Cadrans fous
Publié : 09 oct. 2017, 10:12
Avec ma Sigma, je me régale comme un bambin découvrant un nouveau jouet, tout nouveau tout beau...
Seulement voilà, quand je force le rythme et monte dans les tours, seul le tachymètre reste en permanence "normal".
Le compte tour et les trois autres cadrans auxiliaires deviennent fous par intermittence...
Pendant quelques secondes, le compte-tour tombe à zéro, idem pour le mano de pression d'huile ou la jauge d'essence, quand à la température moteur, elle se bloque à fond avant de retomber elle aussi à zéro...
Puis tout rentre dans l'ordre durant plusieurs minutes avant de recommencer...
Hier, jolie balade Toulouse/les environs de Caussade pour aller chez des amis avec Madame, donc conduite en mode "bon père de famille" qui promène Maman, et là rien... des compteurs parfaits qui remplissent leur office bien sagement et ne se mettent pas à danser la gigue de manière intempestive...
Certes, ça fait plus de 25 ans que je suis habitué aux facéties des engins motorisés de la Perfide Albion et j'ai encore du mal à enlever le carton qui jonche le sol du garage, malgré une continence parfaite de ma nouvelle monture, mais quand on pousse son moteur à 6000 tours et que la pression d'huile chute à zéro... ça surprend un petit peu et j'ai du mal à faire taire la petite voix qui me susurre "bicairefoule bicairefoule"...
Ces accès de folie sont-ils connus par d'autres et solutionnables ?
Seulement voilà, quand je force le rythme et monte dans les tours, seul le tachymètre reste en permanence "normal".
Le compte tour et les trois autres cadrans auxiliaires deviennent fous par intermittence...
Pendant quelques secondes, le compte-tour tombe à zéro, idem pour le mano de pression d'huile ou la jauge d'essence, quand à la température moteur, elle se bloque à fond avant de retomber elle aussi à zéro...
Puis tout rentre dans l'ordre durant plusieurs minutes avant de recommencer...
Hier, jolie balade Toulouse/les environs de Caussade pour aller chez des amis avec Madame, donc conduite en mode "bon père de famille" qui promène Maman, et là rien... des compteurs parfaits qui remplissent leur office bien sagement et ne se mettent pas à danser la gigue de manière intempestive...
Certes, ça fait plus de 25 ans que je suis habitué aux facéties des engins motorisés de la Perfide Albion et j'ai encore du mal à enlever le carton qui jonche le sol du garage, malgré une continence parfaite de ma nouvelle monture, mais quand on pousse son moteur à 6000 tours et que la pression d'huile chute à zéro... ça surprend un petit peu et j'ai du mal à faire taire la petite voix qui me susurre "bicairefoule bicairefoule"...
Ces accès de folie sont-ils connus par d'autres et solutionnables ?