[K] Choix d'un nouveau démarreur

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

[K] Choix d'un nouveau démarreur

Message par HPR »

Salut,

Mon démarreur actuel POWERLITE RAC430 est malade et je pense le remplacer plutôt que de remplacer les charbons et le collecteur.

On trouve plusieurs marques et techno sur le marché (en attaque directe ou via une démul) => Quels intérêts (masse, - de courant à iso Puissance donc câbles et batterie minorés, bruit, temps de démarrage...) ?

RAC430 POWERLITE (démul)
1ccdea8617e6065526cf291d1afd6a90.jpg


WOSP LMS430 (attaque directe)
lms430e_large.jpg

D'autres modèles sont à conseiller ? Je recherche plutôt l'agrément d'un bon démarrage fiable plutôt que de gratter 200g par sur cet élément...

Si quelqu'un en vend un rapidement, je peux être preneur !


:wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [K] Choix d'un nouveau démarreur

Message par Micklin »

Un démultiplié a une puissance massique accrue, donc à puissance égale entre ces 2 modèles, le démultiplié sera plus léger et plus compacte.
Électriquement ils auront les même besoins théoriques comme ils développent la même puissances finales, mais le démultiplié aura une vitesse à froid plus élevée que le classique et une capacité de vaincre la résistance du passage du point de compression plus rapidement, donc la batterie est sollicitée moins longtemps. Cela permet d'envisager une réduction de sa capacité.
La section du faisceau de puissance ne change pas, il est calculé pour une puissance final du démarreur, ainsi il est valable pour tous les types de démarreur de même puissance finale.

Les démarreurs Valéo et Bosch sont réputés fiables et constants, s'ils existent pour ce montage ça vaut le coup de regarder, mais je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: [K] Choix d'un nouveau démarreur

Message par HPR »

Bien résumé :bien: .

Du coup, je peux essayer de réparer mon Powerlite alors si je ne change pas de techno mais vu la misère pour le remplacer une fois la colonne de direction + le collecteur en place, mettre un neuf n'est peut-être pas du luxe.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [K] Choix d'un nouveau démarreur

Message par Micklin »

Il faut le déposer dans les deux cas, donc je le déposerais pour le vérifier déjà.
Si ce ne sont que les charbons en cause et que tout le reste est ok, tu gagnes le tarif d'un démarreur.
Si tu constates des jeux un peu partout et une usure du pignon d'attaque, tu te commandes un démarreur neuf :wink: .
Ainsi, pas de regret, juste une petite attente de livraison :bien:
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: [K] Choix d'un nouveau démarreur

Message par HPR »

Il est déjà sur l'étau, une partie du collecteur des charbons est abîmée alors je vais en commander un neuf puis refaire celui-ci plus tard ou le revendre ainsi si ça intéresse du monde.

Je vais juste vérifier ma bonne pression d'huile, je vais devoir sortir la manivelle :join: ...
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: [K] Choix d'un nouveau démarreur

Message par HPR »

Démarreur RAC430 neuf commandé :miam: => Je mets en vente mon actuel à réviser coté collecteur de charbons.

J'ai loupé la séance de drift sur la neige fraîche du jour :pamafote: ...
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: [K] Choix d'un nouveau démarreur

Message par HPR »

Démarreur RAC430 + Batterie Odyssey PC680 + faisceau alternateur/démarreur, le tout neuf : ça démarre même avant d'être en fin de course du neiman :jap2: .
Répondre