Montage alerte pression d'huile

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par /* jérôme */ »

caterhman a écrit :Tu enlèves l'opercule sur le support filtre a huile et tu installes la sonde.
Attention BTR pas anglais .
Ca fonctionne sur tous les K...
Voiture levée hier soir : il n'y a pas d'emplacement libre pour ajouter une sonde au niveau du filtre.
Le seul emplacement est sur le dessus et déjà pris par la sonde, les autres emplacements sont fermés "en dur", aucune vis à enlever. :(
Donc il faut soit :
- que je mette une plaque sandwitch (le premier qui me parle d'apollo : :boum: )
- que je remplace ma sonde de pression par une sonde pression + alerte
- que je change la support du filtre si c'est possible
- que je trouve un montage électronique qui génère l'alerte à partir de la sonde de pression
- une autre idée ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par jack »

/* jérôme */ a écrit :Donc il faut soit :
- que je mette une plaque sandwitch (le premier qui me parle d'apollo : :boum: )
Pourquoi pas d’apollo ???
/* jérôme */ a écrit : - que je trouve un montage électronique qui génère l'alerte à partir de la sonde de pression
http://clefde7.free.fr/Wlighthitech.htm

http://clefde7.free.fr/Wlightsimple.htm

je mate ca ce tantôt pour voir si j’ai l’emplacement .
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par caterhman »

Sur les deux liens si dessus sur mon site,
tu vois la position de la sonde de pression nulle, repère B !
Si tu n'as pas ce support de filte, procure toi s'en un cela se monte sans problème.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
tomate

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par tomate »

franchement, je ne comprends pas pourquoi tu ne mets d'apollo sachant qu'elle ne fait que de la piste :shock:
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par /* jérôme */ »

jack a écrit :Pourquoi pas d’apollo ???
Une dernière fois pour ceux qui suivent pas : je veux constater le problème de déjaugeage (s'il existe) avant d'imaginer tel ou tel système pour le résoudre. L'apollo n'étant d'ailleurs par forcément la meilleure solution à ce problème ... mais y'a d'autres topics pour débattre de ça hein, on va pas pourrir celui la. :W
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par /* jérôme */ »

tomate a écrit :franchement, je ne comprends pas pourquoi tu ne mets d'apollo sachant qu'elle ne fait que de la piste :shock:
Parce qu'il y a ceux qui font "comme ça" parce que tout le monde dit qu'il faut faire "comme ça", et ceux qui ont un esprit torturé comme le mien et qui aiment bien comprendre. :W
Pourquoi faire simple ... :lol:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
CageyH
Messages : 11
Inscription : 17 mars 2009, 19:34

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par CageyH »

Jerome,
Parts list for the pressure sender + warning light http://7faq.com/owbase/ow.asp?HowDoI%2F ... Parts+List

Fitting of an Apollo tank http://www.mycaterham.com/66828/67348.html
(Desolee - je connais pas tous les mots en Francais!)
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par Pascal 71 »

Démonte la sonde actuel et installe une "nourrice" sur laquelle tu remetra to sonde actuel + 1 ou 2 sondes supplémentaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21252
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par Moustache 7 »

Pascal 71 a écrit :Démonte la sonde actuel et installe une "nourrice" sur laquelle tu remetra to sonde actuel + 1 ou 2 sondes supplémentaires :wink:
Qu'appelles tu "nourrice" ... :voyons:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par Pascal 71 »

En hydraulique et pneumatique une nourrice et un adaptateur qui permet de brancher plusieurs périphérique sur un même trous d'alimentation.

En gros c'est une pièce avec un embout mâle qui viens se visser à la place de la sonde et plusieurs trous taraudé afin de brancher plusieurs sondes.

Edit:
Ca:
https://www.europaspares.com/INSTRUMENT ... _1980.html
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21252
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par Moustache 7 »

J'pensais bien à qulque chose de la sorte :W
Merci pour le lien :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par /* jérôme */ »

L'idée de changer de support de filtre est intéressante, mais ou trouver ça ? C'est un support classique rover qu'on peut trouver en casse/concession ou c'est un truc à Caterham ?
Sinon la nourrice c'est une idée aussi, simple sur le principe, après faut trouver la nourrice qui a la bonne forme parce qu'il me semble que c'est pas super logeable la bas dessous. :ops:
Sinon j'ai une autre idée, qui me semble tout simple. J'ai testé ce que renvoie la sonde de pression d'huile, en fait il s'agit d'une tension variable, 5 V à 0 bars et ca descend plus la pression monte (4.50 V à 2 bars, 3.50 V à 3 bars, 3.00V à 4 bars). Il suffirait de faire un comparateur avec une tension de référence (de l'ordre de 4.75 V) pour avoir un idiot light. 8)
Je manque de connaissances en électronique pour faire le schéma, mais ca doit être super basique pour celui qui connait. L'idéal serait d'avoir une tension de référence réglable (potentiomètre) entre 4.50 et 5.00 V, les composants qui vont bien pour faire le comparateur, et de mettre une LED rouge en sortie de tout ça (avec éventuellement un relais entre les deux). :idea:
Y'a t'il des connaisseurs en électronique parmi nous ? :coucou:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par /* jérôme */ »

Suite de l'aventure. :coucou:

J'ai réalisé un montage électronique à base d'un comparateur de tension pour essayer d'émuler une sonde de pression nulle à partir de la sonde de pression du mano.
Au final, ca ne fonctionne pas comme je l'espérais, je ne sais pas si c'est mon montage qui n'est pas bon, ou la sonde qui ne réagit pas exactement comme je le pensais ... à mon avis c'est un peu des deux. :W
Donc je laisse tomber cette piste, trop compliqué et pas assez fiable à mon avis. :ops:

Entre temps, j'ai retrouvé une sonde + mano VDO que j'avais achetés pour une autre voiture, et je vais essayer de les monter sur la cat'. La sonde a la double sortie (pression + alerte pression nulle) donc ca pourrait le faire. 8)
Mais bien entendu les filetages ne correspondent pas, ma sonde est en 14x150 et le filetage du support de filtre est bien plus petit (quel est le pas d'ailleurs ?).
Donc je dois soit trouver un autre support de filtre, soit monter un adaptateur de filet, mais il faut que je vérifie s'il y a la place.
Je vais essayer de déterminer ca aujourd'hui. :D

Au passage, voici une photo de mon support de filtre démonté :
Image
A comparer avec celui en photo sur "clef de 7", on voit bien la différence :
Image

Je n'ai qu'une seule sortie au lieu de deux. :pamafote:
Surement une modification sur les K à partir d'une certaine année ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par sebcaterham »

jerome

il existe une double sonde elle fait pression et alerte (A) je regarderais mais oreca ou autre tu trouveras facilement (faire attention au pa de vis diam etc) sur mon duratec j'en es plusieurs comme ça!
lundi je suis un peu occupé mais passe un mail pour m'i faire penser
bberjotseb@aol.com :coucou:


promis je te parlerais pas de d'apolo :W
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par /* jérôme */ »

Ben oui mais moi j'ai déjà cette sonde, c'est juste que le pas ne correspond pas. :pamafote:

Après vérification, ma sonde ne rentrerais pas à l'emplacement de la sonde actuelle, elle est trop grosse et bute dans l'alternateur. Il faudrait donc que je me trouve un adaptateur coudée (bonjour la galère pour trouver pile la bonne taille), ou que je change mon support de filtre. J'vais appeler quelques casses lundi moi. :)
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Répondre