Démarreur coincé / batterie HS
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Démarreur coincé / batterie HS
Bon hier soir je me suis dit que j'allais en finir avec l'installation du support pour le GPS.
A savoir sertir une dernière cosse au circuit que j'ai ajouté et la fixer au niveau du coupe circuit.
Bref je débranche la batterie.
J'avais tout fait sauf cette dernière cosse ce WE : fusible 3A, masse prise à l batterie, tout était cablé depuis samedi soir.
Je fixe cette cosse (vive les pinces à sertir de merde qui foirent magistralement la seule chose pour laquelle elle sont faites ...).
Bref, je récupère le coup finissant le travail à la pince de base ... 10x plus effice tout compte fait.
Ok, je remets le fusible, je rebranche la batterie.
Je mets le jus avec le coupe circuit.
Je fixe le GPS sur le support.
Il charge youhou !!
Bon, trop bien, trop content youpi tralala.
Il n'est que 22h30 ( ) et je me dis "tiens j'ai pas fait le niveau d'huile depuis une bon mois maintenant".
Donc je m'en vais pour démarrer la titine pour lui laisser le temps de monter en température (jai JAMAIS le courage de faire le niveau d'huil en revenant d'une balade moi).
Et là ... ben j'entends le démarreur se placer et puis un bruit genre il force mais pas l'ombre d'un tour moteur ...Hum ...
Je retente, pareil ...
Hum ...
Pas glop.
Un petit coup au cul du machin ? bof vraiment pas accessible le bidule : j'ai une plaque d'amiante pour isoler le démarreur du collecteur, efficace à priori mais ça gêne pas mal l'accès.
Bon, je retente ... et là un clac, tout le tableau de bord qui s'éteind et une petite volute de fumée grossomodo au niveau de la batterie (qui sur mon auto est à la place du chauffage)
Gloups
Je tourne la clef rouge.
Je snif du coté du moteur : pas d'odeur en particulier.
- j'ai débranché mon installation GPS (on sait jamais)
- j'ai checké tous les fusible (dont celui du GPS) : RAS
- quand j'allume les phares, ils mettent quelques secondes à s'allumer, genre le relais ne s'enclenche pas tout de suite
Bon alors c'est quoi le problème ?
La batterie est naze ?
Depuis quelques temps j'ai la couroie de l'alternateur qui siffle un peu ... j'ai donc regardé de ce côté là. La tension semble ok.
Je passe la première et me dit qu'en tirant l'auto je vais bien voir si l'alternateur est entrainé correctement.
Impossible, j'y arrive pas.
Frein à main : défait, de toute façon je m'en sert jamais.
Je mets au point mort : ok j'arrive à bouger l'auto.
Je remets en 1ere ... impossible ...
grrrr
Ma muse arrive, je la place au volant.
Je lui fait passer la 1ere et embrayer a fond.
Je pousse l'auto, le temps de la lancer je lui dit de lâcher l'embrayage.
Roues arrière bloquées net.
Donc quoi c'est ti qu'il se passe.
Ma batterie est à plat, c'est quasiement certain (forcément pas l'ombre d'un voltmètre à l'horizon).
Pourquoi est'elle à plat ?
- court circuit ? les fusibles sont ok
- alternateur qui marche pas ?
Pourquoi je n'arrive pas à pousser l'auto ?
- j'ai la force d'un molusque après un bain de 30mn dans de l'eau bouillante
- la tête du démarreur est restée engagée dans la cloche et bloque tout
Qu'est ce que je peux faire selon vous ?
Pour la batterie je compte
- dégoter un voltmètre
- faire les niveau de la batterie
- si HS acheter une autre batterie
- si ok voir pour la recharger ou trouver des pinces et une auto qui marche
Pour le démarreur par contre je ne sais pas du tout quoi faire ...
La cause de mon problème est la mort de la batterie ou bien est-ce la conséquence d'un autre problème ?
J'ai roulé dimanche et n'ai absolument rien remarqué n'anormal.
Je n'ai encore jamais eu d'alerte au niveau du démarreur.
A savoir sertir une dernière cosse au circuit que j'ai ajouté et la fixer au niveau du coupe circuit.
Bref je débranche la batterie.
J'avais tout fait sauf cette dernière cosse ce WE : fusible 3A, masse prise à l batterie, tout était cablé depuis samedi soir.
Je fixe cette cosse (vive les pinces à sertir de merde qui foirent magistralement la seule chose pour laquelle elle sont faites ...).
Bref, je récupère le coup finissant le travail à la pince de base ... 10x plus effice tout compte fait.
Ok, je remets le fusible, je rebranche la batterie.
Je mets le jus avec le coupe circuit.
Je fixe le GPS sur le support.
Il charge youhou !!
Bon, trop bien, trop content youpi tralala.
Il n'est que 22h30 ( ) et je me dis "tiens j'ai pas fait le niveau d'huile depuis une bon mois maintenant".
Donc je m'en vais pour démarrer la titine pour lui laisser le temps de monter en température (jai JAMAIS le courage de faire le niveau d'huil en revenant d'une balade moi).
Et là ... ben j'entends le démarreur se placer et puis un bruit genre il force mais pas l'ombre d'un tour moteur ...Hum ...
Je retente, pareil ...
Hum ...
Pas glop.
Un petit coup au cul du machin ? bof vraiment pas accessible le bidule : j'ai une plaque d'amiante pour isoler le démarreur du collecteur, efficace à priori mais ça gêne pas mal l'accès.
Bon, je retente ... et là un clac, tout le tableau de bord qui s'éteind et une petite volute de fumée grossomodo au niveau de la batterie (qui sur mon auto est à la place du chauffage)
Gloups
Je tourne la clef rouge.
Je snif du coté du moteur : pas d'odeur en particulier.
- j'ai débranché mon installation GPS (on sait jamais)
- j'ai checké tous les fusible (dont celui du GPS) : RAS
- quand j'allume les phares, ils mettent quelques secondes à s'allumer, genre le relais ne s'enclenche pas tout de suite
Bon alors c'est quoi le problème ?
La batterie est naze ?
Depuis quelques temps j'ai la couroie de l'alternateur qui siffle un peu ... j'ai donc regardé de ce côté là. La tension semble ok.
Je passe la première et me dit qu'en tirant l'auto je vais bien voir si l'alternateur est entrainé correctement.
Impossible, j'y arrive pas.
Frein à main : défait, de toute façon je m'en sert jamais.
Je mets au point mort : ok j'arrive à bouger l'auto.
Je remets en 1ere ... impossible ...
grrrr
Ma muse arrive, je la place au volant.
Je lui fait passer la 1ere et embrayer a fond.
Je pousse l'auto, le temps de la lancer je lui dit de lâcher l'embrayage.
Roues arrière bloquées net.
Donc quoi c'est ti qu'il se passe.
Ma batterie est à plat, c'est quasiement certain (forcément pas l'ombre d'un voltmètre à l'horizon).
Pourquoi est'elle à plat ?
- court circuit ? les fusibles sont ok
- alternateur qui marche pas ?
Pourquoi je n'arrive pas à pousser l'auto ?
- j'ai la force d'un molusque après un bain de 30mn dans de l'eau bouillante
- la tête du démarreur est restée engagée dans la cloche et bloque tout
Qu'est ce que je peux faire selon vous ?
Pour la batterie je compte
- dégoter un voltmètre
- faire les niveau de la batterie
- si HS acheter une autre batterie
- si ok voir pour la recharger ou trouver des pinces et une auto qui marche
Pour le démarreur par contre je ne sais pas du tout quoi faire ...
La cause de mon problème est la mort de la batterie ou bien est-ce la conséquence d'un autre problème ?
J'ai roulé dimanche et n'ai absolument rien remarqué n'anormal.
Je n'ai encore jamais eu d'alerte au niveau du démarreur.
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Vo2.
Faudrait essayer le démarrage en seconde plutot que première et ca devrait déja aller mieux. Ca te permettra de savoir si ton moteur est tjrs en état de tourner. J'aurais naturellement penché pour une batterie un peu faible, mais la fumée que tu as vue me fait penser qu'il y a autre chose. Elle sentait quoi cette fumée? Le cramé, le souffre, rien?
- jeaned
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- Localisation : Montpellier (34)
- Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR
Peut être la tête de démarreur resté bloquée sur la couronne d'entrainement. Mets la en seconde et fait des à coups avant/arrière pour la décoincer. Le démarrage en 1ère, effectivement, ça va te faire patiner les roues systématiquement, surtout avec le faible poids de la chose. C'est en seconde qu'il vaut mieux le faire.
Tu peux essayer de voir si elle démarre en mettant des câbles de démarrage branchés à une autre voiture à côté (moteur de l'autre voiture en route).
Pour la fumée, si elle vient de la batterie, tu l'as peut être cramé. Est-ce qu'il y a toujours de l'eau dedans ? Sinon, si tous tes fusibles sont bons, n'y avait-il pas un relais proche de la batterie, qui aurait servi de fusible et qui aurait grillé en restant collé ?
Ta batterie est certainement naze.
Tu peux essayer de voir si elle démarre en mettant des câbles de démarrage branchés à une autre voiture à côté (moteur de l'autre voiture en route).
Pour la fumée, si elle vient de la batterie, tu l'as peut être cramé. Est-ce qu'il y a toujours de l'eau dedans ? Sinon, si tous tes fusibles sont bons, n'y avait-il pas un relais proche de la batterie, qui aurait servi de fusible et qui aurait grillé en restant collé ?
Ta batterie est certainement naze.
Pour la décharge, c'est sûrement que ta batterie n'est pas neuve ... mais l'âge n'explique pas tout. Tu dois avor quelque chose qui pompe du jus régulièrement ou depuis un moment (ampoule quelconque, alarme, faux contact, merdouille de montage GPS ...)
Sinon, juste comme ça, il existe des GPS mobiles (tomtom, viamichelin, garmin ...) qui se branchent sur alume-cigare ... pas besoin de griller un faisceau pour les faire marcher !!!
Sinon, juste comme ça, il existe des GPS mobiles (tomtom, viamichelin, garmin ...) qui se branchent sur alume-cigare ... pas besoin de griller un faisceau pour les faire marcher !!!
En quoi pousser une voiture en 1ere peut être plus difficile qu'en 2nd ?
(je parle pas de poussette pour démarrer hein, juste d'une petite poussette).
J'entends des voies d'un autre monde qui me disent que c'est une histoire de compression et que c'est pas la peine d'essayer en 1ere ... ok, me coucherais moins con ce soir.Edit : j'ai pris le temps d'y réfléchir 2-3 secondes ... j'suis quand même un gros boulet de pas avoir compris plus tôt un truc aussi basique
Les à-coups avant/arrière j'en ai fait quelques un en 1ère, je pourrais toujours retenter en 2nd.
MC_911 : installer un allume cigare ou faire ce que j'ai fait c'est kifkif.
Pour la perte de courant, avec le coupe circuit (c'est une ex-cup) je pense pas.
Pour ce qui est du niveau d'eau de la batterie, j'ai regardé tous les éléménts : il y en a mais avec la frontale je suis pas arrivé à voir si les électrodes baignaient bien dans chaque ...
(je parle pas de poussette pour démarrer hein, juste d'une petite poussette).
J'entends des voies d'un autre monde qui me disent que c'est une histoire de compression et que c'est pas la peine d'essayer en 1ere ... ok, me coucherais moins con ce soir.Edit : j'ai pris le temps d'y réfléchir 2-3 secondes ... j'suis quand même un gros boulet de pas avoir compris plus tôt un truc aussi basique
Les à-coups avant/arrière j'en ai fait quelques un en 1ère, je pourrais toujours retenter en 2nd.
MC_911 : installer un allume cigare ou faire ce que j'ai fait c'est kifkif.
Pour la perte de courant, avec le coupe circuit (c'est une ex-cup) je pense pas.
Pour ce qui est du niveau d'eau de la batterie, j'ai regardé tous les éléménts : il y en a mais avec la frontale je suis pas arrivé à voir si les électrodes baignaient bien dans chaque ...
Dernière modification par Vo2 le 17 janv. 2007, 10:44, modifié 1 fois.
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Vo2.
- jeaned
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- Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR
question de démultiplication tout simplement. Mets toi en 5ème et tu vas voir que c'est encore plus facile à pousser, mais par contre là, c'est trop démultiplié pour arriver à faire un démarrage à la poussette.
Pour simplement faire tourner le moulin en forçant le moins possible : en 5ème
Pour démarrer à la poussette : en 2nde.
(niveau : tu ne dois pas voir les électrodes, elles sont sous le niveau d'eau)
Pour simplement faire tourner le moulin en forçant le moins possible : en 5ème
Pour démarrer à la poussette : en 2nde.
(niveau : tu ne dois pas voir les électrodes, elles sont sous le niveau d'eau)
Je confirme : EN première la force nécessaire pour faire tourner le moteur est supérieure à l'adhérence des pneus donc ca ne démmarera pas Et heureusement d'ailleurs car sinon, tous ceux qui mettent la première ou la marche AR au lieu du frein à main auraient du souci à se faire en cas de poussette lors d'un créneau un peu viril d'une autre voiture devant ou derrière.
Ohh shit!
Va falloir examiner tout cela dans l'ordre.
Visiblement au moment de tourner la clé, ton solénoide de démarreur est bien parti. Si il y a une surintensité de ce côté, le fusible de l'ECU 20A dégage car il est commun avec le solénoide.
Le noyau du solenoide a t'il atteint sa position finale ou le pignon engraine la couronne ?
1.Si il y a un bruit de moteur electrique (vizzzz) qui tourne derriere le "clac" du solenoide mais que le moteur ne tourne pas, le solenoide a bien déclenché l'arrivé de courant au démarreur, mais il n'a pas poussé le pignon dans la couronne, il y a probablement un blocage mecanique a ce niveau.
2.Si on entend le "clac" du solenoide et un grognement electrique, le demarreur est alimenté mais ne tourne pas. A ce moment la, le pignon est bloqué. Soit le pignon n'est pas bien en prise sur la couronne et bloque à cet endroit , soit il est bien en prise sur la couronne et c'est donc ton moteur (à essence) qui est bloqué. Reste à savoir où et pourquoi.
Malheureusement le fait que la batterie ait fumé me laisse penser à cette hypothèse 2. En effet, tout est monté sur fusible sauf le cable qui relie la batterie au démarreur et lorsque celui ci est bloqué, la batterie fournit tout le courant réclamé par le court circuit franc que représente un moteur de démarreur bloqué. Si la batterie est cuite, c'est un moindre mal car tu peux dans ce cas la faire fondre les cables de puissance.
Tu peux checker la batterie au voltmetre mais ca te donnera moins de 12V que si elle est vraiment vraiment cuite. Elle peut etre inutilisable si sa tenue à l'appel de courant (écroulement de la tension lorsqu'on tire du courant) est affecté. Et cela n'est pas forcement visible par une simple mesure à vide. A l'evidence, vu que le tableau de bord s'est éteint, elle n'était meme plus à meme de fournir les quelques mA necessaires à l'allumage des voyants lors d'un appel de courant fort au niveau du demarreur.
En l'etat, il faut que tu verifies si c'est ton moteur à essence qui est bloqué (donc voir si l'auto démarre à la poussette) ou si le blocage semble plus localiser au niveau de la jonction démarreur/couronne.
Enfin derniere hypothèse qui me vient. Si ton démarreur est vraiment usé (charbon mort), il est possible qu'il ne délivre plus assez de puissance pour ne serait ce que faire tourner d'un poil la couronne. Mais il reste tout à fait à meme d'appeler du courant jusqu'à tuer la batterie. Un moteur bloqué est toujours un court circuit franc, la résistance qu'il offre au passage du courant est égale à sa résistance interne en série avec la self que représente les spires du bobinage du moteur, donc en gros, juste quelques ohms...
EDIT: Une hypothèse soulevé par darkvador me parait tout à fait intéressante également : "Ca sent bien la batterie faiblarde, pompée par tes bricolages successifs. LE demarreur enclenche mais n arrive pas a tourner, ca chauffe et ca fume"
Bon courage.
Va falloir examiner tout cela dans l'ordre.
Visiblement au moment de tourner la clé, ton solénoide de démarreur est bien parti. Si il y a une surintensité de ce côté, le fusible de l'ECU 20A dégage car il est commun avec le solénoide.
Le noyau du solenoide a t'il atteint sa position finale ou le pignon engraine la couronne ?
1.Si il y a un bruit de moteur electrique (vizzzz) qui tourne derriere le "clac" du solenoide mais que le moteur ne tourne pas, le solenoide a bien déclenché l'arrivé de courant au démarreur, mais il n'a pas poussé le pignon dans la couronne, il y a probablement un blocage mecanique a ce niveau.
2.Si on entend le "clac" du solenoide et un grognement electrique, le demarreur est alimenté mais ne tourne pas. A ce moment la, le pignon est bloqué. Soit le pignon n'est pas bien en prise sur la couronne et bloque à cet endroit , soit il est bien en prise sur la couronne et c'est donc ton moteur (à essence) qui est bloqué. Reste à savoir où et pourquoi.
Malheureusement le fait que la batterie ait fumé me laisse penser à cette hypothèse 2. En effet, tout est monté sur fusible sauf le cable qui relie la batterie au démarreur et lorsque celui ci est bloqué, la batterie fournit tout le courant réclamé par le court circuit franc que représente un moteur de démarreur bloqué. Si la batterie est cuite, c'est un moindre mal car tu peux dans ce cas la faire fondre les cables de puissance.
Tu peux checker la batterie au voltmetre mais ca te donnera moins de 12V que si elle est vraiment vraiment cuite. Elle peut etre inutilisable si sa tenue à l'appel de courant (écroulement de la tension lorsqu'on tire du courant) est affecté. Et cela n'est pas forcement visible par une simple mesure à vide. A l'evidence, vu que le tableau de bord s'est éteint, elle n'était meme plus à meme de fournir les quelques mA necessaires à l'allumage des voyants lors d'un appel de courant fort au niveau du demarreur.
En l'etat, il faut que tu verifies si c'est ton moteur à essence qui est bloqué (donc voir si l'auto démarre à la poussette) ou si le blocage semble plus localiser au niveau de la jonction démarreur/couronne.
Enfin derniere hypothèse qui me vient. Si ton démarreur est vraiment usé (charbon mort), il est possible qu'il ne délivre plus assez de puissance pour ne serait ce que faire tourner d'un poil la couronne. Mais il reste tout à fait à meme d'appeler du courant jusqu'à tuer la batterie. Un moteur bloqué est toujours un court circuit franc, la résistance qu'il offre au passage du courant est égale à sa résistance interne en série avec la self que représente les spires du bobinage du moteur, donc en gros, juste quelques ohms...
EDIT: Une hypothèse soulevé par darkvador me parait tout à fait intéressante également : "Ca sent bien la batterie faiblarde, pompée par tes bricolages successifs. LE demarreur enclenche mais n arrive pas a tourner, ca chauffe et ca fume"
Bon courage.
Dernière modification par chap3d le 17 janv. 2007, 11:37, modifié 1 fois.
jeaned a écrit : Tu peux essayer de voir si elle démarre en mettant des câbles de démarrage branchés à une autre voiture à côté (moteur de l'autre voiture en route).
Attention, ceci n'est à faire que dès lors qu'on est certain qu'il n'y a plus de blocage mécanique. Cette solution pallie un défaut sur la batterie, pas un défaut sur le démarreur!!
Tenter cette experience avec un défaut sur le démarreur est un moyen qui au pire peut conduire à la destruction du cablage de puissance des deux véhicules et au grillage de l'alternateur et de la batterie du véhicule qui dépanne.
Vu ma méthode de test il n'est pas certain que le démareur soit resté engagé ... je vais devoir retenter en 2nd ^^
Si ça se trouve le démarreur n'a rien et dès le premier coup de clef j'avais une batterie faiblarde ...
Si un parigot qui a un peu de matos ne sait pas quoi faire ce soir ...
Si ça se trouve le démarreur n'a rien et dès le premier coup de clef j'avais une batterie faiblarde ...
Si un parigot qui a un peu de matos ne sait pas quoi faire ce soir ...
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Vo2.
- jeaned
- Messages : 10168
- Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
- Localisation : Montpellier (34)
- Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR
Of course !chap3d a écrit :jeaned a écrit : Tu peux essayer de voir si elle démarre en mettant des câbles de démarrage branchés à une autre voiture à côté (moteur de l'autre voiture en route).
Attention, ceci n'est à faire que dès lors qu'on est certain qu'il n'y a plus de blocage mécanique. Cette solution pallie un défaut sur la batterie, pas un défaut sur le démarreur!!
Tenter cette experience avec un défaut sur le démarreur est un moyen qui au pire peut conduire à la destruction du cablage de puissance des deux véhicules et au grillage de l'alternateur et de la batterie du véhicule qui dépanne.
Essaye d'abord la poussette en seconde, pour voir si ton moulin tourne normalement. Si oui, c'est qu'effectivement c'est ton démarreur qui est bloqué et qui a bouzillé ta batterie. Et si ton démarreur n'est pas bloqué, c'est que c'est la batterie qui est naze.
ouaip, je ne critique pas, mais un allume cigare c'est juste un "+" et un "-" ... ça réduit les risques. Pour le coupe circuit : ça c'est top. Bon ben ... bonne chance aors !Vo2 a écrit :En quoi pousser une voiture en 1ere peut être plus difficile qu'en 2nd ?
(je parle pas de poussette pour démarrer hein, juste d'une petite poussette).
J'entends des voies d'un autre monde qui me disent que c'est une histoire de compression et que c'est pas la peine d'essayer en 1ere ... ok, me coucherais moins con ce soir.Edit : j'ai pris le temps d'y réfléchir 2-3 secondes ... j'suis quand même un gros boulet de pas avoir compris plus tôt un truc aussi basique
Les à-coups avant/arrière j'en ai fait quelques un en 1ère, je pourrais toujours retenter en 2nd.
MC_911 : installer un allume cigare ou faire ce que j'ai fait c'est kifkif.
Pour la perte de courant, avec le coupe circuit (c'est une ex-cup) je pense pas.
Pour ce qui est du niveau d'eau de la batterie, j'ai regardé tous les éléménts : il y en a mais avec la frontale je suis pas arrivé à voir si les électrodes baignaient bien dans chaque ...
Re: Démarreur coincé / batterie HS
J'opterais pour une batterie faible. Le lanceur se coince et n'entraine pas.
Sinon, ou as tu trouvé une plaque d'amiante. Celà m'interresse aussi pour isoler le démareur. En as tu mis entre le bloc et le démareur ou seulement pour l'isoler des pipes? Je pensais installer un tuyau alu extensible pour ventiler le démareur mais ne sait pas trop ou aller prendre l'air. L'espace dans le nez étant déjà tout pris par le radiateur
Sinon, ou as tu trouvé une plaque d'amiante. Celà m'interresse aussi pour isoler le démareur. En as tu mis entre le bloc et le démareur ou seulement pour l'isoler des pipes? Je pensais installer un tuyau alu extensible pour ventiler le démareur mais ne sait pas trop ou aller prendre l'air. L'espace dans le nez étant déjà tout pris par le radiateur