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Re: Batterie Lithium

Publié : 10 nov. 2016, 08:23
par catmandou
Tout cela n'est pas très clair et il y a des confusions :
Le courant se mesure en A ( ampères ) qu'il soit grand ( courant du démarreur , courant de court circuit ) , ou petit ( courant des veilleuses , par exemple ) .
Le produit U * I donne la puissance en W ( watts ) d' un circuit . Si on considère que la tension U = 12 V de la batterie est stable , une lampe de 36 W consomme un courant de 3 A car 3 * 12 = 36 W
La capacité d'une batterie , c'est sa réserve , c'est la possibilité de fournir un courant plus ou moins longtemps , c'est ce qui fait qu'il y a des batteries de différents volumes pour une même tension ( en général 12 V ) ;
Une 30Ah est capable de fournir 30 A pendant 1 heure , ou 60A pendant 0.5 h , ou 15 A pendant 2 h .
Le produit I * t = toujours 30 Ah .
Donc une batterie Li de 4.6 Ah n' a quasiment aucune réserve ( c'est pourquoi elle est de faible volume ) .
Mais elle est capable de fournir cette faible réserve sous forme d'un important courant ( de démarreur , par exemple ) .
Avec une batterie au plomb de 4.6 Ah , vous ne démarrerez pas votre auto ;
Avec une batterie Li de 4.6 Ah , vous pouvez démarrer votre auto .
Avec une batterie plomb de 30 Ah , vous pouvez démarrer votre auto en un ou plusieurs coups de démarreur ;
Avec une batterie Li de 4.6 Ah , vous pouvez démarrer votre auto , mais attention très peu de coups de démarreur possibles .
Si votre démarreur consomme 150 A ( valeur normale d'un démarreur moyen ) la Banner de 30Ah va pouvoir tourner pendant 30/ 150 = 0.2 h = 12 minutes
La Li de 4.6 Ah est capable de tourner 4.6 / 150 = 0.031 h = 1.8 minute
Il ne faut pas rater son coup , et il faut que le moteur démarre " on the button " .
C'est un choix : on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre .

Encore mieux , bientôt il va apparaître des super-condensateurs , il y a déjà 2 boosters de ce type qui existe .
Vous avez un super condensateur dans votre poche , pas lourd , pas volumineux : vous le chargez avec une pile de lampe de poche ou sur la prise USB de votre micro ou encore sur votre batterie auto à plat ....Il faudra attendre quelques minutes pour la charge du super condensateur , vous le connectez avec les câbles habituels et vous démarrez !
Là encore , pas droit à l'erreur , c'est pour les autos modernes qui démarrent instantanément .

Re: Batterie Lithium

Publié : 04 janv. 2017, 14:54
par Shiver
Puisque l'on est dans la culture ...! :dents:
http://tecmate.com/fr/nouveau/pourquoi- ... e-lithium/

Re: Batterie Lithium

Publié : 05 janv. 2017, 12:27
par beaware
Merci pour l'article Patrick.

C'est bien ce que j'avais constaté sur l'Odyssey, même un hiver complet sans rouler dans mon froid garage alsacien, quasiment pas de décharge et cela sans chargeur d'entretien.


Celles qui explosent sont-elles branchées sur des chargeurs en permanence ? :dents:

Re: Batterie Lithium

Publié : 05 janv. 2017, 12:32
par catkooller
beaware a écrit :Merci pour l'article Patrick.

C'est bien ce que j'avais constaté sur l'Odyssey, même un hiver complet sans rouler dans mon froid garage alsacien, quasiment pas de décharge et cela sans chargeur d'entretien.


Celles qui explosent sont-elles branchées sur des chargeur en permanence ? :dents:
:coucou:
C'était quoi ton Odyssey? une PC680 ?

Re: Batterie Lithium

Publié : 05 janv. 2017, 13:53
par beaware
catkiller a écrit : :coucou:
C'était quoi ton Odyssey? une PC680 ?
De mémoire oui !

Re: Batterie Lithium

Publié : 05 janv. 2017, 16:18
par catkooller
beaware a écrit :
catkiller a écrit : :coucou:
C'était quoi ton Odyssey? une PC680 ?
De mémoire oui !
si c'est ça, c'est pas une Lithium :wink:

Re: Batterie Lithium

Publié : 05 janv. 2017, 17:43
par beaware
Oui c'est vrai :honte:

J'ai eu les 2 et je me suis emmêlé les pinceaux, je sais pas pourquoi on est venu à parler des Odyssey dans un post sur les batteries lithium.

En tous cas, j'ai pu constater le très faible taux de décharge sur celle-ci aussi.

Re: Batterie Lithium

Publié : 05 janv. 2017, 17:45
par catkooller
beaware a écrit :
En tous cas, j'ai pu constater le très faible taux de décharge sur celle-ci aussi.
alors c'est une bonne nouvelle ... :bien:

Re: Batterie Lithium

Publié : 05 janv. 2017, 17:54
par beaware
catkiller a écrit : :coucou:
C'était quoi ton Odyssey? une PC680 ?
ER20, apparemment plus au catalogue ?
Equivalent PC545 http://raceline-racewear.com.au/odyssey ... ttery.html

Re: Batterie Lithium

Publié : 05 janv. 2017, 18:14
par catkooller
c'était sur la 1600 ?

Re: Batterie Lithium

Publié : 06 janv. 2017, 08:30
par beaware
Oui j'ai encore touché à rien sur la grosse.

Re: Batterie Lithium

Publié : 06 janv. 2017, 09:46
par catkooller
beaware a écrit :Oui j'ai encore touché à rien sur la grosse.
C'est souvent comme ça avec les grosses :dents:

Re: Batterie Lithium

Publié : 06 janv. 2017, 11:33
par beaware
catkiller a écrit :
beaware a écrit :Oui j'ai encore touché à rien sur la grosse.
C'est souvent comme ça avec les grosses :dents:
Ah tu as de l'expérience dans ce domaine ?
Moi c'est la première, alors j'y vais mollo :dents:

Re: Batterie Lithium

Publié : 06 janv. 2017, 23:51
par catkooller
Disons que je vais découvrir la grosse .... :W

Re: Batterie Lithium

Publié : 04 mars 2017, 15:59
par starco
bonjour,
Pour ma part, j'ai monté une batterie skyrich 12v 16 cellules CCA 450A, référence: HJ53030 acheté 269 euros chez TRT MOTOSPORT.
Avec, j'ai pris le support prévu pour cette batterie ref: SUP-SK16
Et les bornes SAE obligatoire pour remettre les cosses standard des batteries au plomb. ref: SAETRT.

Toutes les références donné sont pour le fournisseur TRT MOTORSPORT

Sur ma voiture avec un démarreur solenoide "wosp" neuf, la batterie n'est pas du tout à la peine.
La voiture démarre très bien est tous les accessoires fonctionnent normalement.
Poids batterie plomb:

Image