Cadrans fous

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Teher
Messages : 750
Inscription : 14 mars 2017, 23:09

Re: Cadrans fous

Message par Teher »

Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible pourquoi je suis maintenant persuadé que c'est ce satané compte-tour qui est à l'origine de la coupure des cadrans "auxiliaires"...

Pour situer le contexte : parfois le CT (compte-tour) ne s'allume pas au démarrage et se met en marche après, parfois, il fait la gueule tout le long et refuse de se mettre en marche et parfois il fonctionne du début à la fin, avec plus ou moins d'arrêts...

En toute hypothèse quand je pousse les régimes au delà de 4000 tr/mn, les problèmes de coupure par intermittence commencent et ne se calment qu'avec le rythme que j'impose à la voiture... le mode balade étant mieux apprécié du CT... :tortue:

Comme vous l'avez compris, selon qu'il marche ou pas, les CA (cadrans auxiliaires) eux-aussi, fonctionnent... ou pas.

Mais, jamais les CA ne fonctionnent sans que le CT ne fonctionne lui aussi...:voyons:

Les esprits retors :join: pourront m'objecter que la panne est générale et que CT et CA = même combat...

De même, on pourra accuser la masse... :marteau2:

A cette dernière, je réponds ceci : outre le fait que la voiture est passée entre les mains d'un électricien qui l'a vérifiée, si c'est bien la masse qui pose problème, le tachymètre ne se couperait-il pas aussi ???

A la première assertion, je réponds que j'accuse le CT en connaissance de cause... si par moment il se coupe complètement en retombant à zéro (comme une coupure d'alimentation), par moment, il se bloque vers 2000 ou 3000 tr/mn entraînant une danse folle des CA puis leur "mise au repos" quelques secondes plus tard... :fou:

Si je ne fait rien, il peut rester bloqué dans cette position (CA à zéro après avoir dansé la gigue) pendant longtemps avant de retomber à zéro... et repartir... ou pas :roll: :roll: :roll:

Mais en lui tapant dessus (ce qui, entre nous, n'est pas pratique en conduisant avec des gants et à travers les branches d'un volant microscopique :ph34r: ), la plupart du temps, j'arrive à le débloquer, et là, comme par enchantement, il se remet en fonction et instantanément les CA reprennent leur fonction parfaitement...

J'en conclus donc que c'est bien le CT qui dicte leur "conduite" aux CA et qu'il doit "abriter" un faux contact...

D'où, deux questions : comprenez-vous le lien de "subordination" des CA au CT et est-ce que ce dernier est réparable ?

Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de tout lire... :D
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Cadrans fous

Message par c5lolo »

à ce stade la pratique, donc le remplacement, dépasse les supputations...
Avatar de l’utilisateur
Cat_Attitude
Messages : 917
Inscription : 11 févr. 2012, 22:53

Re: Cadrans fous

Message par Cat_Attitude »

Normalement sur une cat, toutes les masses d'instrumentation sont regroupées au tableau de bord, il faut chercher en haut et à droite du scuttle, sur une vis qui sert aussi a la fixation du moteur de l essuie glace.
Il faut contrôler ce point en premier lieu.
Il faut contrôler que toutes les masses sont vissées (sur la mienne de mémoire des fils verts) et il faut bien serrer l'ensemble
Un compte tour convertis des impulsions en déplacement de l aiguille
Un mauvais contact peux engendrer le phénomène d oscillation de ton compte tours
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Cadrans fous

Message par darkvador »

Une cosse de masse ca s oxyde. Si un electricien la nettoye il y a cinq mois ca peut tout a fait recommencer

Tu fais comme tu veux mais commence par ca avant de depenser des ronds dans un nouveau compte tours
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Cadrans fous

Message par Moustache 7 »

Teher a écrit : 24 févr. 2018, 09:00 Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible pourquoi je suis maintenant persuadé que c'est ce satané compte-tour qui est à l'origine de la coupure des cadrans "auxiliaires"...

Pour situer le contexte : parfois le CT (compte-tour) ne s'allume pas au démarrage et se met en marche après, parfois, il fait la gueule tout le long et refuse de se mettre en marche et parfois il fonctionne du début à la fin, avec plus ou moins d'arrêts...

En toute hypothèse quand je pousse les régimes au delà de 4000 tr/mn, les problèmes de coupure par intermittence commencent et ne se calment qu'avec le rythme que j'impose à la voiture... le mode balade étant mieux apprécié du CT... :tortue:

Comme vous l'avez compris, selon qu'il marche ou pas, les CA (cadrans auxiliaires) eux-aussi, fonctionnent... ou pas.

Mais, jamais les CA ne fonctionnent sans que le CT ne fonctionne lui aussi...:voyons:
J'ai eu un souci également, lié ou Compte Tours ... mon CT était régulièrement farceur, après des grosses boures ou des montées proche du rupteur, il perdait les pédales, indiquant des régimes farfelus, 2000 tr/m à 140 en 5 ème :fou: et un beau jour, en sortant de chez SV, plus de pression d'huile, ni de jauge à essence :voyons: au final, c'est le CT qui était en cause, changé depuis, plus de problème :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre