Branchement alternateur

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Branchement alternateur

Message par zimzum »

Bonjour,

Je viens de jeter un oeil sur ma voiture car j'ai des soucis de démarrage. La batterie seule ne suffit pas à faire tourner le démarreur, il faut rajouter un booster ou une seconde batterie avec des câbles.
Je me suis aperçu qu'il y avait sous mon alternateur un fil avec une cosse et un écrou serti qui pend dans le vide.
Il sort de la gaine qui arrive avec le câble principal marron.
Où dois-je le connecter?

Merci
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Branchement alternateur

Message par /* jérôme */ »

Ca serait pas le fil noir qu'on distingue en haut de cette photo (le bloc noir ou il est inscrit des chiffres) ?

Image
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Branchement alternateur

Message par zimzum »

Chez moi il est marron et il n'y a pas ce bloc noir...
Je prendrai une photo dès que possible.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
fanch
Messages : 1805
Inscription : 20 déc. 2006, 21:26

Re: Branchement alternateur

Message par fanch »

zimzum a écrit :Bonjour,

Je viens de jeter un oeil sur ma voiture car j'ai des soucis de démarrage. La batterie seule ne suffit pas à faire tourner le démarreur, il faut rajouter un booster ou une seconde batterie avec des câbles.
Je me suis aperçu qu'il y avait sous mon alternateur un fil avec une cosse et un écrou serti qui pend dans le vide.
Il sort de la gaine qui arrive avec le câble principal marron.
Où dois-je le connecter?

Merci
si ta batterie ne se décharge pas, c'est que l'alternateur fonctionne correctement.
par contre, ton pb de démarrage peut être lié au cable + qui part de ta batterie : vérifie bien si le contact est bon et surtout si le cable est bien serti dans la cosse.

Fanch
Avatar de l’utilisateur
Vo2
Messages : 391
Inscription : 23 juil. 2006, 20:59

Re: Branchement alternateur

Message par Vo2 »

Moteur tournant vérifie quand même la tension à la batterie histoire de voir si l'alternateur marche correctement.

J'ai eu pendant quelques mois le démarreur qui n'arrivait pas à entrainer le moteur et ne revenait pas à sa position initiale ...
Un bon resserrage des cosses à la batterie a réglé le problème ==> oui, comme le suggère Fanch, commence par vérifier les câbles partant de la batterie.
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Branchement alternateur

Message par zimzum »

Voilà le câble marron/jaune balladeur en question et la fixation du gros marron.

ImageImage

Demain je fais des mesures de tension.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
TC2000
Messages : 169
Inscription : 14 oct. 2007, 21:06

Re: Branchement alternateur

Message par TC2000 »

zimzum a écrit :Voilà le câble marron/jaune balladeur en question et la fixation du gros marron.

Demain je fais des mesures de tension.
C'est ptet le fil de l'excitation. Il n'est pas indispensable de le brancher, car l'aimantation rémanente du rotor permet "l'amorcage" de l'alternateur.

Quand ce fil est débranché, il arrive que ca ne charge pas tout de suite au démarrage et qu'il faille donner un coup de gaz pour que la charge commence.

Pour bien faire il faut raccorder l'excitation à un + commandé par la clef

A plus,
TC2000
--------------------------------
Lotus Only , Sorry for the mad cats
--------------------------------
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Branchement alternateur

Message par zimzum »

J'ai finalement trouvé le branchement de ce petit fil, il est pas loin du gros marron dans une encoche du régulateur, mais pas facile à distinguer à cause du support moteur qui passe devant.
Moteur tournant j'ai 14V aux bornes de la batterie, stable en fonction du régime. Mais je ne démarre toujours pas...
Demain, rénovation du faisceau batterie/démarreur.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Branchement alternateur

Message par 7 à rivets »

Avant tout vérifies que ta batterie est chargée et tient la charge
Combien de temps l'as tu mise en charge avant
le voltage c'est très bien mais si elle est à plat il faut la recharger pendant 24 h avec un chargeur en position lente
As tu un pese acide pour vérifier tes éléments ?
Bon aller je vais me balader à pavilly,moi :coucou:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Branchement alternateur

Message par Pascal 71 »

TC2000 a écrit :
C'est ptet le fil de l'excitation. Il n'est pas indispensable de le brancher, car l'aimantation rémanente du rotor permet "l'amorcage" de l'alternateur.

Quand ce fil est débranché, il arrive que ca ne charge pas tout de suite au démarrage et qu'il faille donner un coup de gaz pour que la charge commence.

Pour bien faire il faut raccorder l'excitation à un + commandé par la clef

A plus,
TC2000
:bien: Entierement d'accord.

Je rajouterais même qu'il est INDISPENSABLE qu'il soit raccordé au + après le neimam.
J'ai cramé plus d'une demi-douzaine de régulateur à cause d'un branchement au milieu du faisceau électrique.
Répondre