserie, un nez, des ailes, mois je fais faire, il faut un vrai coup de main pour cela + une chambre hors poussière et chauffée pour un resultat top ( hors hygro itoo)

Dans la liste du matériel, il manque juste un limiteur de pression, on ne peint pas à 7 Bar, mais maxi 3 bars
Yvan, t'as deja essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Oliv996
Messages : 42
Inscription : 24 juil. 2006, 09:20

Message par Oliv996 »

jeaned a écrit :Joli travail, bravo, j'aimerais être capable d'en faire autant !

:bien:
Bah tu sais Jeaned (:coucou:) , c'est surtout une histoire de temps et de patience... C'est pour ça que je dis que c'est à la portée de tout ceux qui aiment le travail bien fait.... Après c'est sûr, ya un monde entre repeindre des jantes et repeindre entièrement sa voiture :W

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Oliv996
Messages : 42
Inscription : 24 juil. 2006, 09:20

Message par Oliv996 »

yvan a écrit :Oui, c'est possible sur des pièces comme celle-ci, mais pour une carroserie, un nez, des ailes, mois je fais faire, il faut un vrai coup de main pour cela + une chambre hors poussière et chauffée pour un resultat top ( hors hygro itoo)

Dans la liste du matériel, il manque juste un limiteur de pression, on ne peint pas à 7 Bar, mais maxi 3 bars
Pour des "cycle wings" ou des "rear wings", je pense pas que ce soit beaucoup plus sorcier... la dificulté vient avec les grands applat comme par exemple sur un panneau arrière. Sur un nez, c'est à voir, je tente le coup bientôt....

Le mano réglable en sortie du compresseur fait très bien l'affaire... c'est pas pro... mais au moins on arrive à tourner autour des 3 bar requis
an0nyme

Message par an0nyme »

chap3d a écrit :
Yvan, t'as deja essayé ?
Oui, je suis habitué pour les triangles, roll bar, bloc moteur, etc ...
D'ailleurs, demain je vais chercher le tout chez le sableur, ce WE il fait beau, je m'y attaque pour être prët pour la sortie Aveyron.
Par contre, jamais été motivé pour le poly, mon peintre me prends 300 euros pour un set.
Mais bon, comme il ne faut pas mourir idiot, je vais faire un test, j'ai un jeu d'ailes en 15" qui ne me sert pas. Si c'est concluant, j'attaquerais mes 2 sets ( celui de la version civile et celui de la version race)
Par contre, je pense que le mieux est le pistolet normal, celui à gravité est utilisé pour les apprêts.
Mais 50 litres de cuves sont un minimum pour être sur d'un débit constant, mais ne permettrait pas de peindre une caisse complète sans risques
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Bravo pour les jantes, très beau boulot. :bien:
Je me posais une question. :voyons: Si on peint juste le bout du nose, est-ce qu'il faut ensuite revernir tout le nez, pour ne pas avoir de surépaisseur au niveau du raccord des deux peintures ?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 e-Gas "210"

Message par jeaned »

Patrack7 a écrit :Bravo pour les jantes, très beau boulot. :bien:
Je me posais une question. :voyons: Si on peint juste le bout du nose, est-ce qu'il faut ensuite revernir tout le nez, pour ne pas avoir de surépaisseur au niveau du raccord des deux peintures ?

:coucou:
J'avais été voir mon carrossier à l'époque où j'avais aussi envie de participer comme toi à la Gay Pride et c'est plus complexe que ça. Si tu fais un tour de nez par-dessus la peinture existante, puis une couche de vernis sur l'ensemble, il y aura tout de même un effet d'escalier qui se verra suivant les reflets. Il faut masquer la partie où il y aura le futur tout de nez, il faut peindre le nez, il faut enlever la partie masquer, puis masquer la partie fraichement peinte, et peindre la partie qui était masquée. Là, les deux parties auront la même hauteur. ensuite, on vernis le tout.

Tu me ramènes un gros préservatif rose gonflé à l'hélium ?!

:P
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Ah, ok :jap: plus compliqué que ce que je pensais. :? Ce qui m'embête, c'est que j'ai peur qu'en repeignant complètement le nez il y ait ensuite une différence de teinte avec le capot. :roll:

Pour le préservatif je vais voir ce que je peux faire, mais tu ne prévois pas un peu large au niveau de la taille ? :W

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Oliv996
Messages : 42
Inscription : 24 juil. 2006, 09:20

Message par Oliv996 »

A vérifier mais à mon niveau (je l'entends peintre du dimanche), je me risquerais à:
- masquer la partie déjà peinte
- passer la teinte de base
- démasquer
- passer une bonne couche de vernis sur tout le nez
- poncer au papier à l'eau au niveau de la marche laissée par la surcouche
- passer une couche de vernis de finition

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Et le fait de revernir tout le nez, ça ne modifiera pas du tout la nuance de la teinte existante ?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 e-Gas "210"

Message par jeaned »

Oliv996 a écrit :A vérifier mais à mon niveau (je l'entends peintre du dimanche), je me risquerais à:
- masquer la partie déjà peinte
- passer la teinte de base
- démasquer
- passer une bonne couche de vernis sur tout le nez
- poncer au papier à l'eau au niveau de la marche laissée par la surcouche
- passer une couche de vernis de finition

Olivier
mécékecépakondutouça !

:bien:
Répondre