Surveiller la courroie d'alternateur...

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Surveiller la courroie d'alternateur...

Message par chap3d »

Un cas rencontré fréquemment chez nos confrères anglais invite à s'interesser de plus près à la courroie d'alternateur des moteus K series.

En effet, si une première approche laisse penser que la casse de cette courroie n'est pas dramatique puisqu'elle ne sert qu'a entrainer l'alternateur, l'experience montre que cela peut se passer tout autrement et couter un moteur complet.

En effet, dans certains cas, la courroie d'alternateur peut casser et s'enrouler autour de la poulie de vilbrequin et des débris de la courroie s'introduise dans le cache de la courroie de distribution. Ces débris peuvent faire glisser la courroie de distribution de quelques dents. Dès lors suivant la chance, tout ou partie du haut moteur peut être endommagée par le choc entre pistons et soupapes. Bingo.


EDIT: Pour mémoire,
1. On s'assure de la tension correcte de la courroie en suivant cette procédure : http://clefde7.free.fr/Alternateur.htm : 1/4 tour de jeu quand on la tord à mi chemin entre la poulie et l'alternateur.
- Trop tendu et elle peut casser sous la contrainte
- Pas assez tendu, elle se met à battre excessivement lorsque l'on donne des coups d'accélérateurs et vieilli donc plus rapidement également.

2. un examen visuel de la courroie s'impose de facon à vérifier qu'il n'y a pas de criques ou de fissures annonciatrices d'une issue fatale.
Dernière modification par chap3d le 04 déc. 2006, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vo2
Messages : 391
Inscription : 23 juil. 2006, 20:59

Message par Vo2 »

Effet papillon :shock:
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
an0nyme

Message par an0nyme »

Dans le tuning, beaucoup enlèvent le cache distribution pour montrer leur beaux Verniers Alus anodisés DLMQTG sur leur TDI powaaaa, 3 cailloux plus tard, moteur HS ....


Remarquez, il faudra que je pense à remonter le miens :roll:
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Message par chap3d »

Sauf qu'à l'évidence, cela peut survenir meme en présence du cache! :|
Répondre