Capteur de choc, anti retournement
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- darkvador
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Capteur de choc, anti retournement
Suite a la discussion qui s est ouverte sur un autre topic sur le fonctionnement du capteur de choc, j ai demonté le mien pour regarder comment ca marche.
Demonter c est facile, remonter c est plus compliqué
Ce capteur est monté sur la cloison parefeu des Caterham depuis une vingtaine d années sur le cote droit de l auto.
Le principe de fonctionnement est tres simple:
Le plus arrive de la boite a fusible et repart vers la pompe a injection. Quand ce capteur est en poistion marche, le contact est etabli. Quand il est en position off, il coupe l alimentation de la pompe
Le moteur ne s arrete pas immediatement tant qu il reste un peu de pression dans le circuit d injection, il faut une seconde ou deux
Techniquement c est tres simple: le plus arrive en as d un corps en plastique. Il passe alors par deux petites pattes qui montent de chaque cote jusqu en haut du corps en plastique.
[center] [/center]
Au fond de ce corps, il y a une cuvette en plastique qui recoit une bille d environ un centimetre de diametre, genre bille de roulement a bille
[center] [/center]
Au fond de la cuvette il y a un aimant qui retient la bille dans le logement. Cet aimant sert aussi a faire passer le courant qui repart vers la pompe
En haut du mecanisme, il y a deux petites plaques mettaliques, reliees par un ressort. Quand le systeme est armé, ces deux plaques sont horizontales et touchent la bille au centre et les deux pattes qui amenent le plus
[center] [/center]
Le contact est donc etabli
En cas de choc violent, la bille saute et vient pousser les deux pattes qui font contact. Ces deux pattes prennent alors grace au ressort, une forme d accent circonflexe. Elles ne touchent plus la bille, le contact est rompu.
En poussant sur le cabochon en caoutchouc, on force l accent circonflexe a revenir a l horizontal, le contact se retablit.
C est donc binaire, ca marche ou ca ne marche pas. Le mecanisme est tres simple et concu pour ne pas avoir de position intermediare
Pour demonter c est facile, deux vis dans le scuttle montéees sur des rivenuts, un connecteur a broche.
On enelve le chapeau en caoutchouc et il y a deux parties. Une noire, c est le corps du ssyteme, une blanche, c est le systeme qui repouse les deux plaquettes en position fermée
Il y a quatre ergots plastique qui sortent du corps et traversent la partie blanche. Deux de ces quatre ergots sont chauffes pour s ecraser et bien tenir le systeme en place. On peut donc demonter une fois, puis remonter en faisant fondre avec un fer a souder les deux ergots restants.
Des qu on enleve la partie blanche, les deux pattes et le ressort sautent et si vous n avez pas bien anticipé, il va falloir chercher le ressort, les pattes ou la bille un moment
Demonter c est facile, remonter c est plus compliqué
Ce capteur est monté sur la cloison parefeu des Caterham depuis une vingtaine d années sur le cote droit de l auto.
Le principe de fonctionnement est tres simple:
Le plus arrive de la boite a fusible et repart vers la pompe a injection. Quand ce capteur est en poistion marche, le contact est etabli. Quand il est en position off, il coupe l alimentation de la pompe
Le moteur ne s arrete pas immediatement tant qu il reste un peu de pression dans le circuit d injection, il faut une seconde ou deux
Techniquement c est tres simple: le plus arrive en as d un corps en plastique. Il passe alors par deux petites pattes qui montent de chaque cote jusqu en haut du corps en plastique.
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Au fond de ce corps, il y a une cuvette en plastique qui recoit une bille d environ un centimetre de diametre, genre bille de roulement a bille
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Au fond de la cuvette il y a un aimant qui retient la bille dans le logement. Cet aimant sert aussi a faire passer le courant qui repart vers la pompe
En haut du mecanisme, il y a deux petites plaques mettaliques, reliees par un ressort. Quand le systeme est armé, ces deux plaques sont horizontales et touchent la bille au centre et les deux pattes qui amenent le plus
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Le contact est donc etabli
En cas de choc violent, la bille saute et vient pousser les deux pattes qui font contact. Ces deux pattes prennent alors grace au ressort, une forme d accent circonflexe. Elles ne touchent plus la bille, le contact est rompu.
En poussant sur le cabochon en caoutchouc, on force l accent circonflexe a revenir a l horizontal, le contact se retablit.
C est donc binaire, ca marche ou ca ne marche pas. Le mecanisme est tres simple et concu pour ne pas avoir de position intermediare
Pour demonter c est facile, deux vis dans le scuttle montéees sur des rivenuts, un connecteur a broche.
On enelve le chapeau en caoutchouc et il y a deux parties. Une noire, c est le corps du ssyteme, une blanche, c est le systeme qui repouse les deux plaquettes en position fermée
Il y a quatre ergots plastique qui sortent du corps et traversent la partie blanche. Deux de ces quatre ergots sont chauffes pour s ecraser et bien tenir le systeme en place. On peut donc demonter une fois, puis remonter en faisant fondre avec un fer a souder les deux ergots restants.
Des qu on enleve la partie blanche, les deux pattes et le ressort sautent et si vous n avez pas bien anticipé, il va falloir chercher le ressort, les pattes ou la bille un moment
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Micklin
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Re: Capteur de choc, anti retournement
C'est là qu'on se rend compte que le garage ou l'atelier n'est pas si bien rangé que ça
Je me suis fait un jour un balai aimanté, un bout de bois sur un manche à balai avec une rangé d'aimants fixé au fil de cuivre, je l'ai toujours et il m'a déjà pas mal sorti le cul des ronces.
C'est à son outillage qu'on reconnait l'ouvrier habile de ses mains
Je me suis fait un jour un balai aimanté, un bout de bois sur un manche à balai avec une rangé d'aimants fixé au fil de cuivre, je l'ai toujours et il m'a déjà pas mal sorti le cul des ronces.
C'est à son outillage qu'on reconnait l'ouvrier habile de ses mains
- darkvador
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Re: Capteur de choc, anti retournement
Bonne idee ton balai
Je me sers d un aimant pour tenir des pieces en place lors de soudure, mis sur un manche a balai, mais le mieux c est de demonter dans une boite en carton assez grande ou un bac plastique, ca limite le risque
C est ce qu on se dit quand on sort le balai magique
Je me sers d un aimant pour tenir des pieces en place lors de soudure, mis sur un manche a balai, mais le mieux c est de demonter dans une boite en carton assez grande ou un bac plastique, ca limite le risque
C est ce qu on se dit quand on sort le balai magique
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- fadoli
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Re: Capteur de choc, anti retournement
Hello
Symptome survenant de façon aleatoire , et pas systematique : sur circuit apres virage appuyé , le moteur s'etouffe , puis repart .
Ce bouton coupe circuit est soupçonné .
La bille se déplaçant puis revenant en place = est ce possible ???
Si oui , quelles solutions ?
- Le Shunter ?
- le remplacer ?
merci pour vos experiences
Symptome survenant de façon aleatoire , et pas systematique : sur circuit apres virage appuyé , le moteur s'etouffe , puis repart .
Ce bouton coupe circuit est soupçonné .
La bille se déplaçant puis revenant en place = est ce possible ???
Si oui , quelles solutions ?
- Le Shunter ?
- le remplacer ?
merci pour vos experiences
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
- darkvador
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Re: Capteur de choc, anti retournement
Je pense qu il est impossible que ce capteur coupe de facon aleatoire vu la facon dont il est concu
Tu peux le shunter avant une sortie piste et voir les symptomes persistent ou le changer par precaution, ou encore le permuter avec celui d une autre auto pour etre sur
Tu peux le shunter avant une sortie piste et voir les symptomes persistent ou le changer par precaution, ou encore le permuter avec celui d une autre auto pour etre sur
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Re: Capteur de choc, anti retournement
dejaugeage carburant ?fadoli a écrit : ↑01 mars 2019, 20:57 Hello
Symptome survenant de façon aleatoire , et pas systematique : sur circuit apres virage appuyé , le moteur s'etouffe , puis repart .
Ce bouton coupe circuit est soupçonné .
La bille se déplaçant puis revenant en place = est ce possible ???
Si oui , quelles solutions ?
- Le Shunter ?
- le remplacer ?
merci pour vos experiencesz
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
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Re: Capteur de choc, anti retournement
Si tu n'as pas remarqué de coupure générale électrique et si après avoir shunter le "bille'dule" le pb persiste, il faut vérifier si ça le fait malgré le réservoir plein. Ensuite il faut vérifier sa fixation et si la tuyau d'alimentation d'essence ne peut pas être écrasé par un organe quelconque.
Tu peux aussi alimenter d'un + permanent avec un fil volant ( toujours équipé d'un fusible) la pompe à essence, histoire de vérifier la fiabilité de son faisceau.
Vérifier aussi la fixation de l'entrée d'air d'admission.
C'est souvent long pour détecter la cause de ce genre de pb, et ça peut être tout et n'importe quoi
Tu peux aussi alimenter d'un + permanent avec un fil volant ( toujours équipé d'un fusible) la pompe à essence, histoire de vérifier la fiabilité de son faisceau.
Vérifier aussi la fixation de l'entrée d'air d'admission.
C'est souvent long pour détecter la cause de ce genre de pb, et ça peut être tout et n'importe quoi
- Ch'roul
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Re: Capteur de choc, anti retournement
C'est on off le capteur de choc , pour moi ce n'est pas lui.fadoli a écrit : ↑01 mars 2019, 20:57 Hello
Symptome survenant de façon aleatoire , et pas systematique : sur circuit apres virage appuyé , le moteur s'etouffe , puis repart .
Ce bouton coupe circuit est soupçonné .
La bille se déplaçant puis revenant en place = est ce possible ???
Si oui , quelles solutions ?
- Le Shunter ?
- le remplacer ?
merci pour vos experiences
Virage appuyé , moteur s'étouffe , sur ta cat pas de carter sec ,
d'où barbotage et donc perte de puissance .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
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Re: Capteur de choc, anti retournement
Raoul a raison, continue tu vas flinguer le moulin.
- darkvador
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Re: Capteur de choc, anti retournement
Ca peut etre plein de truc, mais je ne vois pas le capteur donner ce genre de faute
Ca le fait dans tous les virages ou seulement les droits ou les gauches?
Quand ca coupe, que fait l instrumentation, elle marche toujours ou les compte tours et compteurs tombent a zero
Il y a une assez forte probablitte que le souci soit electrique avec un fil qui tire quand l auto prend des G lateraux, ou la masse qui s interompt
Que dit SV sur l origone du souci et que proposent ils?
Ca le fait dans tous les virages ou seulement les droits ou les gauches?
Quand ca coupe, que fait l instrumentation, elle marche toujours ou les compte tours et compteurs tombent a zero
Il y a une assez forte probablitte que le souci soit electrique avec un fil qui tire quand l auto prend des G lateraux, ou la masse qui s interompt
Que dit SV sur l origone du souci et que proposent ils?
ma voiture : changement climatique
Re: Capteur de choc, anti retournement
Ça m'est arrivé avec en plus un fil coupé dans sa gaine.
Donc coupure moteur en virage à gauche et moteur chaud.
Indecelable tant que le fil n'avait pas réellement coupé.
Donc coupure moteur en virage à gauche et moteur chaud.
Indecelable tant que le fil n'avait pas réellement coupé.
Sortie Aveyron le weekend de l'ascension du 09 au 12 Mai 2024 Inscription: bdgh@orange.fr et voire plus pour la before...
Re: Capteur de choc, anti retournement
Si c'est dans un virage à gauche, c'est coté carburant que ça se passe.fadoli a écrit : ↑01 mars 2019, 20:57 Hello
Symptome survenant de façon aleatoire , et pas systematique : sur circuit apres virage appuyé , le moteur s'etouffe , puis repart .
Ce bouton coupe circuit est soupçonné .
La bille se déplaçant puis revenant en place = est ce possible ???
Si oui , quelles solutions ?
- Le Shunter ?
- le remplacer ?
merci pour vos experiences
A Chambley par exemple il y a un très long gauche, la voiture coupe arrivée à mi plein.
Chose non exclusive à la Cat, la Lotus me faisait le même problème.
- fadoli
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Re: Capteur de choc, anti retournement
Merci pour vos idees .
Reservoir essence plein ou a moitié .
Autre piste le relais de pompe esssence qui balotte legerement .
Reservoir essence plein ou a moitié .
Autre piste le relais de pompe esssence qui balotte legerement .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.