serrage de boulons

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

serrage de boulons

Message par super7 »

puisque tout un chacun chek sa cat pour les beaux jours j'en ai fait de même et j'était éffaré par le nombre de vis et écrous que j'ai dû resserrer :shock:

j"ai cheker presqu'une heure ente le scuttle et le radiateur, chaque vis, écrou... ce qui m'a permis de voir darkvador ( le vrai, pas le notre :coucou: ) sans son casque :

Image

Image



faut admettre que tout enlever est plus pratique et j'invite tout un chacun à réviser sa voiture.
pour une bonne tenue tout le monde connait le frein filet, pour les vis et ecrou métal/métal.
pour les vis sur plastique... rien de mieux que le vernis à ongle de madame.( le frein filet bouffe le plastique)

:coucou:
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

Tu as parfaitement raison, tout ceci à cause des vibrations. J'ai resserré ce WE le couvercle de ma boîte de vitesse, une vis commençait à se desserrer et à laisser passer de l'huile.

Il faut utiliser du frein à filet chaque fois que vous remontez une vis, c'est toujours mieux que de serrer comme un bourrin. Il vaut mieux serrer au couple et freiner.

Il y a un excellent site qui indique les couples de serrage des différentes vis. C'est consultable ici. :P

Et si vous en avez d'autres, shootez-nous ça histoire de faire grandir le tableau. :wink:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

et monter avec des rondelles-freins, ce serait pas plus simple ?

genre

Image

ou

Image



ça permet de ne plus se prendre la tete ...
pour les gros couple vraiment critique, serrez classiquement votre écrou, avec rien, puis immobilisez le en en serrant un autre par dessus jusqu'en butée (en immobilisant le premier à l'aide d'une clef, forcez pour serrer le second encore plus sur le premier ...)
là, plus de risque que ça se desserre ... ;)

le frein filet, c'est généralement utilisé pour les réglages, pour etre facilement démontable, les autres solutions sont plus utilisées sur des serrages de longue durée, à valeur mécanique importante (une substance chimique collante peut se dissoudre ou s'alterer, un filet et un écrou beaucoup moins ;) )

par contre, ça rajoute du poids ... et des pièces (mais si c'est bien fait, pas de risque de devoir tout resserrer/redémonter sauf réparation derrière l'élément ressérré ) et aussi un peu de place (les rodelles sont généralement un peu plus larges que les écrous, mais moins que la tete de l'outil de serrage, donc pas de risque de non-montage à priori.

P.P.P.
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

Bon, je vais essayer de m'y mettre moi aussi avant la chit sortie de samedi pour resserrer ce qui doit l'être...:coucou: (je ne l'ai jamais fait ! :? )

J'ai cherché dans l'assembly guide pour la dépose du nez (nose cone) et impossible de trouver qq chose... :?:
j'ai vu qu'il faut "dévisser " ou tourner (avec une piece de ?) en 4 endroits différents, dessous le nez, et sur les côtés...

des conseils... ?
:read:

le trucs sympa, ça serait de faire des photos là où tu as resserré super7 :coucou:
on alimenterai un article "resserrage général" de sevener :wink: (et/ou celui de clefde7) pour les gros newbees dont je fais parti :W
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

:shock: il a jamais mouché son nez le petit !?

Tu prends un tournevis avec bout plat et large ou une pièce de monnaie et tu défais les 4 quart de tours (tu dévisses d'un quart de tour et avec le ressort il vont sortir un peu vers l'extérieur). Il y en a deux sous le nez, à l'avant, de part et d'autre, tu les verras en te penchant. Il y en a ensuite deux autres près des phares, sur le bord du nez, au coin, sur la bande qui est habituellement recouverte par le capot.

Bonne mécanique !! :dents:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Vo2
Messages : 391
Inscription : 23 juil. 2006, 20:59

Message par Vo2 »

CataPat a écrit :pour la dépose du nez (nose cone) et impossible de trouver qq chose... :?:
Tu veux dire que tu n'as jamais vérifié le niveau de liquide de refroidissement (le vase d'expansion est bien caché sous le nose-cone) ?
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

jeaned a écrit ::shock: il a jamais mouché son nez le petit !?

Tu prends un tournevis avec bout plat et large ou une pièce de monnaie et tu défais les 4 quart de tours (tu dévisses d'un quart de tour et avec le ressort il vont sortir un peu vers l'extérieur). Il y en a deux sous le nez, à l'avant, de part et d'autre, tu les verras en te penchant. Il y en a ensuite deux autres près des phares, sur le bord du nez, au coin, sur la bande qui est habituellement recouverte par le capot.

Bonne mécanique !! :dents:

:coucou:
merci jean :jap:
Vo2 a écrit :
CataPat a écrit :pour la dépose du nez (nose cone) et impossible de trouver qq chose... :?:
Tu veux dire que tu n'as jamais vérifié le niveau de liquide de refroidissement (le vase d'expansion est bien caché sous le nose-cone) ?
Non, j'ai déjà vérifié... no soucis, on distingue très bien le niveau dans le bocal...

d'ailleurs, en parlant de vérifier les liquides....
sujet surement déjà abordé... désolé :pamafote: la dernière fois que j'ai vérifié le niveau d'huile je l'ai fait moteur off. Je viens de lire sur clefde7 que sur les rovers, il faut le faire moteur allumé... alors spécificité du K ou faut faire pareil pour le vauxhall ? :?:
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

Non, moteur chaud pour que l'huile soit fluide, mais OFF.
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

jeaned a écrit :Non, moteur chaud pour que l'huile soit fluide, mais OFF.
oui, evidemment, c'est logique :!:
thanks :jap:
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

Bon, ma 1ere séance mécanique ce soir, sur catapat...de 20h à 22h,
- j'ai enlevé le nose cone -> facile :bien:
- j'ai re-inspecté visuellement des fuites potentielles, vase d'expansion, couleur du LDR, les supports moteurs, les silent blocs moteurs, -> ras :bien:
- j'ai démonté la pedalbox, regardé comment c'est foutu :W , injecté un peu de WD40 dans les 2 câbles (accélérateur+embrayage). Celui d'accélérateur coulisse merveilleusement bien, celui d'embrayage un peu moins... plus dure à faire coulisser à la main en appuyant sur la pédale... mais bon :pamafote: il fonctionne... (j'en ai un de rechange dans le coffre)
- j'ai ajouté un collier rilsan sur le soufflet de cardan avant gauche... il "était" flottant, avec un peu de graisse autour....
- j'ai "à la mano" essayer de voir si quelques vis étaient désserrées.... mais je suppose qu'il faut y aller à la clef à douille...
bref, j'ai fait "mumuse"....
- je l'ai démarré, et elle a démarré ! :W (ouf, j'ai rien cassé ! :D)
demain, ou après demain, un chit nettoyage pour la sortie de samedi... :W :coucou:

allez, zou... au lit... :P
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

CataPat a écrit :Bon, ma 1ere séance mécanique ce soir, sur catapat...de 20h à 22h,
- j'ai enlevé le nose cone -> facile :bien:
- j'ai re-inspecté visuellement des fuites potentielles, vase d'expansion, couleur du LDR, les supports moteurs, les silent blocs moteurs, -> ras :bien:
- j'ai démonté la pedalbox, regardé comment c'est foutu :W , injecté un peu de WD40 dans les 2 câbles (accélérateur+embrayage). Celui d'accélérateur coulisse merveilleusement bien, celui d'embrayage un peu moins... plus dure à faire coulisser à la main en appuyant sur la pédale... mais bon :pamafote: il fonctionne... (j'en ai un de rechange dans le coffre)
- j'ai ajouté un collier rilsan sur le soufflet de cardan avant gauche... il "était" flottant, avec un peu de graisse autour....
- j'ai "à la mano" essayer de voir si quelques vis étaient désserrées.... mais je suppose qu'il faut y aller à la clef à douille...
bref, j'ai fait "mumuse"....
- je l'ai démarré, et elle a démarré ! :W (ouf, j'ai rien cassé ! :D)
demain, ou après demain, un chit nettoyage pour la sortie de samedi... :W :coucou:

allez, zou... au lit... :P
La mécanique comme le l'aime et la pratique : sans se salir les doigts ni y passer des heures !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

CataPat a écrit :- j'ai démonté la pedalbox, regardé comment c'est foutu :W , injecté un peu de WD40 dans les 2 câbles (accélérateur+embrayage). Celui d'accélérateur coulisse merveilleusement bien, celui d'embrayage un peu moins... plus dure à faire coulisser à la main en appuyant sur la pédale... mais bon :pamafote: il fonctionne... (j'en ai un de rechange dans le coffre)
Nan, tu as démonté le couvercle de la pédale box :dents:

Pour la différence de "dureté" entre les câbles d'accélérateur et embrayage, surtout manipulés à la main depuis la pédale box, donc sans le bras de levier que forme une pédale (pas le bipède hein :wink: ), il faudrait que tu songes à la différence entre le petit ressort de rappel du papillon de ton trottle body et les ressorts (courts mais trapus) de ton disque d'embrayage et de ta butée.

C'est un peu comme la différence entre tendre 1 élastique entre deux doigts et tendre 50 élastiques identiques avec les 2 mêmes doigts, en même temps, genre. Ben, les 50, c'est... plus dur. :P
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

jeaned a écrit : Pour la différence de "dureté" entre les câbles d'accélérateur et embrayage, surtout manipulés à la main depuis la pédale box, donc sans le bras de levier que forme une pédale (pas le bipède hein :wink: ), il faudrait que tu songes à la différence entre le petit ressort de rappel du papillon de ton trottle body et les ressorts (courts mais trapus) de ton disque d'embrayage et de ta butée.

C'est un peu comme la différence entre tendre 1 élastique entre deux doigts et tendre 50 élastiques identiques avec les 2 mêmes doigts, en même temps, genre. Ben, les 50, c'est... plus dur. :P
Oui, bien sûr, je sais tous cela :D, mais que j'appuie avec la main ou le pied, l'un coulisse sans bruit "comme dans du beurre" (cable d'accélérateur) et l'autre coulisse avec un bruit "grinçant".... c'est la différence que je voulais faire remarquer.... :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

@ catapat: c'est pas dur, j'ai repris toutes les vis cruci de la cloison coupe feu, du chauffage, les serflex....

fort heureusement les écrous de triangles, moteur, B A R , étaient ok!

j'ai même resserrés les écrou du couvercle de la pédal box.c'est bien cette boite devant le bocal de liquide de frein? et d'où sortent les deux cables?

comment on fait pour le retirer sans blesser le tube en cuivre de frein qui coure dessus????
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52

Message par jeaned »

Tu fais bouger un peu le tube, suivant par là où il passe. Le tube en cuivre est un poil flexible. Mais tu dois pouvoir décalotter la boîte à pédale, il vaut mieux que tu t'entraînes à le faire au chaud, dans ton garage, en écoutant Michael Jackson et en sirotant une Kriek cerise, que lorsque tu auras à le faire pour changer un câble d'accélérateur cassé, un soir d'hiver du mois de janvier, sous une tempête de neige, coincé sur la file du milieu de l'autoroute entre les 38T qui déboulent à 120 km/h... ça sera moins stressant !

:coucou: :alcolo:
Dernière modification par jeaned le 05 avr. 2007, 13:27, modifié 1 fois.
Répondre