éclairage lotus s2

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: éclairage lotus s2

Message par Moustache 7 »

Poupouge a écrit : 07 oct. 2023, 21:24 Image
Moustache 7 a écrit : 07 oct. 2023, 20:03
Il devrait y avoir un fusible, je ne vois rien sur le schéma, où se trouve t il :?:
A priori il n’y aurait que 2 fusibles, 1 qui protège tout l’éclairage extérieur sauf les codes/phares, et l’autre tout le reste sauf l’allumage moteur. Donc aucune protection sur les codes/phares * .
Je pensais que ce qui se trouve être un fusible, sur le schéma, était une jonction commune de plusieurs fils de même couleur :honte: j'suis vraiment nul en électricité :honte: :honte: il ne me reste plus qu'à retrouver tout cela sur l'auto ...
Merci encore pour ces éclaircissements :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: éclairage lotus s2

Message par Poupouge »

Moustache 7 a écrit : 08 oct. 2023, 02:07 il ne me reste plus qu'à retrouver tout cela sur l'auto
En te souhaitant que les couleurs de fils mentionnées sur le schéma correspondent à la réalité :coucou:
En suivant fil à fil par les couleurs et en les débranchant, tu dois pouvoir t’en sortir avec un voltmètre entre masse et borne ou masse et extrémité de fil.
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: éclairage lotus s2

Message par Poupouge »

Cybergreg a écrit : 07 oct. 2023, 22:06 remarque d'origine t'es sensé etre en E2 45w, x2 = 90w ce qui sort en théorie 7.5 A ... y'a que si je met du H4 en 55 ça fait 55x2 donc 110W qui logiquement donne 9.2A le tout sous 12v, c'est un peu juste mais comme en réalité on est toujours plus vers les 13v donc ça peu le faire.....
Lorsque tu allumes une lampe le filament est froid donc beaucoup moins résistant. En conséquence l’appel de courant est bien plus important que le nominal, d’où l’étincelle qui se forme.
Comme le disais Micklin un peu plus haut, c’est mieux de mettre un relais câblé en 2,5 :idea:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: éclairage lotus s2

Message par Moustache 7 »

Poupouge a écrit : 08 oct. 2023, 10:19
Moustache 7 a écrit : 08 oct. 2023, 02:07 il ne me reste plus qu'à retrouver tout cela sur l'auto
En te souhaitant que les couleurs de fils mentionnées sur le schéma correspondent à la réalité :coucou:
En suivant fil à fil par les couleurs et en les débranchant, tu dois pouvoir t’en sortir avec un voltmètre entre masse et borne ou masse et extrémité de fil.
Pour le moment, la Lotus est à 50 km de la maison, mais je vais me pencher sur tout ça dès que je l'aurai dans le garage ... chaises musicales avec la Cat :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 741
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: éclairage lotus s2

Message par Cybergreg »

Poupouge a écrit : 08 oct. 2023, 10:35
Cybergreg a écrit : 07 oct. 2023, 22:06 remarque d'origine t'es sensé etre en E2 45w, x2 = 90w ce qui sort en théorie 7.5 A ... y'a que si je met du H4 en 55 ça fait 55x2 donc 110W qui logiquement donne 9.2A le tout sous 12v, c'est un peu juste mais comme en réalité on est toujours plus vers les 13v donc ça peu le faire.....
Lorsque tu allumes une lampe le filament est froid donc beaucoup moins résistant. En conséquence l’appel de courant est bien plus important que le nominal, d’où l’étincelle qui se forme.
Comme le disais Micklin un peu plus haut, c’est mieux de mettre un relais câblé en 2,5 :idea:
bien sur mais l'appel du courant est très bref, la lampes monte en très peu de temps à sa température de service, donc c'est absolument pas un problème, le circuit est tout à fait capable d'encaisser ce stress très court. d'ailleur ces montages d'origine ont très bien fonctionné pendant des 10 aine d'années sur ces autos. de plus le seul élément qui pourrait poser problème dans le cadre d'un montage un peu juste c'est le fusible, mais justement si il ne saute pas "dans la mesure où il est correctement calibré pour l'installation" c'est que la crête du courant ne dépasse pas sa valeur. et au pire faut passer sur un fusible du meme calibre mais temporisé et problème réglé :)

de toute façon dans mon cas, c'est pas le nombre de fois où les feux vont êtres utilisé ....:)

mais sur la théorie c'est certain que c'est à prendre en compte
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: éclairage lotus s2

Message par Poupouge »

L’étincelle c’est un arc électrique et c’est ça qui bouffe le contact. Pas le courant qui passe quand le contact est fermé.
Après comme tu le fais remarquer fort justement tout dépend du nombre de commutations.

Pour la section du fil, si elle est trop faible, il y a chute de tension dans le fil et échauffement.
Facile à vérifier avec un voltmètre en comparant la tension aux bornes de la batterie avec celle sur les plots des lampes.
Mais chaque volt perdu, c’est autant de puissance lumineuse perdue.
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 741
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: éclairage lotus s2

Message par Cybergreg »

Poupouge a écrit : 09 oct. 2023, 22:39 L’étincelle c’est un arc électrique et c’est ça qui bouffe le contact. Pas le courant qui passe quand le contact est fermé.
Après comme tu le fais remarquer fort justement tout dépend du nombre de commutations.

Pour la section du fil, si elle est trop faible, il y a chute de tension dans le fil et échauffement.
Facile à vérifier avec un voltmètre en comparant la tension aux bornes de la batterie avec celle sur les plots des lampes.
Mais chaque volt perdu, c’est autant de puissance lumineuse perdue.
oui je sais bien :D mais enfin c'est la nature meme d'un contact d'ouvrir et fermer un circuit qui peu provoquer des arcs, et si vraiment ont estimes que le contact est susceptible d'etre trop souvent manipuler et de subir un stress excessif il suffit tout simplement d'installer un condensateur calibré aux bornes du dit contact et fini les arcs..... mais le passage de courant bouffe également le contact surtout si il est supérieur à ce pour quoi il est conçu.

oui j'ai une ou deux notions sur la loi d'ohm et les chutes de tension admissible ou non :)

le vrai problème n'est pas la perte de puissance de la lampe mais les conséquences sur le circuit sur les pertes dissipés non maitrisés :)

bref j'ai compris l'idéee :) :bien:
Répondre