Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
Modérateur : Modérateurs
Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
J'ouvre ce sujet, car vous l'aurez remarqué, l'hiver approche à grands pas.
Je suis à la recherche de conseils pour faire passer un hiver dans de bonnes conditions à ma Caterham.
Je pense que ce sujet pourra intéresser les novices comme moi.
Elle va dormir sous une bâche dans une grange.
Mais après...
Que faut-il faire pour que je sois sûr de la redémarrer d'ici 5 à 6 mois ?
N'oubliez pas que c'est un moteur à carburateurs, donc démarrage moins aisé qu'une injection.
J'ai un coupe-batterie, mais dois-je débrancher la batterie ?
Dois-je la démarrer de temps en temps dans la grange sans pour autant la sortir sur route ?
Maintenant, j'attends vos expériences et vos précieux conseils.
Merci d'avance.
Je suis à la recherche de conseils pour faire passer un hiver dans de bonnes conditions à ma Caterham.
Je pense que ce sujet pourra intéresser les novices comme moi.
Elle va dormir sous une bâche dans une grange.
Mais après...
Que faut-il faire pour que je sois sûr de la redémarrer d'ici 5 à 6 mois ?
N'oubliez pas que c'est un moteur à carburateurs, donc démarrage moins aisé qu'une injection.
J'ai un coupe-batterie, mais dois-je débrancher la batterie ?
Dois-je la démarrer de temps en temps dans la grange sans pour autant la sortir sur route ?
Maintenant, j'attends vos expériences et vos précieux conseils.
Merci d'avance.
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
Moi aussi ça m'intéresse vos avis! Ça va être un premier hiver avec une Cat au garage, alors quoi faire pour son bien être?
Bon, la batterie je compte l'enlever de toutes façons.
Bon, la batterie je compte l'enlever de toutes façons.
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 20064
- Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
- Localisation : Côte d'Opale [62]
- Seven : CSR 200
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
Pour l'hiver , le mieux c'est de rouler!
Remisage=source de problème.
Remisage=source de problème.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
Pour mon premier hiver 2008-2009 la cat n'a pas arrête de tourner.
Mets la en route régulièrement avance/recule la d'un mètre pour ne pas laisser les pneus reposer au même endroit.
Tant que les routes ne sont pas salées profite en !
Mets la en route régulièrement avance/recule la d'un mètre pour ne pas laisser les pneus reposer au même endroit.
Tant que les routes ne sont pas salées profite en !
P'tit chassis, p'tit moteur
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
Le sel c'est le problème justement selon ce qu'on peut lire un peu partout, la carrosserie alu m'aimant pas beaucoup l'eau salée.
Je voulais aussi tourner un peu avec les jours secs et malgré le froid, je vais voir... La laisser hors de vue pendant des mois me semble trop pénible.
Je voulais aussi tourner un peu avec les jours secs et malgré le froid, je vais voir... La laisser hors de vue pendant des mois me semble trop pénible.
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
Merci pour ces conseils Ch'roul et Jack.
Vu que j'ai de la place dans la grange, je peux la démarrer et la bouger un peu pour les jours où il sera impossible de la sortir (neige, sel...).
Sinon, dès que la route sera sèche, je lui ferai faire un petit tour.
Vu que j'ai de la place dans la grange, je peux la démarrer et la bouger un peu pour les jours où il sera impossible de la sortir (neige, sel...).
Sinon, dès que la route sera sèche, je lui ferai faire un petit tour.
- ZRDO
- Sevener
- Messages : 8264
- Inscription : 24 nov. 2008, 19:25
- Localisation : [92]
- Seven : ex D8-210
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
S'cusez moi... je ne suis pas expert, mais il me semble que ce n'est pas très bon de juste démarrer, laisser tourner puis stopper car je crois qu'avec la chaleur des gaz e=t la froidure ambiant il peut se créer de la condensation dans la ligne d'échappement... et de l'humidité qui stagne, c'est pas bon...
Je pense que le mieux est de la sortir de temps en temps et de faire un petit tour...
Je pense que le mieux est de la sortir de temps en temps et de faire un petit tour...
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
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Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
Il suffit de partir dans le sud
Un bon nettoyage pour un stockage de 5 mois, c'est largement suffisant et surtout même en hiver, il y a des jours sec où on peut sortir la belle, hormis chez les pingouins où c'est tout blanc
Un bon nettoyage pour un stockage de 5 mois, c'est largement suffisant et surtout même en hiver, il y a des jours sec où on peut sortir la belle, hormis chez les pingouins où c'est tout blanc
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
malheureusement tous le monde n'habite pas Frejus - St raphaël
donc pour un hivernage correct
- inutile de faire la vidange : on la fera au printemps
- on lave à fond la cat, intérieur & extérieur
- on sur-gongle les pneus de 0.5 bars voir 1 bars (les pneus de déformerons moins)
- on rempli à fond le réservoir d'essence (moins de condensation dedans)
- on débranche la batterie (le -) . idéalement on lui colle un chargeur permanent au cul
- on vérifie le liquide de refroidissement : si il a plus de 4-5 ans on le change.
- on sèche bien l'auto et après 2-3 jour on met la bâche - housse
- idéalement on met l'auto sur cale....
la voilà prête pour 4-5 mois de dodo
il est inutlie et même dangereux de faire tourner l'auto 5-10-15 minutes dans le garage sans rouler ....
Par contre, par temps FROID et SEC : une petite ballade de 30 minutes et bénéfique
au printemps : vidange (l'huile à tendance à s'oxydée avec le temps) , purge du DOT et roule ma poule
donc pour un hivernage correct
- inutile de faire la vidange : on la fera au printemps
- on lave à fond la cat, intérieur & extérieur
- on sur-gongle les pneus de 0.5 bars voir 1 bars (les pneus de déformerons moins)
- on rempli à fond le réservoir d'essence (moins de condensation dedans)
- on débranche la batterie (le -) . idéalement on lui colle un chargeur permanent au cul
- on vérifie le liquide de refroidissement : si il a plus de 4-5 ans on le change.
- on sèche bien l'auto et après 2-3 jour on met la bâche - housse
- idéalement on met l'auto sur cale....
la voilà prête pour 4-5 mois de dodo
il est inutlie et même dangereux de faire tourner l'auto 5-10-15 minutes dans le garage sans rouler ....
Par contre, par temps FROID et SEC : une petite ballade de 30 minutes et bénéfique
au printemps : vidange (l'huile à tendance à s'oxydée avec le temps) , purge du DOT et roule ma poule
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
stockage :
action : soit sur chandelles, soit bouger l'auto d'au minimum quelques metres tous les mois
effet : eviter que les pneus soient chargés toujours du meme coté (formation de plat) et que les plaquettes de frein laissent des traces ou collent aux disques.
action : faire tourner le moteur régulièrement (fréquence entre 1 à 2 fois par mois)
effet : vérifier que tout fonctionne, faire fonctionner les dispositif de refroidissement, de pompe, de lubrification.
perso, tous les 3-4 mois (qu'elle ai fonctionné ou pas ) je lui fait faire un cycle jusqu'à déclencher le ventilo de refroidissement (et qu'il s'arette).
au moins pas de doute, si ça fonctionne en statique et au soleil (oui je ne m'mause pas à le faire à l'intérieur, et ça permet de faire bouger l'auto aussi) ça fonctionnera forcément en dynamique.
ça permet aussi de vérifier le niveau d'huile (dans mon cas se controle à chaud) et de guetter le moindre petit bruit suspect.
d'après mon prédécesseur, ça poserait probleme, à vous de voir donc.
action : faire demarrer l'auto et laisser tourner 5 minutes OU utliser un conditionneur de batterie
effet : l'auto a toujours assez de jus pour démarrer lorsque l'on en a vraiment besoin.
le conditionneur a ça en plus qu'il fait fonctionner la batterie selon des cycles qui optimisent sa durée de vie. Si l'on possède ce genre de dispositif (trouvable facilement dans le commerce), autant ne pas se compliquer la vie et l'utiliser toute l'année.
action : bien nettoyer l'auto avant chaque "remisage", jusqu'au chassis.
effet : éviter que les saloperies ou zones souvent pas inspectées habituellement ne viennent un jour poser probleme
action : remiser durablement sous "bache" ou "housse" (préférer la housse car prévue pour avc un coté "tout doux" pour la carrosserie)
effet : optimise le nettoyage en évitant que la saleté ambiante, les insectes ou encore la poussière ne vienne s'accumuler
permet aussi (pour les housses prévues pour) de laisser respirer l'auto et ne pas rétentionner l'humidité en dessous.
action : faire le plein d'essence
effet : evite toute corrosion potentielle dans le reservoir. evite aussi d'avoir l'air d'un gros benet en panne seche après s'etre fait une virée à s'en vider la tete et à en oublier la jauge.
choisir une pièce ventilée (ou à defaut, la ventiler régulièrement) sans trop de lumière (le fluo a tendance à passer après quelques années de ce taitement ... tout comme les parties carbone et plus généralement la teinte de la carrosserie.
choisir un local à sol plat, pour ne pas mettre le frein à main. préférer des cales autour des pneus.
j'en oublie, mais c'est déjà pas mal.
action : soit sur chandelles, soit bouger l'auto d'au minimum quelques metres tous les mois
effet : eviter que les pneus soient chargés toujours du meme coté (formation de plat) et que les plaquettes de frein laissent des traces ou collent aux disques.
action : faire tourner le moteur régulièrement (fréquence entre 1 à 2 fois par mois)
effet : vérifier que tout fonctionne, faire fonctionner les dispositif de refroidissement, de pompe, de lubrification.
perso, tous les 3-4 mois (qu'elle ai fonctionné ou pas ) je lui fait faire un cycle jusqu'à déclencher le ventilo de refroidissement (et qu'il s'arette).
au moins pas de doute, si ça fonctionne en statique et au soleil (oui je ne m'mause pas à le faire à l'intérieur, et ça permet de faire bouger l'auto aussi) ça fonctionnera forcément en dynamique.
ça permet aussi de vérifier le niveau d'huile (dans mon cas se controle à chaud) et de guetter le moindre petit bruit suspect.
d'après mon prédécesseur, ça poserait probleme, à vous de voir donc.
action : faire demarrer l'auto et laisser tourner 5 minutes OU utliser un conditionneur de batterie
effet : l'auto a toujours assez de jus pour démarrer lorsque l'on en a vraiment besoin.
le conditionneur a ça en plus qu'il fait fonctionner la batterie selon des cycles qui optimisent sa durée de vie. Si l'on possède ce genre de dispositif (trouvable facilement dans le commerce), autant ne pas se compliquer la vie et l'utiliser toute l'année.
action : bien nettoyer l'auto avant chaque "remisage", jusqu'au chassis.
effet : éviter que les saloperies ou zones souvent pas inspectées habituellement ne viennent un jour poser probleme
action : remiser durablement sous "bache" ou "housse" (préférer la housse car prévue pour avc un coté "tout doux" pour la carrosserie)
effet : optimise le nettoyage en évitant que la saleté ambiante, les insectes ou encore la poussière ne vienne s'accumuler
permet aussi (pour les housses prévues pour) de laisser respirer l'auto et ne pas rétentionner l'humidité en dessous.
action : faire le plein d'essence
effet : evite toute corrosion potentielle dans le reservoir. evite aussi d'avoir l'air d'un gros benet en panne seche après s'etre fait une virée à s'en vider la tete et à en oublier la jauge.
choisir une pièce ventilée (ou à defaut, la ventiler régulièrement) sans trop de lumière (le fluo a tendance à passer après quelques années de ce taitement ... tout comme les parties carbone et plus généralement la teinte de la carrosserie.
choisir un local à sol plat, pour ne pas mettre le frein à main. préférer des cales autour des pneus.
j'en oublie, mais c'est déjà pas mal.
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vais tâcher de les appliquer avec soin.
Malheureusement, j'habite une région dans laquelle l'hiver peut parfois être rude et je n'ai que les week-ends pour la sortir, du coup je n'ai plus qu'à espérer qu'il y ait de belles journées durant l'hiver.
Quant à la vidange et les points à graisser, je le ferai au printemps.
Merci encore car je pense que ça va servir à d'autres pocesseurs de Seven et même d'autres autos en tout genre.
Je vais tâcher de les appliquer avec soin.
Malheureusement, j'habite une région dans laquelle l'hiver peut parfois être rude et je n'ai que les week-ends pour la sortir, du coup je n'ai plus qu'à espérer qu'il y ait de belles journées durant l'hiver.
Quant à la vidange et les points à graisser, je le ferai au printemps.
Merci encore car je pense que ça va servir à d'autres pocesseurs de Seven et même d'autres autos en tout genre.
- Moustache 7
- Messages : 21268
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
C'est la meilleur solution, mème l'hiver, avec le sel sur les routes dans ta région, tu auras toujours quelques belles journées pour faire un p'tit tour avec ta belleCATADDICT a écrit : Sinon, dès que la route sera sèche, je lui ferai faire un petit tour.
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
Pardon, mais le liquide de refroidissement, c'est vidange tous les 2 ans, comme le liquide de freins...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
Je la rincerai si j'ai des projections de sel.moustache fifty nine a écrit :C'est la meilleur solution, mème l'hiver, avec le sel sur les routes dans ta région, tu auras toujours quelques belles journées pour faire un p'tit tour avec ta belleCATADDICT a écrit : Sinon, dès que la route sera sèche, je lui ferai faire un petit tour.
Malheureusement, j'habite une région qui utilise des tonnes de sel.
J'espère surtout que cet hiver sera moins rude que celui de 2008/2009.
J'ai un voisin qui collectionne les vieilles voitures (Rolls Royce Silver Shadow, Aronde, et drôle de Fiat à portes suicides !, et autres...).
Lui, il met ses voitures sur chandelles, vidange tous les circuits (freins, refroidissement...), débranche la batterie et met une ampoule pour la vidée et la recharge pour faire des cicles.
Et j'en passe.
C'est un boulot de passionné mais je ne compte pas entreprendre un tel boulot.
Re: Comment entretenir nos Seven pour passer l'hiver ?
mais clairement !Ch'roul a écrit :Pour l'hiver , le mieux c'est de rouler!
Remisage=source de problème.
pourquoi acheter une voiture si c'est pour la laisser sous une bâche ??