Contacteur de freins

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Contacteur de freins

Message par catmandou »

Le seul petit défaut de ton inter, c'est qu'il ne tient que 3A. Ceci dit, tant qu'il fonctionne, il fonctionne ....
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
idem69
Sevener
Messages : 668
Inscription : 12 juin 2010, 22:04
Localisation : [69]
Seven : 1600 sigma SV

Re: Contacteur de freins

Message par idem69 »

catmandou a écrit :Le seul petit défaut de ton inter, c'est qu'il ne tient que 3A. Ceci dit, tant qu'il fonctionne, il fonctionne ....
Il n'y a pas de défaut :
Le contact est donné pour 3 A sous 250 V pour un circuit selfique ce qui fait une puissance admissible de 750 W en simplifiant
les lampes des feux stop ont une puissance de 21 W chacune se qui fait un total de 42 W et une intensité de 3.5 A sur un circuit résistif.
La limitation d'intensité et plus donnée par la section des fils de raccordement de l'interrupteur 0.5 mm² qui admette jusqu’à 5 A
Donc no problème
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Contacteur de freins

Message par catmandou »

Pas tout à fait d'accord avec toi : la tension n'intervient pas et nous sommes en courant continu.
3 lampes de 21 W = 63 W (3 lampes à cause du feu central moderne )
63 W en 12 Volts = 5.25 A comparé aux 3A pour lequel l'inter est vendu .
Les inter de stop sont en général des 10 A .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
idem69
Sevener
Messages : 668
Inscription : 12 juin 2010, 22:04
Localisation : [69]
Seven : 1600 sigma SV

Re: Contacteur de freins

Message par idem69 »

Salut Cadmandou

Le contact a une Ith de 10 A
L'intensité en DC et de 0.27 A pour 230 v en circuit selfique
Se qui donne 0.27 x 230 = 62.10 W soit 5A
Sur ma Cat, j'ai deux feux stop et bientôt un 3ème à led
Et même avec trois lampes 21 W donc pour 63 W, c'est largement suffisant étant donné que le circuit est résistif et donc que l'intensité peut être doublée se qui donne les 10 A d'intensité thermique maximal
En se qui concerne la section des fils, ce n'est pas 0.5 mm² mais 0.75 mm²

Ci-dessous le lien pour retrouver toutes les caractéristique technique du produit (c'est un modèle plus récent mais les caractéristiques sont les mêmes)

https://support.automation.siemens.com/ ... %20180-1cj
Avatar de l’utilisateur
straycat
Messages : 1044
Inscription : 27 févr. 2011, 20:40

Re: Contacteur de freins

Message par straycat »

Bonjour,

Un grand merci.
J'ai démonté le contacteur. :honte:
Tout plastoc, je ne voyais pas vraiment ce que je pourrais nettoyer, j'y suis quand même allé d'un coup de nettoyage sur tout ce qui semblait gras, un peu ... :honte:

J'ai remonté (le plus ch ...nt) :cry:
et çà marche. :bien:

Comme SV m'en envoie un, j'en aurai un d'avance et maintenant je sais comment faire.

Super !

Re-Merci à tous. :bien:
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Contacteur de freins

Message par catmandou »

idem69 a écrit :Salut Cadmandou

Le contact a une Ith de 10 A
L'intensité en DC et de 0.27 A pour 230 v en circuit selfique
Se qui donne 0.27 x 230 = 62.10 W soit 5A
Sur ma Cat, j'ai deux feux stop et bientôt un 3ème à led
Et même avec trois lampes 21 W donc pour 63 W, c'est largement suffisant étant donné que le circuit est résistif et donc que l'intensité peut être doublée se qui donne les 10 A d'intensité thermique maximal
En se qui concerne la section des fils, ce n'est pas 0.5 mm² mais 0.75 mm²

Ci-dessous le lien pour retrouver toutes les caractéristique technique du produit (c'est un modèle plus récent mais les caractéristiques sont les mêmes)

https://support.automation.siemens.com/ ... %20180-1cj
Non, désolé , tu coupes 5A (là, nous sommes d'accord) avec un inter prévu pour couper 3A , si c'est bien ce que tu as écrit sur ton premier post . Il y a 2 limites à respecter séparément , le courant de 3A et la tension de 250V . On ne peut pas faire un produit U*I = 750W et dire donc, je peux couper 75A en 10 Volts ou 1A sous 750V !
Quand au fil, peu importe , en automobile, on met maintenant couramment 11A dans du 0.5 mm2, en permanent . Ici, on a un courant qui circule qlques secondes de temps à autre, on pourrait avoir un fil de section 10 fois plus faible (j'éxagère un peu) sans problème, même pour ceux qui laissent le pied sur la pédale de frein au feu rouge...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Contacteur de freins

Message par ZAGATO »

catmandou a écrit :
idem69 a écrit :Salut Cadmandou

Le contact a une Ith de 10 A
L'intensité en DC et de 0.27 A pour 230 v en circuit selfique
Se qui donne 0.27 x 230 = 62.10 W soit 5A
Sur ma Cat, j'ai deux feux stop et bientôt un 3ème à led
Et même avec trois lampes 21 W donc pour 63 W, c'est largement suffisant étant donné que le circuit est résistif et donc que l'intensité peut être doublée se qui donne les 10 A d'intensité thermique maximal
En se qui concerne la section des fils, ce n'est pas 0.5 mm² mais 0.75 mm²

Ci-dessous le lien pour retrouver toutes les caractéristique technique du produit (c'est un modèle plus récent mais les caractéristiques sont les mêmes)

https://support.automation.siemens.com/ ... %20180-1cj
Non, désolé , tu coupes 5A (là, nous sommes d'accord) avec un inter prévu pour couper 3A , si c'est bien ce que tu as écrit sur ton premier post . Il y a 2 limites à respecter séparément , le courant de 3A et la tension de 250V . On ne peut pas faire un produit U*I = 750W et dire donc, je peux couper 75A en 10 Volts ou 1A sous 750V !
Quand au fil, peu importe , en automobile, on met maintenant couramment 11A dans du 0.5 mm2, en permanent . Ici, on a un courant qui circule qlques secondes de temps à autre, on pourrait avoir un fil de section 10 fois plus faible (j'éxagère un peu) sans problème, même pour ceux qui laissent le pied sur la pédale de frein au feu rouge...
J'ai toujours trouvé l'élec. burnante, ça vaut vraiment pas la méca, H7g6, y'a que ça de vrai :fuck:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Contacteur de freins

Message par catmandou »

H7g6 ?? Piéces mobiles, guidage préçis, mouvements de faible amplitudes .
Tu vois, il suffit de ne pas avoir d'à-priori dans la vie ....
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
idem69
Sevener
Messages : 668
Inscription : 12 juin 2010, 22:04
Localisation : [69]
Seven : 1600 sigma SV

Re: Contacteur de freins

Message par idem69 »

Bonjour catmandou

Si tu lis caractéristiques technique sur le lien Siemens que j'ai joint, tu verras les choses suivantes
Courant thermique A 10
Courant d’emploi
sous AC-15
à 125 V / valeur assignée A 6
à 230 V / valeur assignée A 3
sous DC-13
à 125 V / valeur assignée A 0,55
à 230 V / valeur assignée A 0,27

La dénomination AC15 signifie que la charge raccordé à l'interrupteur et selfique et que le courant est alternatif (contacteur, bobine etc.)
La dénomination DC13 signifie que la charge raccordé à l'interrupteur et selfique et que le courant est continue (contacteur, bobine etc.)

Si tu fait le calcul de la puissance en courant alternatif
125 x 6 = 750 W
230 x 3 = 690 W

De même pour le courant continue
125 x 0.55 = 68.75 W
230 x 0.27 = 62.10 W

L'intensité est pratiquement inversement proportionnelle à la tension d’emploi.

Dans notre cas d'un raccordement sur une ou plusieurs lampes, nous avons une charge résistive donc ces valeurs données ne nous intéresse pas est nous nous référons à l'intensité thermique soit 10 A.

Cette interrupteur est donc largement dimensionné pour enclencher une charge de 63 W soit 5.25 A en 12 V, Et surement de meilleur qualité que celui utilisé dans l'automobile.

Pour ce qui est des 11 A dans de fils de 0.5 mm², la norme l'accepte, mais il faudra limiter la distance au récepteur car la chute de tension vas être importante surtout en courant continue
Dans l'industrie nous nous limitons à 5 A pour les sections de fils de 0.5 mm²
Les cahiers des charges des clients avec les quels nous travaillons (sidérurgie automobile etc..) imposent souvent de ne pas dépasser 10 A par mm².

Je te remet le lien Siemens si tu veux vérifier.

https://support.automation.siemens.com/ ... %20180-1cj

Salutations

YVES
Avatar de l’utilisateur
idem69
Sevener
Messages : 668
Inscription : 12 juin 2010, 22:04
Localisation : [69]
Seven : 1600 sigma SV

Re: Contacteur de freins

Message par idem69 »

Pour ZAGATO,

Je ne déteste pas la mécanique non plus.
Avatar de l’utilisateur
juju
Sevener
Messages : 797
Inscription : 01 janv. 2011, 19:10

Re: Contacteur de freins

Message par juju »

Bonsoir,

comme bcp, le contact de frein de ma Sigma SV 120 fait des siennes.
En fait rapidement quand j'ai l'auto il a déconné. Je l'avais donc démonté et nettoyer (bcp de graisse dedans d'origine) ... ça a tenu ~ 6.000km.

Là, je décide de le changer pour un contacteur industriel de chez Siemens (3SE5 413-0CC21-1EA2 / pouvoir de coupure de 10A sous 300V en résistif)... voici un petit tuto:

Cela a déjà été montré plus haut, voici le contacteur en question:
Image

Il s'agit de dévisser l'écrou du côté du levier de frein et de débrancher les deux cosses Faston (pas besoin de repérer les couleurs, il n'y a pas de polarité):
Image

En bas le contacteur d'origine, au dessus, le Siemens qui est plus gros mais il rentre sans problème.
Image

La mise en place du remplaçant se fait sans aucune modif. J'ai simplement rajouter un peu de frein-filet pour éviter tout problème ultérieur. Le réglage de la course est très facile car le contact fait un clic bien audible.
Image

Le Siemens a une sortie par fils ... il suffit de sertir deux cosses Faston femelles sur le contant NF (normalement fermé).
Les autres fils sont coupés à raz de la gaine et le tout est "protégé" avec un bout de gaine thermo.
Les fils sont maintenus à l'écart des pièces mobiles à l'aide de deux colliers rylsan.
Image

Il ne reste plus qu'à refermer le capot de la pedal box ...

Si jamais vous voulez garder le contacteur d'origine, voici comment faire pour le "réparer" ... en fait il s'agit surtout de nettoyer les contacts.
Il faut ouvrir le boitier avec un petit tournevis plat en faisant levier sur les deux clips.
ATTENTION :
1- il y a un ressort dedans et il risque de voler si vous ne faites pas attention.
2- il faut y aller mollo pour ne pas casser le boitier.
Image

Voilà ce qu'il y a à l'intérieur:
Image

Au fond du boitier, les deux pattes ou sont reliées les deux cosses Faston.
Le contact se fait directement au niveau des deux arrondis ... on voit bien l'oxydation.
Image

Idem sur la partie mobile en laiton ou cuivre ... la zone de contact est bien brulée.
Image

Il faut donc nettoyer tout ça et même y passer un peu de papier de verre fin ... attention, il s'agit juste d'enlever l'oxydation ... donc doucement.
On peut rajouter une noisette de graisse "électrique" au remontage.

Ceci dit, c'est quand même mieux de remplacer ce bidule vraiment bas de gamme par un contacteur plus sérieux.

Julien
Avatar de l’utilisateur
idem69
Sevener
Messages : 668
Inscription : 12 juin 2010, 22:04
Localisation : [69]
Seven : 1600 sigma SV

Re: Contacteur de freins

Message par idem69 »

Copieur !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Contacteur de freins

Message par Katharsis »

Démontage, remontage et RAS depuis 15.000 km.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Katharsis
Messages : 1119
Inscription : 14 févr. 2012, 20:52
Localisation : 37/75
Seven : 1800VVC

Re: Contacteur de freins

Message par Katharsis »

J'ajoute que le tuto est top, tout comme les photos. Merci!
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Contacteur de freins

Message par Moustache 7 »

J'ai eu le problème début 2010, Bertrand m'a monté le nouveau modèle et depuis RAS, j'ai démonté/nettoyé l'ancien et gardé en "secours" :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre