question basique sur l'alternateur

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

question basique sur l'alternateur

Message par fadoli »

hello

Hier soir apres env 2 h a bouchonner (= moteur au ralenti + feux de croisement allumés )
: moteur cale et le demarreur crepite sans lancer le moteur , ce qui ressemble a une panne de batterie .
Les feux s'allument , l'anti demarrage se deconnecte sans pb .

Apres avoir laisse refroidir l'ensemble , moteur demarré a la poussette instantanement .
Apres env 20mn de roulage , demarreur a fonctionné 2 fois sans pb .

Question :
- le moteur tournant au ralenti , l'alternateur charge t il la batterie ?
- si oui , quelle serait l'origine de la panne ? chauffe sous le capot , chauffe de l'alternateur , du demarreur ( un classique sur le rover , mais quid sur duratec ?) , batterie faiblarde ?

Merci d'avance
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: question basique sur l'alternateur

Message par cricrimobile »

fadoli a écrit : 23 nov. 2017, 10:11
Question :
- le moteur tournant au ralenti , l'alternateur charge t il la batterie ?
oui mais sur mon ancienne west, après démarrage l'alternateur ne commencait à débiter qu'après un coup de gaz pour faire passer le régime au dessus de 1500 tours. Après ca chargeait normalement.
Donc, si je démarrais et que je restais au ralenti sans petit coup de gaz pour dépasser ce régime, l'alternateur ne chargeait pas.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: question basique sur l'alternateur

Message par darkvador »

Au ralenti, en mesurant aux bornes de la batterie, tu dois avoir 14.6 Volts a 14.8 Volts si ton alternateur debite bien

Normalement ca donne sans devoir accelerer, c est l interet d un alternatuer par apport a une dynamo

Ta panne est d origine electrique et probablement liée a la temperature.

Comme d hab, nettoyer les cosses de batterie a la toile emeri, desserer la tresse de masse , nettoyage etc….

Inspecter le faisceau pour tout dommage au niveau echappements, passage de cloisons, angles vifs etc..
Avatar de l’utilisateur
reivilo14
Messages : 516
Inscription : 20 févr. 2007, 16:16

Re: question basique sur l'alternateur

Message par reivilo14 »

Salut Michel, tu peux facilement tester si ton alternateur charge ta batterie, moteur allumé avec un Metrix aux bornes de ta batterie. Je pense que ta batterie est faiblarde et vérifie tes connexions.
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: question basique sur l'alternateur

Message par PatrickSeven »

pour info:
Principe du régulateur d’alternateur basique
L’alternateur est depuis longtemps utilisé pour les voitures et donc, optimisé pour ce besoin. La batterie d’une voiture est utilisée exclusivement pour le démarrage, par conséquent elle n’est pas sollicitée en décharge profonde. Quand le moteur est démarré l’alternateur fournit suffisamment d’énergie pour assurer le fonctionnement des appareils électriques tout en complétant la charge de la batterie. Il n’est donc pas important dans ce contexte d’optimiser la régulation pour recharger la batterie.
Le type de régulateur utilisé a pour principe de limiter la tension à une valeur préréglée. Lorsque la tension générée par l’alternateur est supérieure à la valeur cible, le régulateur coupe le courant d’excitation ou le limite, ce qui a pour effet de faire chuter l’énergie produite. Lorsque la tension aux bornes de la batterie est en dessous du seuil le régulateur régénère le courant d’excitation.
En fonction de la valeur de préréglage, cette tension ne sera soit pas suffisante pour recharger la batterie (valeur fixée à la tension de floating), soit trop importante et détériorera la batterie.
Pour le choix d’un régulateur plus performant.
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... /principe/
Avatar de l’utilisateur
Elisevll
Messages : 172
Inscription : 26 juin 2012, 18:14

Re: question basique sur l'alternateur

Message par Elisevll »

Bonjour,
J’ai eu un problème d’usure sur un alternateur qui a nécessité son remplacement. Le soucis est qu’il ne s’active pas seul. Si j’excite Le câble en le pontant, il s’active parfaitement et passe à 14 volts.
Mais si je coupe, il ne charge plus au redémarrage.
On me parle de lampe témoin au tableau de bord mais comme j’ai un Stack, je ne sais pas ce qui sert de lampe témoin.
Je suis sensé rouler samedi...
Merci d’avance pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: question basique sur l'alternateur

Message par catmandou »

Salut ,

Peut fonctionner sans la lampe témoin ( sinon , tu pourrais au moins essayer d'en mettre une en provisoire en fils volants ) , pas obligé d'aller au TdB ...

Ta panne ressemble à un alternateur pour plus à la masse monté sur une auto en moins à la masse ( ou vice versa ) , mais ça me paraît tellement improbable que je n'y crois pas trop !
Difficile d'en dire plus à distance ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Elisevll
Messages : 172
Inscription : 26 juin 2012, 18:14

Re: question basique sur l'alternateur

Message par Elisevll »

Merci pour ton avis.
Problème cerné et temporairement résolu avec FG autopièces à Nandrin (B).
Sur le schéma que Marc et Laurent m'on envoyé, on repère bien que le signal d'excitation de l'alternateur vient de l'ECU (encore lui) en borne 35. On n'a pas de lampe témoin quand on a un Stack. Il y a juste une alerte en dessous de 11.5 volts.
Comme il n'y a aucun signal sur cette ligne(brune et jaune) c'est peut être que le suicide de l'autre alternateur a eu des répercutions plus loin et est remonté jusqu'à l'ECU . A voir...
Trois solutions de modifications/réparation:
1. réparer l'ECU, comme on sait sur quelle borne ça rentre, c'est peut être possible.
2. Placer une lampe témoin comme sur une auto avec un compteur classique qui servira à réveiller l'alternateur à la mise en tension de la voiture. J'ai pris le + sur mon dégivrage pare-brise puisque libre et activé après contact. En attendant, ça marche très bien.
3. Remplacer le régulateur de l'alternateur par un qui s'active automatiquement dès que les tous moteur dépasse 2000 trs.

Je vais voir pour la 1 et ensuite, j'aviserais.
Merci pour vos retour à tous.
Répondre