Chauffage électrique

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Le Malinois
Messages : 173
Inscription : 04 oct. 2016, 23:45

Chauffage électrique

Message par Le Malinois »

Le froid arrive et même avec la capote on à pas très chaud sur des longues distances.
Je ne veux pas modifier mon système de refroidissement pour mettre un vrai chauffage sur un véhicule qui n'es pas du tout adapté pour ça.
Après avoir passé en revue les gants chauffants et les semelles chauffantes, je voulais votre avis sur les petits chauffages électriques que l'on met dans l'allume cigare.
Il ne faut pas chercher beaucoup pour pour entendre que ça ne chauffe pas suffisamment, qu'il y a risque de surchauffe des câbles, etc...
Pour ce qui est de chauffer, je pense qu'on a la plus petite voiture au monde et qu'un petite source de chaleur apportera vite quelques degrés.
Pour le circuit électrique, mon allume cigare est branché en direct sur la batterie (gros câbles) avec un fusible.
Ces petits radiateurs font souvent 150w, naturellement à utiliser quand le moteur tourne, ce n'est pas beaucoup plus que les phares.
pensez vous que ça peux détériorer ou user quelque chose à la voiture?
61fa1eSxWAL._SL1000_.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Chauffage électrique

Message par Patrack7 »

A mon avis tu ne sentiras pas grand chose, la chaleur se dissipe très vite quand on est décapoté.
Regarde peut-être du côté des sièges chauffants qui seront à mon avis plus agréables. C'est ce que propose CC sur la 620R notamment. Lanoirode vend un kit là : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 80#p813480
Avatar de l’utilisateur
Le Malinois
Messages : 173
Inscription : 04 oct. 2016, 23:45

Re: Chauffage électrique

Message par Le Malinois »

Patrack7 a écrit : 30 oct. 2018, 10:55 A mon avis tu ne sentiras pas grand chose, la chaleur se dissipe très vite quand on est décapoté.
Regarde peut-être du côté des sièges chauffants qui seront à mon avis plus agréables. C'est ce que propose CC sur la 620R notamment. Lanoirode vend un kit là : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 80#p813480
Mais je ne veux pas rouler décapoté, si je met le chauffage, c'est avec la capote!
Et le siège chauffant, n'est pas intéressant pour moi, car ce sont les mains et les pieds qui souffrent le plus.
Avatar de l’utilisateur
Jc83
Messages : 479
Inscription : 16 nov. 2009, 18:49

Re: Chauffage électrique

Message par Jc83 »

Bonjour,
J’ai eu ça dans ma 2cv. Malheureusement ça n’était pas du tout efficace et on ne sentait aucune différence avec ou sans.
Jc.
Avatar de l’utilisateur
Le Malinois
Messages : 173
Inscription : 04 oct. 2016, 23:45

Re: Chauffage électrique

Message par Le Malinois »

Jc83 a écrit : 30 oct. 2018, 11:26 Bonjour,
J’ai eu ça dans ma 2cv. Malheureusement ça n’était pas du tout efficace et on ne sentait aucune différence avec ou sans.
Jc.
Le volume de l'habitacle d'une Seven avec 2 personnes dedans par rapport à une 2vc dois être 10x moindre et le but est de couper le froid, une quinzaine de degrés me suffirait déjà.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Chauffage électrique

Message par sebm »

si tu test tu pourra nous faire un retour, mon père avait sur ca 4L a l’époque pour la buée.
C’était efficace de mémoire mais pour chauffer se c'est pas

celui ci serait plus efficace: https://www.camping-car-plus.com/review ... -300w.html
Avatar de l’utilisateur
Le Malinois
Messages : 173
Inscription : 04 oct. 2016, 23:45

Re: Chauffage électrique

Message par Le Malinois »

sebm a écrit : 30 oct. 2018, 12:24 si tu test tu pourra nous faire un retour, mon père avait sur ca 4L a l’époque pour la buée.
C’était efficace de mémoire mais pour chauffer se c'est pas

celui ci serait plus efficace: https://www.camping-car-plus.com/review ... -300w.html
Ca ne m'inquiète pas vraiment si ça va chauffer ou pas, ça je le verrai à l'utilisation et si ça ne fonctionne pas, j'aurais perdu une 20aine d'euros.
ce que j'aurais voulu savoir c'est si 150w dans un allume cigare, peux détériorer quelque chose( batterie, alternateur, câbles, etc...) ou si ça ne risque rien.
Je parle toujours d'une utilisation moteur tournant bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Chauffage électrique

Message par British »

Intensité (A) : Puissance (W) / Tension (V)

150w / 12v = 12.5A

Avec une section de 1mm2 sur 2 mètres linéaires de câble et un fusible de 15A tu es bon.

Echauffement des fils : +/- 75°

Le mieux étant un montage direct batterie avec fusible en ligne et un inter car la plupart des prises A/C sont calibrées pour 10A uniquement alors qu'un inter c'est souvent 20A de base.

Tu peux bien évidement remplacer le montage fixe avec inter par un système de connexion rapide (connecteur quick ou cosse rapide) en laissant simplement une partie du faisceau à demeure sous ton tdb
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
Le Malinois
Messages : 173
Inscription : 04 oct. 2016, 23:45

Re: Chauffage électrique

Message par Le Malinois »

British a écrit : 30 oct. 2018, 13:16 Intensité (A) : Puissance (W) / Tension (V)

150w / 12v = 12.5A

Avec une section de 1mm2 sur 2 mètres linéaires de câble et un fusible de 15A tu es bon.

Echauffement des fils : +/- 75°

Le mieux étant un montage direct batterie avec fusible en ligne et un inter car la plupart des prises A/C sont calibrées pour 10A uniquement alors qu'un inter c'est souvent 20A de base.

Tu peux bien évidement remplacer le montage fixe avec inter par un système de connexion rapide (connecteur quick ou cosse rapide) en laissant simplement une partie du faisceau à demeure sous ton tdb
Merci pour cette réponse technique et bien complète. C'est exactement ce que je voulais savoir. :bien:
Avatar de l’utilisateur
samrallye
Messages : 1077
Inscription : 21 mai 2016, 21:45
Seven : Caterham R300

Re: Chauffage électrique

Message par samrallye »

Ce ne sont pas des chauffages à proprement parlé, comme les chauffages Siroco pour le rallye.
Ce sont juste des désembueurs. J'en avais monté un dans ma Samba Rallye préparée, c'était très efficace :D mais pas pour avoir chaud :| .
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 :love: , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 :W , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Chauffage électrique

Message par sebm »

Il y a quoi comme fusible en ligne sur ton allume cigare ?
Avatar de l’utilisateur
Le Malinois
Messages : 173
Inscription : 04 oct. 2016, 23:45

Re: Chauffage électrique

Message par Le Malinois »

sebm a écrit : 30 oct. 2018, 19:58 Il y a quoi comme fusible en ligne sur ton allume cigare ?
Le câble électrique est une section d' 1,5 pour une longueur de +/- 2 m avec un fusible de 10A
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Chauffage électrique

Message par Micklin »

Sinon, comme tu es frileux et que tu ne veux pas t'alourdir, se confectionner un petit top case chauffage additionnel et déposable dés que tu es à destination, accrochée à l’arrière façon roue de secours. Avec à l'intérieur un chauffage 12V diesel de 3 ou 5 KW, la gaine d'air chaud qui passe sous la capote et qui remonte jusque devant, Une sortie ech et une entrée d'air frais dans la valise bien agencée par un petit bricoleur.
J'ai déjà baladé avec ce genre de montage amovible dans des chenillettes par -30°C, ça marchait du tonnerre de feu :wink:

Exemple de chauffage à installer dans la "valise de chauffage".
https://www.ebay.fr/itm/12V-3KW-Diesel- ... 0005.m1851

https://www.banggood.com/fr/5KW-12V-5kw ... rehouse=CN

No limite pour les fous
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Chauffage électrique

Message par 7 oui oui »

Avec ça elle va être belle comme un camion :W :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
allain
Sevener bienfaiteur
Messages : 6530
Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
Localisation : 91 Evry
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Re: Chauffage électrique

Message par allain »

:ordi:

Autrement, il y a le chauffage à essence du K181 Volkswagen .. :bien:


60CB5D66-74C6-414A-9993-9CC49B2E0E61.jpeg
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 62193.htm/


sinon, j’ai trouvé ça... je sais ...il va falloir un peu de place :roll: :W


56DA1E6D-0352-4750-86E5-E4BED6A61EA0.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Répondre