Compteur de vitesse VDO : problème d'affichage digital

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Compteur de vitesse VDO : problème d'affichage digital

Message par cricrimobile »

Bonjour à tous,
Ca y est les Gremlins ont débarqué dans ma West. A peine homologuée et immatriculée, ça commence bien. Lors du passage au CT, l'odomètre à affichage digital du compteur de vitesse VDO a déclaré forfait en affichant alternativement des symboles cabalistiques. L'aiguille du tachymètre fonctionne. Lorsque l'affichage revient à la normale, le nombre de miles a bien évolué. Donc ce n'est qu'un problème d'affichage.
Je pensais à un problème d'humidité mais les symptômes suivants sont bizarres :
- à froid, pas de problèmes, tout fonctionne, même au petit matin (la voiture dort dehors sous une bâche "respirante")
- après quelques miles (5), ça commence à déconner. L'affichage indique n'importe quoi mais pas des chiffres et ca clignote.
- après une trentaine de miles, ca revient tout doucement à la normale, l'affichage se stabilise mais ça clignote toujours un peu...
Ce cycle est systématique
Qu'est-ce que ça pourrait être comme problème ? humidité ? mauvaise masse ?
Merci pour vos idées.
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Compteur de vitesse VDO : problème d'affichage digital

Message par /* jérôme */ »

Ca marche à froid, à chaud, mais pas à tiède. :|
Je dirais plutôt un problème d'humidité mais pas convaincu à 100%. :pamafote:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
Biquet
Messages : 548
Inscription : 08 déc. 2007, 22:49

Re: Compteur de vitesse VDO : problème d'affichage digital

Message par Biquet »

salut

j'ai exactement le même et je n'arrive pas a trouver non plus mais franchement c'est pas trop grave, le principal étant de connaitre ta vitesse.
c'est le seul petit truc que je ne suis pas encore arrivé a résoudre.

a+ biquet
Aussi belle que Jane mais moins plate au niveau des courbes et des performances !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Compteur de vitesse VDO : problème d'affichage digital

Message par cricrimobile »

youpie, je ne suis pas seul ! décidément on va se choper tous les deux les mêmes "pannes". Tu aurais pu me commander directement la pièce pour l'embrayage ;-)
Au fait, vérifie bien les contacts de la pompe à essence (connecteurs sur le réservoir), je me suis retrouvé en rade aujourd'hui soir suite à un faux contact. Pierre avait eu le problème au remontage, il m'a dépanné à distance.
Avatar de l’utilisateur
Biquet
Messages : 548
Inscription : 08 déc. 2007, 22:49

Re: Compteur de vitesse VDO : problème d'affichage digital

Message par Biquet »

salut

Tant que c'est les pannes c'est pas grave je préfère ça aux ronds points !!!!!!!!!!!!!

a+ biquet
Aussi belle que Jane mais moins plate au niveau des courbes et des performances !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Compteur de vitesse VDO : problème d'affichage digital

Message par cricrimobile »

Biquet a écrit :salut
Tant que c'est les pannes c'est pas grave je préfère ça aux ronds points !!!!!!!!!!!!!
a+ biquet
Cet épisode de ma vie va, je pense, me poursuivre quelques temps.... :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Compteur de vitesse VDO : problème d'affichage digital

Message par cricrimobile »

Quelques news car ca pourrait servir à d'autres.

Après contact avec un réparateur en UK, ils m'ont conseillé de bien sécher le compteur : le problème vient bien de l'humidité et c'est un point faible connu des compteurs VDO. Evidemment le problème n'apparaît pas si titine dort dans un garage sec.

J'ai retiré le compteur et après un passage dans un tupperware rempli de grains de riz, il est de nouveau fonctionnel. Si la voiture tourne régulièrement, le problème disparaît acr l'humidité n'a pas le temps de s'accumuler, par contre après une période d'inactivité le problème revient.

Solution Mc Gyver à tester : Je vais confectionner un manchon étanche dans lequel je vais placer quelques sachets de silicagel. Je glisserai la partie encastrée dans le tableau de bord dans ce manchon.
Répondre