Capteur de choc, anti retournement
Publié : 06 janv. 2019, 13:59
Suite a la discussion qui s est ouverte sur un autre topic sur le fonctionnement du capteur de choc, j ai demonté le mien pour regarder comment ca marche.
Demonter c est facile, remonter c est plus compliqué
Ce capteur est monté sur la cloison parefeu des Caterham depuis une vingtaine d années sur le cote droit de l auto.
Le principe de fonctionnement est tres simple:
Le plus arrive de la boite a fusible et repart vers la pompe a injection. Quand ce capteur est en poistion marche, le contact est etabli. Quand il est en position off, il coupe l alimentation de la pompe
Le moteur ne s arrete pas immediatement tant qu il reste un peu de pression dans le circuit d injection, il faut une seconde ou deux
Techniquement c est tres simple: le plus arrive en as d un corps en plastique. Il passe alors par deux petites pattes qui montent de chaque cote jusqu en haut du corps en plastique.
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Au fond de ce corps, il y a une cuvette en plastique qui recoit une bille d environ un centimetre de diametre, genre bille de roulement a bille
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Au fond de la cuvette il y a un aimant qui retient la bille dans le logement. Cet aimant sert aussi a faire passer le courant qui repart vers la pompe
En haut du mecanisme, il y a deux petites plaques mettaliques, reliees par un ressort. Quand le systeme est armé, ces deux plaques sont horizontales et touchent la bille au centre et les deux pattes qui amenent le plus
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Le contact est donc etabli
En cas de choc violent, la bille saute et vient pousser les deux pattes qui font contact. Ces deux pattes prennent alors grace au ressort, une forme d accent circonflexe. Elles ne touchent plus la bille, le contact est rompu.
En poussant sur le cabochon en caoutchouc, on force l accent circonflexe a revenir a l horizontal, le contact se retablit.
C est donc binaire, ca marche ou ca ne marche pas. Le mecanisme est tres simple et concu pour ne pas avoir de position intermediare
Pour demonter c est facile, deux vis dans le scuttle montéees sur des rivenuts, un connecteur a broche.
On enelve le chapeau en caoutchouc et il y a deux parties. Une noire, c est le corps du ssyteme, une blanche, c est le systeme qui repouse les deux plaquettes en position fermée
Il y a quatre ergots plastique qui sortent du corps et traversent la partie blanche. Deux de ces quatre ergots sont chauffes pour s ecraser et bien tenir le systeme en place. On peut donc demonter une fois, puis remonter en faisant fondre avec un fer a souder les deux ergots restants.
Des qu on enleve la partie blanche, les deux pattes et le ressort sautent et si vous n avez pas bien anticipé, il va falloir chercher le ressort, les pattes ou la bille un moment
Demonter c est facile, remonter c est plus compliqué
Ce capteur est monté sur la cloison parefeu des Caterham depuis une vingtaine d années sur le cote droit de l auto.
Le principe de fonctionnement est tres simple:
Le plus arrive de la boite a fusible et repart vers la pompe a injection. Quand ce capteur est en poistion marche, le contact est etabli. Quand il est en position off, il coupe l alimentation de la pompe
Le moteur ne s arrete pas immediatement tant qu il reste un peu de pression dans le circuit d injection, il faut une seconde ou deux
Techniquement c est tres simple: le plus arrive en as d un corps en plastique. Il passe alors par deux petites pattes qui montent de chaque cote jusqu en haut du corps en plastique.
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Au fond de ce corps, il y a une cuvette en plastique qui recoit une bille d environ un centimetre de diametre, genre bille de roulement a bille
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Au fond de la cuvette il y a un aimant qui retient la bille dans le logement. Cet aimant sert aussi a faire passer le courant qui repart vers la pompe
En haut du mecanisme, il y a deux petites plaques mettaliques, reliees par un ressort. Quand le systeme est armé, ces deux plaques sont horizontales et touchent la bille au centre et les deux pattes qui amenent le plus
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Le contact est donc etabli
En cas de choc violent, la bille saute et vient pousser les deux pattes qui font contact. Ces deux pattes prennent alors grace au ressort, une forme d accent circonflexe. Elles ne touchent plus la bille, le contact est rompu.
En poussant sur le cabochon en caoutchouc, on force l accent circonflexe a revenir a l horizontal, le contact se retablit.
C est donc binaire, ca marche ou ca ne marche pas. Le mecanisme est tres simple et concu pour ne pas avoir de position intermediare
Pour demonter c est facile, deux vis dans le scuttle montéees sur des rivenuts, un connecteur a broche.
On enelve le chapeau en caoutchouc et il y a deux parties. Une noire, c est le corps du ssyteme, une blanche, c est le systeme qui repouse les deux plaquettes en position fermée
Il y a quatre ergots plastique qui sortent du corps et traversent la partie blanche. Deux de ces quatre ergots sont chauffes pour s ecraser et bien tenir le systeme en place. On peut donc demonter une fois, puis remonter en faisant fondre avec un fer a souder les deux ergots restants.
Des qu on enleve la partie blanche, les deux pattes et le ressort sautent et si vous n avez pas bien anticipé, il va falloir chercher le ressort, les pattes ou la bille un moment