Ventilateur refroidissement

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FREINETARD
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Ventilateur refroidissement

Message par FREINETARD »

Salut
Caterham 1600 Sprint
Actuellement la mise en route du ventilateur se fait de 2 façons :
1) Automatique par thermocontact
2) Forcé par bouton interrupteur à bascule au tableau de bord
Le voyant vert inséré dans le bouton interrupteur s’allume dans les 2 cas
Le petit souci c’est que lorsque le contact est coupé (Neiman) le ventilateur ne peut plus fonctionner or c’est à ce moment-là qu’il y en a le plus besoin.
Certainement simple, mais n'ayant pas envie de me torturer l'esprit, existe-t-il un schéma "standard" de modification du circuit électrique permettant d’apporter une solution à ce problème :?: :drire:
:7:
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”
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Moustache 7
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par Moustache 7 »

Alimenter le circuit avec un + permanent (avant contact) ... mais je ne saurais dire comment de manière exact :pamafote:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
sebm
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par sebm »

C'est ce que j'ai fait sur la mienne, j'ai ramené un plus permanent avec un fusible
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Mr Brown
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par Mr Brown »

FREINETARD a écrit : 09 avr. 2019, 23:26 Salut
Caterham 1600 Sprint
Actuellement la mise en route du ventilateur se fait de 2 façons :
1) Automatique par thermocontact
2) Forcé par bouton interrupteur à bascule au tableau de bord
Le voyant vert inséré dans le bouton interrupteur s’allume dans les 2 cas
Le petit souci c’est que lorsque le contact est coupé (Neiman) le ventilateur ne peut plus fonctionner or c’est à ce moment-là qu’il y en a le plus besoin.
Certainement simple, mais n'ayant pas envie de me torturer l'esprit, existe-t-il un schéma "standard" de modification du circuit électrique permettant d’apporter une solution à ce problème :?: :drire:
:7:
:coucou: Handymen,
rien à rajouter sur le câblage, mais il faut garder à l'esprit que si le ventilateur continue à tourner quand le moteur est coupé, la pompe à eau, elle, est arrêtée, donc la température reste élevée au niveau du bloc, il est donc préférable de le lever le pied avant d'être arriver et de laisser la température redescendre gentilement pour ne pas se trouver dans la situation décrite.
dans le pire des cas laisser tourner le moteur au ralenti ventilo en marche, véhicule à l'arrêt, si tu as un chauffage tu peux le mettre à fond ça renvoi du liquide frais dans le circuit :bien:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
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IceBlue
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par IceBlue »

100% d'accord avec Mr Brown.

Je me demande même s'il n'est pas contre-productif de continuer à refroidir le contenu du radiateur alors que la pompe-à-eau ne tourne pas. Si on remet le moteur en marche quelques minutes plus tard, on va envoyer une bonne dose de liquide bien froid dans un moteur bien chaud. C'est très loin d'être l'idéal.
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ZRO
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par ZRO »

Froid ne sera pas glacé et ne pas oublier la chaleur transmise par capillarité.
sebm
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par sebm »

Aucun soucis, ton ventilateur va pas te glacé l'eau comme dit ZRO
En plus ça ventile le compartiment moteur
Fait le test pour voir tu verra
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Vincent7
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par Vincent7 »

Il y a aussi un + permanent sur mon inter.
Mais je suis déjà revenu après une paire d'heures à distance de mon auto et avoir retrouvé le ventilo en marche forcée.
J'ai serré les fesses en me demandant ce qui resté dans la batterie :pupeye:
depuis c'est tonneau-cover dès que je m'éloigne de plus de 3 pas :jap:
:coucou:
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BilouCat
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par BilouCat »

Il existe je crois des relais temporisés pour limiter la durée de fonctionnement du ventilateur.
Si un spécialiste peut confirmer...
--
Blat. v.
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darkvador
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par darkvador »

Oui. Ça existe
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Nicoro31
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par Nicoro31 »

De mon côté j’aimerais pouvoir mettre un inter et commander le ventilateur manuellement pour abaisser la température dans le tour de refroidissement
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darkvador
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par darkvador »

Ca ne presente aucune difficulte particuliere.

Ton ventilateur se met en marche quand une sonde declenche ou arrete un contact

Ton interrupeur se branche en plus
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Nicoro31
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par Nicoro31 »

Ben je me suis pas penché dessus mais je sais pas trop comment m’y prendre
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Ch'roul
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par Ch'roul »

Où est l'intérêt de refroidir le ventilateur , quand le circuit d'eau est à l'arrêt ?
c'est le moteur qui est chaud et son huile ....
Sur des autos ressentes on ventile et on ajoute des pompes, mais elles ont une batterie de diesel
pour supporter ça.
je ne comprend pas votre vision du light....
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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Nicoro31
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Re: Ventilateur refroidissement

Message par Nicoro31 »

Je cherche juste à actionner manuellement le ventilateur quand sur circuit je fait un tour cool à la fin pour tout refroidir. Sauf que quand il fait super chaud un coup de ventilo fera pas de mal.
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