Batterie

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Minet7
Sevener
Messages : 77
Inscription : 28 avr. 2016, 18:15
Localisation : [89]
Seven : 275

Batterie

Message par Minet7 »

Hello les Seveners

J'aimerai avoir vos lumières sur cette question liée à la batterie. Ma 275 de 2020 a une batterie Banner en première monte. Elle a très bien passé les 2 premiers hivers mais le troisième l'a rendu HS, elle a du geler, bien que les températures aient été similaires durant ces hivers successifs... Bizarre.
Je l'ai donc remplacée en mars dernier par la même de marque Banner. Hier pourtant, 15 jours seulement après le dernier démarrage, et avec des températures plutôt clémentes (pas certains d'être encore passé ici dans l'Yonne sous le 0* cet hiver...), la batterie est déjà à plat! Est-ce normal selon vous? Quelque chose peut-il faire masse vu que les deux premiers hiver sont passés sans encombre? La batterie est elle morte si elle a gelé? Faut-il mieux la déconnecter voire même la mettre au chaud?

Merci pour vos commentaires et bonnes fêtes de Noël.
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 400
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Batterie

Message par Daf »

Pour ma part, deux points d'attention :
- éviter de laisser la batterie tout le temps sur un chargeur maintien de charge. Un coup de charge tous les 15 jours / mois suffit.
- compléter 1 à 2 fois par an le niveau d'acide avec de l'eau distillée.

Ma première batterie sur ma 165 est morte au bout de deux ans, presque complètement sèche car je n'avais pas fait attention à ces points.
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Batterie

Message par Poupouge »

Pour ton problème de batterie, 4 idées me viennent à l’esprit.
1 - as-tu laissé se recharger suffisamment ta batterie après ton dernier démarrage ?
2- est-ce que tes cosses batteries et connexion alternateur sont oxydées ?
3 - vérifier l’absence de consommateur permanent.
Pour cela soit tu utilises un ampèremètre CC et tu mesures directement l’intensité de décharge, soit tu utilises une simple lampe témoin avec une ampoule 2 W. Si elle s’allume, où même simplement le filament rougit alors tu as décharge.
L’ampèremètre ou l’ampoule sont à mettre en série entre la cosse - et la borne - de la batterie.
Il faut savoir qu’avec 2W. tu vides à 0 une batterie 50 AH en - de 15 jours.
4 - vérifier la tension sur les bornes de la batterie, moteur au ralenti accéléré. Environ 14 V.
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21257
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Batterie

Message par Moustache 7 »

Un coupe batterie, c'est le mieux, la Banner de mon ex Sigma 120 était toujours parfaite lors de la vente, 12 ans après l'achat ... elle n'a jamais été rechargée et n'a jamais été sous "régulateur/maintient de charge" :bien: on roulait toute l'année, avec, ça aide peut être
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Batterie

Message par Micklin »

Une batterie à électrolyte dosée à 1,28 g/cm3 comme chez Banner gèlera vers -60°C en pleine charge, et à -15°C si elle est complètement déchargée; ça laisse de la marge avant qu'elle ne gèle.

Si tu penses qu'elle a gelé parce qu'elle est déformée ou gonflée sur les flancs, ce n'est pas le gèle, mais un autre problème.

Si elle est gonflée, elle est considérée comme morte, même si elle est neuve.
Si elle n'est pas gonflée, Il faut la déposer pour vérifier si elle est encore remplie et si le bac est bien étanche, si c'est ok coté fuite, il faut la recharger pour vérifier si elle prend la charge normalement sans chauffer de trop. Après une charge complète et une attente de quelques heures, il faut mesurer la tension avec un testeur (en position courant continu) entre les bornes de la batterie, et elle doit monter un peu au dessus de 12,5V.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Batterie

Message par darkvador »

Il peut y avoir une fuite de courant, faible, qui vide la batterie en quelques jours

Il faut verifier avec un multimetre, moteur coupé, et regarder si ca tire un peu, puis enlever les fusisble un par un pour identifier le coupable

As tu fait une bricole electrique sur ton auto depuis que tu l as?
v-spirit
Messages : 1088
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Batterie

Message par v-spirit »

darkvador a écrit : 18 déc. 2023, 22:07 Il peut y avoir une fuite de courant, faible, qui vide la batterie en quelques jours

Il faut verifier avec un multimetre, moteur coupé, et regarder si ca tire un peu, puis enlever les fusisble un par un pour identifier le coupable

As tu fait une bricole electrique sur ton auto depuis que tu l as?
Su ma 1700 SS de 1988, j'ai le même phénomène avec ma batterie + la bobine qui chauffe beaucoup jusqu'à empêcher un redémarrage puis après 10 min de refroidissement, c'est reparti... :pamafote:

une idée ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Batterie

Message par darkvador »

C est une bobine qui est en train de lâcher. Change là où tu restera en rade d ici peu
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Batterie

Message par Micklin »

Une Résistance ballast du circuit d'allumage foreuse peu engendrer une surchauffe de la bobine aussi, une mauvaise masse aussi, un défaut d'isolation de la bobine aussi, un allumeur défectueux aussi, des fils HT non adaptés aussi.
Comme la bat se décharge, une vérif des "fuites" électriques contact coupé permettra de vérifier les circuits en cause. :wink:
v-spirit
Messages : 1088
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Batterie

Message par v-spirit »

darkvador a écrit : 21 déc. 2023, 09:36 C est une bobine qui est en train de lâcher. Change là où tu restera en rade d ici peu
Je la change tous les 2-3 ans ! :pamafote:
v-spirit
Messages : 1088
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Batterie

Message par v-spirit »

Micklin a écrit : 21 déc. 2023, 11:13 Une Résistance ballast du circuit d'allumage foreuse peu engendrer une surchauffe de la bobine aussi, une mauvaise masse aussi, un défaut d'isolation de la bobine aussi, un allumeur défectueux aussi, des fils HT non adaptés aussi.
Comme la bat se décharge, une vérif des "fuites" électriques contact coupé permettra de vérifier les circuits en cause. :wink:
Merci pour ces pistes à explorer :bien:
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1613
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Batterie

Message par N31M4D »

Moustache 7 a écrit : 18 déc. 2023, 13:17 Un coupe batterie, c'est le mieux, la Banner de mon ex Sigma 120 était toujours parfaite lors de la vente, 12 ans après l'achat ... elle n'a jamais été rechargée et n'a jamais été sous "régulateur/maintient de charge" :bien: on roulait toute l'année, avec, ça aide peut être
J’ai un coupe-batterie d’origine sur ma 165 SuperSprint et là, après 15 jours sans tourner, impossible de démarrer.
J’ai un booster qui m’a permis de démarrer du premier coup.
Je suis allé tout de suite faire une petite balade histoire de voir si l’alternateur allait requinquer ma batterie BANNER, d’origine je suppose, donc âgée de 5 ans).
Que nenni.
J’ai essayer de recharger la batterie qui indiquait pourtant bien 12 V au multimètre avant mise en charge.
Résultat non concluant et mesure à 13 V après période de charge.
J’imagine que le remplacement s’impose, n’est-ce pas ?
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Batterie

Message par beagle »

Il y a de l'eau dedans?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Batterie

Message par Poupouge »

Poupouge a écrit : 18 déc. 2023, 13:17

2- est-ce que tes cosses batteries et connexion alternateur sont oxydées ?
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1613
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Batterie

Message par N31M4D »

beagle a écrit : 05 janv. 2024, 23:01 Il y a de l'eau dedans?
C’est ce que j’ai vérifié plus précisément après coup car je pensais qu’il était bon.
Avant charge j’avais vu qu’il y avait du liquide mais relever le niveau exact.
J’ai mesuré 10 mm au-dessus des plaques.
Mais après quelques recherches j’ai cru comprendre que c’était insuffisant.
Poupouge a écrit : 05 janv. 2024, 23:18
Poupouge a écrit : 18 déc. 2023, 13:17

2- est-ce que tes cosses batteries et connexion alternateur sont oxydées ?
Non, pas spécialement.
Et le multimètre fonctionne parfaitement desssus.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Répondre