Montage alerte pression d'huile

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Montage alerte pression d'huile

Message par /* jérôme */ »

Roulant exclusivement sur circuit, je m'inquiètes de plus en plus des problèmes de pression d'huile bien connus sur le K. :roll:
Avant de partir dans des montages savants du type apollo, baffle, accusump ou carter sec, j'aimerais déjà constater la fameuse perte de pression que beaucoup décrivent notamment lors des virages à droite. Rien ne sert d'essayer de corriger un problème si on ne peut pas constater les éventuelles améliorations induites par tel ou tel système. :idea:
Car pour l'instant, avec la jauge de pression d'origine, je ne constate pas de baisse particulière, ni en virage ni à l'accélération. :|
Je fais bien la différence entre "je ne constate pas de baisse" et "je n'ai pas de baisse de pression", car le manomètre et la sonde d'origine ne sont pas réputés pour leur fiabilité. :roll:
Etant donné qu'une grande partie des K-seveners constate cette baisse de pression, j'ai un vrai doute sur la faculté de mon manomètre à transcrire des changements brefs/rapides de pression.

Je réfléchi donc à la possibilité d'installer un idiot-light avec une sonde ad-hoc. J'ai vu sur Clef de 7 qu'il y avait un emplacement prévu pour une sonde près du filtre à huile, mais est-ce applicable au 1400k ? :?:
Est-ce que certains ont fait ce genre de montage ?
Peux on trouver des sondes plus fiables que les sondes Caterham ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21249
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par Moustache 7 »

Si tu fais plus de piste que de route, à ta place, je n'hésiterais pas une seconde ... j'instalerais un "Apollo tanck", ce n'est pas la perte de pression mais le dejaugeage qui est dangereux :ops: dans ce cas :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Vo2
Messages : 391
Inscription : 23 juil. 2006, 20:59

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par Vo2 »

Jauge mécanique : Gil présente sa R300 : http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... p=21865510
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par Pascal 71 »

Une jauge de pression d'huile est strictement INUTILE sur circuit !!
Pour la simple est bonne raison que tu ne passe pas ton temps les yeux riveté sur cet appareil !! :|

Une sonde de pression minimum avec un gros voyant rouge d'alerte et beaucoup plus judicieux car tu dois être au courant dans la seconde en cas de déjaugeage.

Il existe différent tarages, à toi de choisir ton seuil d'alerte.
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par /* jérôme */ »

Installer un apollo sans avoir constaté le problème qu'il est censé résoudre ca sert pas à grand chose. Je n'aurais rien pour me prouver que le problème est résolu, et je n'aime pas le doute. :roll:

L'idéal serait d'avoir les deux systèmes :
1. une jauge de pression très réactive
2. une alerte sur pression minimum
... mais comme j'ai peur que le 1. soit difficile à obtenir, je vise le 2. qui me semble plus facile à réaliser, plus utile sur circuit, et moins couteux.

La question c'est donc de savoir si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de système sur un K. :jap:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par Pascal 71 »

Sinon le top réellement efficace: Une acquisition de donnée.

Là tu peut connaitre tes pressions pendant toute ta session.

Investit dans un Emerald... :W
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par Xflow »

c'est quoi le système électronique sur un K?
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par /* jérôme */ »

Xflow a écrit :c'est quoi le système électronique sur un K?
Electro-quoi ? :o
Moi j'ai une sonde de pression près du filtre à huile, un mano électrique au TDB, et un fil entre les deux.
Ca fonctionne bien (jai la pression "normale"), mais c'est plein d'intertie (plusieurs secondes pour que l'aiguille bouge de 2 bars). :|
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par caterhman »

Salut
Tu achètes la sonde de pression nule chez Caterham.
j'ai fait plusieurs essais c'est la meilleure pour moi (prix/perf).

Tu enlèves l'opercule sur le support filtre a huile et tu installes la sonde.
Attention BTR pas anglais .
Ca fonctionne sur tous les K...

Remarque, la sonde de pression nule (0.5 bars) donne l'info en sortie de pompe, la sonde du mano donne l'info après le filtre, voir le filtre + radia, voir filtre + Appolo + ... :roll:
La sonde du Mano ne vaut pas grand chose en effet, avec une VDO ça ne bouge plus.
J'ai un stack, je n'ai vu la baisse de pression non plus, remarque en courbe je n'ai pas trop le temps de regarder le compteur.

Tu peux partir dans des tests perso par culture, je l'ai fait :boude: , mais pour le circuit, une idiot light, un Appolo et tu es le roi du pétrol.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21249
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par Moustache 7 »

caterhman a écrit :... mais pour le circuit, une idiot light, un Appolo et tu es le roi du pétrol.
Idem, le reste est superflu :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par jack »

caterhman a écrit :Salut
Tu achètes la sonde de pression nule chez Caterham.
j'ai fait plusieurs essais c'est la meilleure pour moi (prix/perf).
J’ai cherché en vain sur le site, aurai tu la ref ?
caterhman a écrit : Tu enlèves l'opercule sur le support filtre a huile et tu installes la sonde.
Attention BTR pas anglais .
Ca fonctionne sur tous les K...
Une idée pour Clef de 7 : une liste de tout les outils en « pas anglais » nécessaire au bricolage de la 7.
caterhman a écrit : Remarque, la sonde de pression nule (0.5 bars) donne l'info en sortie de pompe, la sonde du mano donne l'info après le filtre, voir le filtre + radia, voir filtre + Appolo + ... :roll:
La sonde du Mano ne vaut pas grand chose en effet, avec une VDO ça ne bouge plus.
J'ai un stack, je n'ai vu la baisse de pression non plus, remarque en courbe je n'ai pas trop le temps de regarder le compteur.
Sur ma Cat de 95 les Manos sont estampillés VDO, la sonde est-elle une VDO aussi ?
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par /* jérôme */ »

caterhman a écrit :Tu achètes la sonde de pression nule chez Caterham.
j'ai fait plusieurs essais c'est la meilleure pour moi (prix/perf).
Si tu confirme que ca se monte sur le 1400k alors oui c'est la bonne solution. Après je cable un joli voyant rouge au TDB c'est pas un soucis. 8)
Faut que je lève l'auto (demain soir) pour vérifier, parce que j'ai rien vu pour l'instant qui permette de mettre la sonde.
jack a écrit : J’ai cherché en vain sur le site, aurai tu la ref ?
Je dirais que c'est ça (pas trop sure) : Oil Pressure Switch
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
tomate

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par tomate »

jérôme, regarde aussi ce topic : http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... opic=65079
j'ai pas tout lu, mais ça parle de l'apollo et de pression d'huile ;)
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par /* jérôme */ »

tomate a écrit :jérôme, regarde aussi ce topic : http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... opic=65079
j'ai pas tout lu, mais ça parle de l'apollo et de pression d'huile ;)
Ouaip je l'ai vu celui la, et déjà tout lu. :D
C'est justement parce que les avis y sont tous différents que je cherche à expérimenter par moi même pour me faire ma propre idée. 8)
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Montage alerte pression d'huile

Message par caterhman »

jack a écrit :
caterhman a écrit :Salut
J’ai cherché en vain sur le site, aurai tu la ref ?

Une idée pour Clef de 7 : une liste de tout les outils en « pas anglais » nécessaire au bricolage de la 7.

Sur ma Cat de 95 les Manos sont estampillés VDO, la sonde est-elle une VDO aussi ?
Pour la sonde:
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... 3985206cf4

Pour la liste des vis en pas Anglais, suivant l'année et le modèle cela change...donc non je ne ferais pas de liste.
J'ai toujours sous la main le jeux de BTR français et anglais et je n'accepte aucun jeu a la clef...
A savoir tout de même: la BTR en pied de suspension Avant est en pas British et les newbees la foire tout le temps, pour le reste on teste sans forcer comme d'habitude...

Tes mano VDO oui, pour les sondes non, par contre il doit y avoir compatibilité...c'est généralement du simple au triple en prix.
Pour le stack les sondes sont autour des 150 € pièce.....
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Répondre