Tutorial réparation compteur mécanique.
Publié : 01 sept. 2006, 23:39
Salut à tous !
Il est arrivé à plusieurs d’entre nous d’avoir le compteur kilométrique mécanique qui se bloque du jour au lendemain…
C’est ce qui m’est arrivé dernièrement.
Pour voir ce qu’il se passait réellement j’ai entrepris le démontage et l’ouverture du compteur.
Etape 1 : Sortir le compteur de l’auto.
D’abord débrancher les câbles au dos du compteur :
-Gros câble du compteur : Il suffit de dévisser à la main l’embout du câble. Avec le temps il est plus ou moins aisé à dévisser mais cela ce fait sans outils.
-Câble de la remise à zéro : Il se déboîte simplement à la main.
-Ampoule : Elle se déboîte simplement à la main.
Dévisser les deux pattes de fixation :
Dévisser à la main deux écrous qui tiennent des pattes en alu pour maintenir le compteur plaqué au Tableau de Bord.
Enlever les plaques et les écrous.
Sortir le compteur :
Pour cela pas besoin d’enlever le volant, il suffit de le passer vers le haut du volant puis ensuite le faire coulisser vers la droite.
Etape 2 : Ouverture du compteur :
Vous voilà avec le compteur face à vous.
Posez le compteur face contre terre.
Prenez une pince plate assez fine.
Et tout doucement vous allez déplier le bourlet qui entoure le compteur.
ATTENTION : Ne prenez pas appui sur le compteur sinon vous allez ébrécher le verre du compteur ! En effet ce n’est pas du plexi mais belle et bien du verre !
Une fois le cerclage libre, dévisser les deux vis (1-2) :
Le compteur est maintenant libre. Voila avec quoi on se retrouve :
Etape 3 : Réparation du compteur :
Dans mon cas c’était la roue R1 du kilométrage qui était bloquée.
La roue R1 communique avec le rouleau des nombres et enfin la roue R2.
Pour débloquer le tout il suffit de pousser la roue R2 vers le haut avec le doigt et d’une manière ferme mais SANS FORCER.
On doit sentir qu’elle se libère.
Faite de même avec le rouleau de nombres qui doit avoir un jeu de quelques millimètres quand on le bouge doucement.
Contrôlez que les chiffres soient alignés sur le compteur.
Avant de tout remonter pensez à mettre une goutte d’huile fine (huile pour armes à feux, machines à coudre etc.) sur toutes les roues dentées. N’abusez pas de l’huile sinon vous allez avoir les marques d’huile qui vont apparaître que le fond du compteur.
Pour vérifier que tout marche je me suis fabriqué un embout pour simuler le câble. J’ai prit un clou de charpentier (gros clou ), que j’ai limé de chaque côté pour avoir un embout carré. Il vous suffira de mettre l’embout sur une perceuse, de mettre l'autre côté de l’embout à la place du câble et de faire tourner la perceuse et vérifier si les compteurs tournent. ATTENTION : essayez d'abord de faire tourner l’embout à la main pour vérifier le sens de rotation.
Une fois que tout est contrôlé vous pouvez tout remonter (opérations en sens inverse), et aller faire un tour.
Il est arrivé à plusieurs d’entre nous d’avoir le compteur kilométrique mécanique qui se bloque du jour au lendemain…
C’est ce qui m’est arrivé dernièrement.
Pour voir ce qu’il se passait réellement j’ai entrepris le démontage et l’ouverture du compteur.
Etape 1 : Sortir le compteur de l’auto.
D’abord débrancher les câbles au dos du compteur :
-Gros câble du compteur : Il suffit de dévisser à la main l’embout du câble. Avec le temps il est plus ou moins aisé à dévisser mais cela ce fait sans outils.
-Câble de la remise à zéro : Il se déboîte simplement à la main.
-Ampoule : Elle se déboîte simplement à la main.
Dévisser les deux pattes de fixation :
Dévisser à la main deux écrous qui tiennent des pattes en alu pour maintenir le compteur plaqué au Tableau de Bord.
Enlever les plaques et les écrous.
Sortir le compteur :
Pour cela pas besoin d’enlever le volant, il suffit de le passer vers le haut du volant puis ensuite le faire coulisser vers la droite.
Etape 2 : Ouverture du compteur :
Vous voilà avec le compteur face à vous.
Posez le compteur face contre terre.
Prenez une pince plate assez fine.
Et tout doucement vous allez déplier le bourlet qui entoure le compteur.
ATTENTION : Ne prenez pas appui sur le compteur sinon vous allez ébrécher le verre du compteur ! En effet ce n’est pas du plexi mais belle et bien du verre !
Une fois le cerclage libre, dévisser les deux vis (1-2) :
Le compteur est maintenant libre. Voila avec quoi on se retrouve :
Etape 3 : Réparation du compteur :
Dans mon cas c’était la roue R1 du kilométrage qui était bloquée.
La roue R1 communique avec le rouleau des nombres et enfin la roue R2.
Pour débloquer le tout il suffit de pousser la roue R2 vers le haut avec le doigt et d’une manière ferme mais SANS FORCER.
On doit sentir qu’elle se libère.
Faite de même avec le rouleau de nombres qui doit avoir un jeu de quelques millimètres quand on le bouge doucement.
Contrôlez que les chiffres soient alignés sur le compteur.
Avant de tout remonter pensez à mettre une goutte d’huile fine (huile pour armes à feux, machines à coudre etc.) sur toutes les roues dentées. N’abusez pas de l’huile sinon vous allez avoir les marques d’huile qui vont apparaître que le fond du compteur.
Pour vérifier que tout marche je me suis fabriqué un embout pour simuler le câble. J’ai prit un clou de charpentier (gros clou ), que j’ai limé de chaque côté pour avoir un embout carré. Il vous suffira de mettre l’embout sur une perceuse, de mettre l'autre côté de l’embout à la place du câble et de faire tourner la perceuse et vérifier si les compteurs tournent. ATTENTION : essayez d'abord de faire tourner l’embout à la main pour vérifier le sens de rotation.
Une fois que tout est contrôlé vous pouvez tout remonter (opérations en sens inverse), et aller faire un tour.