Electricité Westfield!

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Electricité Westfield!

Message par tchoupi13 »

Je vais le relire...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Electricité Westfield!

Message par darkvador »

Quel est l intérêt d avoir un inter pour la pompe a essence? Fais le plus simple possible. Toute complication est une source de panne et rend le diagnostic plus compliqué
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Electricité Westfield!

Message par catmandou »

Je vais abandonner …

Il faut le schéma détaillé du 6 pôles FIA avec ses contacts dessinés .
Je ne comprends pas le relais en haut à gauche : il faudrait que tout soit numéroté .
Je vois maintenant 2 pompes à essence …

Je confirme , on y arrivera pas par écrit , désolé .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Electricité Westfield!

Message par catmandou »

DSCN0485.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Electricité Westfield!

Message par tchoupi13 »

En fait on est entrain de se perdre un peu...désolé pour mon médiocre dessin je m'étais inspiré de ça!

Image

Mes questions de départ était de savoir quel est le rôle et si je peux me passer du relais 3 pôles Lucas monté d'origine?
Et est-ce-qu'un relais est obligatoire sur l'excitation du démarreur?

Après pour la pompe à essence, j'ai toujours mis un inter dans mes autos...plus par mimétisme des autos de course que par nécessité, j'ai pour habitude également d'y adjoindre un contacteur à inertie qui coupe l'alim'en cas de choc...bref c'était juste un exemple pour montrer la philosophie du montage avec une protection du circuit de commande et une protection du circuit de puissance et savoir si ça vous paraissait bon? :jap:
tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Electricité Westfield!

Message par tchoupi13 »

En ce qui concerne le démarreur, le mien est un classique avec le solenoïde au dessus...donc si j'ai bien compris un démarreur à lanceur ou pré-engagé...

Edit: le relais lucas 3 broches serait donc le vestige d'un montage précédent avec démarreur à inertie?
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Electricité Westfield!

Message par catmandou »

J'ai déjà répondu : le courant bobine du démarreur est relativement important , même s'il ne dure pas longtemps , il est mieux de mettre un relais sur ce circuit plutôt que ce soit la clé de contact qui supporte ce courant .
Tous les démarreurs autos ont leur relais principal sur le corps du démarreur depuis un certain temps ...
Même les Cat ont un " relais de relais de démarreur " . Sur une Sigma , il y a 7 relais , tu peux tous les mettre au minimum …
Par contre , ton Lucas paraît bien volumineux ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Electricité Westfield!

Message par tchoupi13 »

Hop me revoilà....
Ayé j'ai avancé...bon ...me reste une petite question ou 2...
Sur mon démarreur avec solenoïde..;, j'ai le + batterie qui arrive avec le câble en grosse section sur la borne vissée!
Sur la cosse en 6,3mm arrive le fil du bouton poussoir...
Entre le bouton poussoir et le démarreur, je mets un relais? si oui...de quel type? classique ou de puissance? ou c'est le solenoïde qui fait acte de relais de puissance...?
J'ai pas tout compris au circuit de démarrage... :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Electricité Westfield!

Message par Micklin »

Le solénoïde sert de relais de puissance du moteur du démarreur et sert à engrainer le pignon du démarreur sur la couronne denté du volant moteur.
Pour alimenter le solénoïde, le circuit peut ou non comporter un relais propre.
Cela va dépendre de la puissance admissible par ton bouton poussoir, si il permet le passage de 50Amp, pas besoin de relais. Si c'est une merdouille à 5Amp, il faut que le bouton poussoir alimente un relais capable de passer 50Amp pour alimenter le solénoïde de ton démarreur.
50Amp étant la valeur la plus forte pour alimenter le plus gros des solénoïdes d'un démarreur en 12V.
30Amp suffisent le plus souvent pour un démarreur d'un moteur 4cyl.

Un relais sert à commander l'ouverture ou la fermeture d'un circuit électrique puissant, sans faire passer cette puissance par le moyen de commande (bouton, interrupteur, contact à clé...). le relais permet d’alléger la section (diamètre des fils) du faisceau du tableau de bord.
L'usage du relais sur le circuit du démarreur existe pour alléger le fonctionnement des neimans de nos voiture modernes et leur éviter les coups d'arc électrique qui les flinguaient à petit feu.
Mais pour un circuit sollicité rarement et durant une courte durée comme un circuit de démarrage commandé par un bouton poussoir, il vaut mieux privilégier un bouton de forte capacité plutôt qu'un relais source de panne supplémentaire.
Bien sûr il faut un fusible de 30Amp en amont du bouton poussoir en cas de court-circuit du solénoïde du démarreur ou du câblage.

Voilà, ce n'est que mon avis.
Post un schéma de ce que tu penses faire comme faisceau, surtout avec le câblage du solénoïde du démarreur car ton explication porte un peu à confusion :coucou:
tchoupi13
Messages : 162
Inscription : 12 mai 2015, 20:06

Re: Electricité Westfield!

Message par tchoupi13 »

Merci bien, tu réponds complètement à ma question!
Dès que j'ai 5' je poste un petit schéma du montage
Répondre