Schéma cablage ou notice Speedometer Caterham

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 305
Inscription : 15 juin 2008, 20:37

Message par snowfree52 »

yvan a écrit :Le tacho, c'est un fil sur la bobine via l'ecu, pas sur la boîte de vitesse

Zolie moquette :coucou:
c'est ma moquette, on se moque pas :dents:

et donc, grosso modo, pour brancher le tacho sur ma cat, j'ai besoin de quoi ? (je sais que j ai un emerald ECU, au cas ou ca change quelque chose)
A cubic centimeter is about the same as an apericube © snowfree52

Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
Avatar de l’utilisateur
patcat
Messages : 56
Inscription : 16 août 2007, 19:16

Message par patcat »

Bonjour a tous, vous 'interpellez avec ce post, j'ai mon compteur kilométrique à câble qui ne fonctionne plus. A priori c'est la petite pièce de renvoie sur la boite qui est cassée. Pour réparer il faut tomber moteur boite pour accès.
Le compteur électronique se branche pas en sortie de boite?
Eclairez ma lanterne que je ne reste pas idiot!
Pat
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

patcat a écrit :Bonjour a tous, vous 'interpellez avec ce post, j'ai mon compteur kilométrique à câble qui ne fonctionne plus. A priori c'est la petite pièce de renvoie sur la boite qui est cassée. Pour réparer il faut tomber moteur boite pour accès.
Le compteur électronique se branche pas en sortie de boite?
Eclairez ma lanterne que je ne reste pas idiot!
Pat
bah non, le compteur électronique, il est branché sur une sonde ... ce que je me demande, par contre, c'est où faut mettre la sonde ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
an0nyme

Message par an0nyme »

La sonde electronique se fixe au niveau de la boîte après le renvoi d'angle, donc au même endroit que le cable, sauf pour les sigma (roue).
Pour la casse du renvoi d'angle, pas besoin de sortir la boîte, c'est accessible par dessous la voiture, faut juste la monter sur un pont ou sur chandelles.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 305
Inscription : 15 juin 2008, 20:37

Message par snowfree52 »

j'essaie de faire repartir le topic,

pour brancher ce fameux tacho, j'ai besoin de quoi ?
A cubic centimeter is about the same as an apericube © snowfree52

Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

pour faire raprtir un topic, faut demander des photos de brooklands ... :dents:


et sinon, mon colis est partit ou pas ? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 305
Inscription : 15 juin 2008, 20:37

Message par snowfree52 »

P.P.P. a écrit :pour faire raprtir un topic, faut demander des photos de brooklands ... :dents:


et sinon, mon colis est partit ou pas ? :coucou:
normalement oui :wink:
A cubic centimeter is about the same as an apericube © snowfree52

Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
Avatar de l’utilisateur
yogis
Messages : 242
Inscription : 12 déc. 2009, 15:37

Re: Schéma cablage ou notice Speedometer Caterham

Message par yogis »

Hello

Mon compteur de vitesse ne fonctionnait pas et je viens d'en recevoir un tout neuf !
Je démonte le volant et le branche, pas de souci, contact, l'aiguille bouge et quitte sa petite cale en métal noir !

Je roule et rien, ni la vitesse, ni le kilométrage fonctionne !
Je viens de voir sur ce sujet que le speedo était branché sur la boite via une sonde, mais où éxactement ? Comment voir si la sonde est HS ?

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
yogis
Messages : 242
Inscription : 12 déc. 2009, 15:37

Re: Schéma cablage ou notice Speedometer Caterham

Message par yogis »

J'ai démonté ce matin cette sonde !
https://www.caterhamparts.co.uk/popup_i ... aa26eb9f8d

Je l'ai branché sur une perceuse et il ne se passe rien sur le compteur, dans les deux sens !
Est-ce que cette pièce peut-être défectueuse ???

Comment la tester ?
Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Schéma cablage ou notice Speedometer Caterham

Message par catmandou »

Oui, mais le compteur est où ? Alimenté comment ?
la sonde paraît être un générateur d'impulsions magnétique : pour la vérifier il te faut un ohmmètre, mesures de résistances, n'utilise pas autre chose, alors tu devrais mesurer entre 100 et 10000 ohms environ; Tout cela n'est qu'un raisonnement intuitif...A essayer sans risque.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
yogis
Messages : 242
Inscription : 12 déc. 2009, 15:37

Re: Schéma cablage ou notice Speedometer Caterham

Message par yogis »

Pour ceux qui ont déjà monté cet élément :
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... cts_id=148

Est-ce que le montage avec le circlips est plutôt libre de l'ordre de 2/3mm ou est-ce que le montage est fixe ?

Merci à vous !
frasab
Messages : 15
Inscription : 27 févr. 2010, 16:15

Re: Schéma cablage ou notice Speedometer Caterham

Message par frasab »

Meme compteur et même problème pour moi aussi sur ma Sigma, l'aiguille décolle avec le contact mais jamais plus. Le conteur kilométrique n'avance pas non plus...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Schéma cablage ou notice Speedometer Caterham

Message par catmandou »

frasab a écrit :Meme compteur et même problème pour moi aussi sur ma Sigma, l'aiguille décolle avec le contact mais jamais plus. Le conteur kilométrique n'avance pas non plus...
Pour les Sigma, tu démontes la roue arrière droite, tu déconnectes et reconnectes le capteur, et tu règles sa position : il doit être à 1 mm de la roue crantée; Ton compteur semble fonctionner correctement.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
yogis
Messages : 242
Inscription : 12 déc. 2009, 15:37

Re: Schéma cablage ou notice Speedometer Caterham

Message par yogis »

Apparement, ça serait mon renvoi d'angle qui serait HS donc j'en attends neuf et je verrai bien !!!
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Schéma cablage ou notice Speedometer Caterham

Message par caterhman »

Le compte tour reçoit une pulse via l'ECU
pour le tacho c'est prise de pulse sur la boite quelque soit le modèle sauf Stack.
De plus pour ta configuration ( il y a les petits interupteurs derrière mais ils ne permettent pas de passer de 15 à 13 facilement, je crois même que cela est impossible).

En fait il faut changer le pignon nylon en sortie de boite 22 dents au lieu de 24, il ne coupte rien mais c'est compliqué a faire sur un petit chassis.

MJ a eu ce problème il a chercher et tatonner pendant plus d'un an sur son SV, j'ai changé le pignon (30 minutes sur un SV) et hop pil poil au kilométreur près....
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Répondre