Circuit de masse SIGMA

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JMO
Messages : 262
Inscription : 31 déc. 2016, 17:14

Circuit de masse SIGMA

Message par JMO »

Bonjour à tous,
Mon sigma est équipé de 3 liaisons de masse. 1 sur le châssis sur un insert à proximité de la batterie, 1 sur la cloche et 1 câble qui relie moteur et châssis via un silent bloc. Sur la 275 il me semble que ce troisième a été supprimé. .

Un propriétaire de 275 pourrait il me confirmer que le câble en photo ci dessous n éxiste plus (à gauche qui relie un boulon du moteur au châssis via le silent bloc)
2018-12-26 21.14.04.jpg
Merci d avance

(Pour info sur ma cat la peinture du chassis n a pas été enlevé au niveau du boulon silent bloc.. autant dire que la connection ne sert pas à grand chose..)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par beagle »

Faut mieux une de plus qu'une de moins :pamafote:

On aurait même tendance à les doubler


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
JMO
Messages : 262
Inscription : 31 déc. 2016, 17:14

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par JMO »

beagle a écrit : 26 déc. 2018, 21:21 Faut mieux une de plus qu'une de moins :pamafote:

On aurait même tendance à les doubler


:coucou:
Salut :coucou:
En fait ça m embête de gratter mon cadre tout beau. . Mais le câble est d origine et la question me taraude..
Un coup de graisse cuivree ça pourrait le faire aussi..

J ai lu un article d un anglais qui construisait une 310 en kit (la chance!!). Réponse officielle de caterham. Pas besoin de ce câble sur le sigma.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par beagle »

la vis n'est pas peinte, pourquoi gratter le chassis?

mais la graisse , bonne idée :bien:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
JMO
Messages : 262
Inscription : 31 déc. 2016, 17:14

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par JMO »

beagle a écrit : 26 déc. 2018, 21:52 la vis n'est pas peinte, pourquoi gratter le chassis?
Le châssis est complètement peint y compris à l intérieur du tube soudé dans le chassis.. Et en dessous c est la rondelle qui appuie sur la tôle alu peinte. . Bref il n y a que le boulon qui est la masse :dents: et le silent bloc..
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par beagle »

ben oui alors, tu grattes :W et tu remontes à la graisse


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1624
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par Micklin »

J'ai du mal à comprendre le concept de graisser une connexion électrique sur un châssis décapé. Si vous y tenez vraiment, faites le avec une graisse anti sulfate, spécial batterie, la qualité de la connexion sera maintenue.

Les montages de mise à la masse, par câble ou tresse, sur des surfaces décapées de peinture, et repeinte avec un petit coup d’apprêt protecteur et de peinture de finition après le montage, permet d'éviter la graisse attrape poussière bien dégeu, la graisse isolante électriquement, l'oubli de refaire de temps en temps ce point de graissage au risque de voir la rouille s’installer. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JMO
Messages : 262
Inscription : 31 déc. 2016, 17:14

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par JMO »

Micklin a écrit :J'ai du mal à comprendre le concept de graisser une connexion électrique sur un châssis décapé. Si vous y tenez vraiment, faites le avec une graisse anti sulfate, spécial batterie, la qualité de la connexion sera maintenue.

Les montages de mise à la masse, par câble ou tresse, sur des surfaces décapées de peinture, et repeinte avec un petit coup d’apprêt protecteur et de peinture de finition après le montage, permet d'éviter la graisse attrape poussière bien dégeu, la graisse isolante électriquement, l'oubli de refaire de temps en temps ce point de graissage au risque de voir la rouille s’installer. :coucou:
Salut,

Quand j'ai acheté ma Cat, les cosses batterie étaient barbouillées de graisse cuivrée.

Pour les câbles de masse ta solution est meilleure effectivement :D

Ce troisième câble assure une redondance mais vu que le cadre n'est pas préparé en usine il ne sert à rien.. (c'est sans doute pour ça qu'ils l ont enlevé les cochons :W).

Je vais remonter ça soigneusement :bien:

Merci
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1624
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par Micklin »

Je comprends bien :wink: .
De la graisse cuivrée sur des cosses de batterie :boude: . Le gars qui t'as fait ça ne connait pas l'usage et l'emploi des graisses qu'il a dans sa servante d'atelier.
Le fait qu'elle soit cuivrée ne la rend pas conductrice à l'électricité, au contraire, comme c'est une graisse extrême pression, elle aura la faculté de se glisser dans toutes les micro fissures entre la cosse et la borne de la batterie pour isoler l'une de l'autre.
Faute de graisse anti sulfate, il vaut mieux ne rien mettre.
Avatar de l’utilisateur
JMO
Messages : 262
Inscription : 31 déc. 2016, 17:14

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par JMO »

Micklin a écrit : 27 déc. 2018, 11:13 Je comprends bien :wink: .
De la graisse cuivrée sur des cosses de batterie :boude: . Le gars qui t'as fait ça ne connait pas l'usage et l'emploi des graisses qu'il a dans sa servante d'atelier.
Le fait qu'elle soit cuivrée ne la rend pas conductrice à l'électricité, au contraire, comme c'est une graisse extrême pression, elle aura la faculté de se glisser dans toutes les micro fissures entre la cosse et la borne de la batterie pour isoler l'une de l'autre.
Faute de graisse anti sulfate, il vaut mieux ne rien mettre.
Merci j y vois plus clair ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par Patrack7 »

Et le conducteur, j'espère qu'il n'est pas à la masse lui. :W
Avatar de l’utilisateur
JMO
Messages : 262
Inscription : 31 déc. 2016, 17:14

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par JMO »

Patrack7 a écrit : 27 déc. 2018, 15:25 Et le conducteur, j'espère qu'il n'est pas à la masse lui. :W
Pas loin. . :fou:
Je souhaite une bonne nuit à ma cat tout les soirs :wub:
La voir sans moteur me désespère :cry:
Mais c est pour la bonne cause :miam:
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par Patrack7 »

C'est assez saint comme comportement pour un Sevener. :bien: :P

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par beagle »

Micklin a écrit : 27 déc. 2018, 11:13 Je comprends bien :wink: .
De la graisse cuivrée sur des cosses de batterie :boude: . Le gars qui t'as fait ça ne connait pas l'usage et l'emploi des graisses qu'il a dans sa servante d'atelier.
Le fait qu'elle soit cuivrée ne la rend pas conductrice à l'électricité, au contraire, comme c'est une graisse extrême pression, elle aura la faculté de se glisser dans toutes les micro fissures entre la cosse et la borne de la batterie pour isoler l'une de l'autre.
Faute de graisse anti sulfate, il vaut mieux ne rien mettre.


Il suffit de mettre la bonne graisse: https://dxavenue.com/fr/graisse/25-grai ... uivre.html

Il ne faut pas faire un tas , juste sur les portées et les filetages.

Et essuyer les excédents dégueulasses.


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Circuit de masse SIGMA

Message par Moustache 7 »

Elles sont (presque) toutes là :coucou:

https://www.graisse-belleville.fr/12-graisses
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre