Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
Modérateur : Modérateurs
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
Démarreur refait, batterie neuve, le "clic" odieux est toujours présent dès que la voiture est chaude et il faut attendre plus d'une heure avant que le démarreur daigne fonctionner !!
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
j'ai eu pareil "redsuppo" voit ton alternateur sa puissance de charge doit faire plus de 13 volt moteur allumé... j'ai changé avant hier cé parfait ca marche !
- Je n'suis pas un numéro... Bonjour chez vous
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
???? Comment expliques tu ta logique ? ça veut dire que ta batterie n'était pas assez chargée, donc, problème à froid comme à chaud ?
Moi c'est à chaud uniquement donc, rien à voir avec la charge !
Moi c'est à chaud uniquement donc, rien à voir avec la charge !
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
J'ai peut être raté une réponse, mais avez-vous abordé le problème des masses ?
Un solénoïde de démarreur qui n'engage pas, peut être la conséquence d'une connection de masse défectueuse, entre le moteur et le couple châssis/batterie.
Sur des anglaises anciennes, j'ai vu des câbles de starter rougir sous la charge électrique, car tous le jus de la masse passait par là......
Si vos cosses de batterie font bien contact, la 1ère chose à faire est de placer un vrai câble de démarrage en parallèle, entre le moteur et la batterie.
Ce souci, bien sûr, empire en chauffant.
Chris.
Un solénoïde de démarreur qui n'engage pas, peut être la conséquence d'une connection de masse défectueuse, entre le moteur et le couple châssis/batterie.
Sur des anglaises anciennes, j'ai vu des câbles de starter rougir sous la charge électrique, car tous le jus de la masse passait par là......
Si vos cosses de batterie font bien contact, la 1ère chose à faire est de placer un vrai câble de démarrage en parallèle, entre le moteur et la batterie.
Ce souci, bien sûr, empire en chauffant.
Chris.
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
Soyons clairs ! Le problème apparait lorsque le démarreur a été chauffé un certain temps par la proximité oh combien étroite de l'échappement !
Ce qui me fait penser à une déformation des contacts d'alimentation du démarreur lui même puisque le solénoïde fait son boulot (le clic qui tue en est la preuve!) seulement, la déformation des contacts censés alimenter le moteur du démarreur ne laisse pas passer un ampérage suffisant pour alimenter ce dernier. En insistant lourdement, il arrive que les contacts s'établissent suffisamment bien pour que ... miracle : ça démarre !
Ce qui me fait penser à une déformation des contacts d'alimentation du démarreur lui même puisque le solénoïde fait son boulot (le clic qui tue en est la preuve!) seulement, la déformation des contacts censés alimenter le moteur du démarreur ne laisse pas passer un ampérage suffisant pour alimenter ce dernier. En insistant lourdement, il arrive que les contacts s'établissent suffisamment bien pour que ... miracle : ça démarre !
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
Je m'explique... Quand ta voiture est froide ta batterie qui a une certaine charge 60% par ex arrive a faire tourner le démarreur donc pas de problèmes... Quand tu roule ton moteur a besoin de beaucoup d'énergie électrique si ton alternateur ne fournit pas cette énergie on la prend sur la batterie... normal... Tu t'arrête moteur chaud, quelques minutes après tu essaye de démarrer... Tic Tic... ta batterie n'est plus qu'à 30/40% donc pas assé pour faire tourner le démarreur... 1/2 h à 1 h après elle a repris un peu de vigueur et ton démarreur re-marche... Teste ton alternateur et tu verras bien... Moi j'ai roulé plus de 3 heures aujourd'hui, il faisait beau je me suis arrêté 4/5 fois et plus de problème avec le nouvel alternateur ca démarre au quart de tour... Toi comprendre ?? lol
L'ancien propriétaire m'a fait par du problème, il a remplacé le démarreur et toujours ce même problème... son mécano lui avait aussi conseillé d'isoler les pots d'échappement car trop prêt du démarreur... que néni le problème était ailleurs...
Tu prend un testeur tu regarde si ton alternateur est à 13/14 volt alors il fonctionne normalement... si il est a 12,5 volt il ne fonctionne pas... A+++ et bonne chance
L'ancien propriétaire m'a fait par du problème, il a remplacé le démarreur et toujours ce même problème... son mécano lui avait aussi conseillé d'isoler les pots d'échappement car trop prêt du démarreur... que néni le problème était ailleurs...
Tu prend un testeur tu regarde si ton alternateur est à 13/14 volt alors il fonctionne normalement... si il est a 12,5 volt il ne fonctionne pas... A+++ et bonne chance
- Je n'suis pas un numéro... Bonjour chez vous
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
OK , doc ! Mais je persiste à ne pas comprendre comment ta batterie reprends de la charge mystérieusement toute seule à l'arrêt !
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
ah ça.... mystère !!! mais regarde ton portable tu téléphone et tu vois que ta batterie est presque vide... tu raccroche et 1/4 h après tu as récupéré une barre... mystère des batteries mon gars... Un spécialiste pourrait t'expliquer, malheureusement je ne suis qu'un povr imprimeur... pas du tout la même branche !! Moi mon problème est résolu... Vérifie avant de faire d'autres frais inutiles, demande à un pote qui a un appareil ca ne te coûtera rien et si c'est le même problème que moi... bingo ! Moi je vé m'en acheter un d'appareil c'est pas cher parait-il et on en a toujours besoin m'a dit mon mécano surtout si on bricole sois-même... Bonne chance mon gars a+++ et dis moi ce qu'il en résulte surtout !
Juste une précision... le démarreur trop près des échappements et qui chaufferait trop n'a aucun sens ma dit mon mécano... ce moteur a été conçu par des pros quand même ?
Juste une précision... le démarreur trop près des échappements et qui chaufferait trop n'a aucun sens ma dit mon mécano... ce moteur a été conçu par des pros quand même ?
- Je n'suis pas un numéro... Bonjour chez vous
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
"Soyons clairs ! Le problème apparait lorsque le démarreur a été chauffé un certain temps par la proximité oh combien étroite de l'échappement !
Ce qui me fait penser à une déformation des contacts d'alimentation du démarreur lui même puisque le solénoïde fait son boulot (le clic qui tue en est la preuve!) seulement, la déformation des contacts censés alimenter le moteur du démarreur ne laisse pas passer un ampérage suffisant pour alimenter ce dernier. En insistant lourdement, il arrive que les contacts s'établissent suffisamment bien pour que ... miracle : ça démarre !"
Je te précise que j'avai exactement le même problème que toi... je suis resté la dernière fois 3/4 h assis dans ma voiture sur un parking de supermarché à poiroter comme un con... lol (bien évidement je m'étais placer à un endroit de fort passage vois-tu pour qu'on admire ma toto).... imagine la honte... toutes les 5 min j'essayai... tic tic...
Ce qui me fait penser à une déformation des contacts d'alimentation du démarreur lui même puisque le solénoïde fait son boulot (le clic qui tue en est la preuve!) seulement, la déformation des contacts censés alimenter le moteur du démarreur ne laisse pas passer un ampérage suffisant pour alimenter ce dernier. En insistant lourdement, il arrive que les contacts s'établissent suffisamment bien pour que ... miracle : ça démarre !"
Je te précise que j'avai exactement le même problème que toi... je suis resté la dernière fois 3/4 h assis dans ma voiture sur un parking de supermarché à poiroter comme un con... lol (bien évidement je m'étais placer à un endroit de fort passage vois-tu pour qu'on admire ma toto).... imagine la honte... toutes les 5 min j'essayai... tic tic...
- Je n'suis pas un numéro... Bonjour chez vous
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
Juste une précision... le démarreur trop près des échappements et qui chaufferait trop n'a aucun sens ma dit mon mécano... ce moteur a été c*nçu par des pros quand même ?[/quote]
Juste une précision : ce moteur n'a pas été conçu à l'origine pour être monté sur nos suppositoires à roulettes mais pour aller dans un brave déplaçoir non équipé d'un 4 en 1 voisinant avec ce bon démarreur et abondamment générateur de calories !
Les pros de chez Caterham comme tu dis, sont plus, comme tous les rosbifs, des bricoleurs de génie qui n'hésitent pas à mettre sur le marché des véhicules affublés de défauts rédhibitoires et à la "finition" douteuse ! C'est ce qui fait le charme des petites anglaises !
Quand à l'équipement électrique automobile, ce sont les rois ! C'est mondialement connu : "Lucas, prince des ténèbres", le meilleur équipementier .... pour rouler dans le noir absolu !!!!
Je vais quand même procéder à ton contrôle par acquis de conscience !
Juste une précision : ce moteur n'a pas été conçu à l'origine pour être monté sur nos suppositoires à roulettes mais pour aller dans un brave déplaçoir non équipé d'un 4 en 1 voisinant avec ce bon démarreur et abondamment générateur de calories !
Les pros de chez Caterham comme tu dis, sont plus, comme tous les rosbifs, des bricoleurs de génie qui n'hésitent pas à mettre sur le marché des véhicules affublés de défauts rédhibitoires et à la "finition" douteuse ! C'est ce qui fait le charme des petites anglaises !
Quand à l'équipement électrique automobile, ce sont les rois ! C'est mondialement connu : "Lucas, prince des ténèbres", le meilleur équipementier .... pour rouler dans le noir absolu !!!!
Je vais quand même procéder à ton contrôle par acquis de conscience !
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
bin en tout cas j'espère avoir raison...
Mais je veux mon n'veu... le moteur a kan même à l'origine le démarreur près des échappements non ? ainsi que la plupart des moteurs d'ailleurs et ca marche... nos amis catmans qui ont ce moteur ne se plaignent pas eux ? donc toi et moi avons eu le même problème je pense... maintenant il y a aussi les câbles mais mais moi je ne crois pas au démarreur qui chauffe trop... vérifie tu me diras.... Mais... tu es buté hin toi... lol allé a+++
Mais je veux mon n'veu... le moteur a kan même à l'origine le démarreur près des échappements non ? ainsi que la plupart des moteurs d'ailleurs et ca marche... nos amis catmans qui ont ce moteur ne se plaignent pas eux ? donc toi et moi avons eu le même problème je pense... maintenant il y a aussi les câbles mais mais moi je ne crois pas au démarreur qui chauffe trop... vérifie tu me diras.... Mais... tu es buté hin toi... lol allé a+++
- Je n'suis pas un numéro... Bonjour chez vous
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
J'ai une cat 1400 SS, avec à l'origine un 4 en 1, j'ai mis al ligne française donc exit le 4 en 1 remplaçé par le collecteur standard.
J'ai posé une toile aluminisée sur le démarreur et sur l'alternateur, et hier, 45 mns de bouchons, en plain cagnard et aucun soucis particulier. La graisse dèche à cause de la température, une protection thermique et hop on est plus tranquille...
J'ai posé une toile aluminisée sur le démarreur et sur l'alternateur, et hier, 45 mns de bouchons, en plain cagnard et aucun soucis particulier. La graisse dèche à cause de la température, une protection thermique et hop on est plus tranquille...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
TigerTyan a écrit :bin en tout cas j'espère avoir raison...
Mais je veux mon n'veu... le moteur a kan même à l'origine le démarreur près des échappements non ? ainsi que la plupart des moteurs d'ailleurs et ca marche... nos amis catmans qui ont ce moteur ne se plaignent pas eux ? donc toi et moi avons eu le même problème je pense... maintenant il y a aussi les câbles mais mais moi je ne crois pas au démarreur qui chauffe trop... vérifie tu me diras.... Mais... tu es buté hin toi... lol allé a+++
Pas buté, ..... juste un peu têtu !!!
Ta théorie s'effondre malheureusement ! Contrôles effectués : charge normale et tout et tout !.... et le clic de la honte persévère !
Je pense que ma théorie est plus vraisemblable ! Il me reste donc à isoler copieusement mon démarreur et ... à voir ou plutôt entendre le résultat !
Je dois te préciser que le tissu isolant m'a été fourni par mon neveu anglais (constructeur d'une seven en kit à moteur 1000 ZR de 160 chevaux!) qui se l'ai procuré auprès de seveners connaissant le même problème ! Donc ..... wait and see ! I'll tell you what in a few time !
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
Un copain mécano s'est penché sur le pb des clics de démarrage : après verification des différentes connexions des cables d'alimentation et d'excitation du démarreur, il a cherché du côté du boitier électronique de démarrage et de la gestion de l'injection (boitier noir à côté de l'ECU. en effet quand on sollicite le bouton de démarrage, ce boitier intervient : il reçoit l'info du bouton de démarrage (cable blanc et rouge) et doit contenir un relais qui permet d'alimenter le démarreur.
il a vérifié le connecteur sur ce boitier (nettoyage des cosses) : essai de démarrage : çà marche.
revérification moteur chaud : çà marche toujours.
donc solution demandant à être confirmée. Fanch
il a vérifié le connecteur sur ce boitier (nettoyage des cosses) : essai de démarrage : çà marche.
revérification moteur chaud : çà marche toujours.
donc solution demandant à être confirmée. Fanch
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse
C'est vraiment tout simple, mais qu'est-ce que c'est pénible ce genre de panne.
Bien content que ce soit résolu.
Bien content que ce soit résolu.