Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

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chap3d
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Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

Message par chap3d »

Hello à tous

Vous avez tous entendu parler ou expérimenter le fameux problème du clic du démarreur, c'est à dire, un clic assez net que l'on entend lorsque l'on tourne la clé mais le démarreur ne se lance pas et le moteur ne démarre pas. A ce problème il a été soulevé plusieurs raisons.

Parmi celle ci, il y a
- une batterie trop faiblement chargée qui a juste assez de jus pour actionner le solenoide mais pas assez pour lancer le démarreur qui réclame plus de courant.
- une chute de tension trop importante dans les cables, notamment au niveau du relais du MFRU (petit boitier sous l'ECU), l'oxydation progressive des contacts de ce relais aboutissant à une résistance trop importante au passage du courant, le solénoide est sous alimenté.
- une cuisson progressive de la graisse contenu dans le démarreur et le solénoide dufait de la proximité de l'echappement. La graisse cuite tend à bloquer mécaniquement le solénoide de démarreur, ce qui ne facilite pas les démarrages.

Aujourd'hui je vous propose ma dernière possibilité puisque c'est celle que j'ai expérimenté hier. Tous les symptomes sont la, le clic, le côté un peu alétoire du problème.
Et bien, l'écrou du solénoide sur lequel est connecté le cable en provenance de la batterie s'était simplement légerement desserré. Encore une fois la résistance supplémentaire introduit par le contact un peu lache, ne permettait pas d'alimenter correctement le démarreur.

Elors pensez à vérifier également cet élément avant de changer la batterie (comme ce que j'ai fait), le démarreur, ou le MFRU lorsque vous rencontrez ce probleme gênant qui oblige votre passager à la poussette pour pouvoir démarrer.

Bien à vous.

Chap
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nico 94
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Message par nico 94 »

C'est Christelle qui t'as poussé? :shock: :lol:

Plus sérieusement, n'y aurait-il pas intérêt à avoir aussi des câbles de batterie plus gros pour alimenter la voiture?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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chap3d
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Message par chap3d »

nico 94 a écrit :C'est Christelle qui t'as poussé? :shock: :lol:

Plus sérieusement, n'y aurait-il pas intérêt à avoir aussi des câbles de batterie plus gros pour alimenter la voiture?
Sur mon auto, c'est deja fait. C'est du bien gros et large qui marche parfaitement... quand c'est bien fixé.
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nico 94
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Message par nico 94 »

:bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
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Xflow
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Message par Xflow »

rien avoir avec les cats moderne...mais moi une grosse batterie Optima et du bon gros cable...marche très bien...sur "nos" vieilles
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
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JoePat7
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Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

Message par JoePat7 »

chap3d a écrit :Hello à tous

Vous avez tous entendu parler ou expérimenter le fameux problème du clic du démarreur, c'est à dire, un clic assez net que l'on entend lorsque l'on tourne la clé mais le démarreur ne se lance pas et le moteur ne démarre pas. A ce problème il a été soulevé plusieurs raisons.

Parmi celle ci, il y a
- une batterie trop faiblement chargée qui a juste assez de jus pour actionner le solenoide mais pas assez pour lancer le démarreur qui réclame plus de courant.
- une chute de tension trop importante dans les cables, notamment au niveau du relais du MFRU (petit boitier sous l'ECU), l'oxydation progressive des contacts de ce relais aboutissant à une résistance trop importante au passage du courant, le solénoide est sous alimenté.
- une cuisson progressive de la graisse contenu dans le démarreur et le solénoide dufait de la proximité de l'echappement. La graisse cuite tend à bloquer mécaniquement le solénoide de démarreur, ce qui ne facilite pas les démarrages.

Aujourd'hui je vous propose ma dernière possibilité puisque c'est celle que j'ai expérimenté hier. Tous les symptomes sont la, le clic, le côté un peu alétoire du problème.
Et bien, l'écrou du solénoide sur lequel est connecté le cable en provenance de la batterie s'était simplement légerement desserré. Encore une fois la résistance supplémentaire introduit par le contact un peu lache, ne permettait pas d'alimenter correctement le démarreur.

Elors pensez à vérifier également cet élément avant de changer la batterie (comme ce que j'ai fait), le démarreur, ou le MFRU lorsque vous rencontrez ce probleme gênant qui oblige votre passager à la poussette pour pouvoir démarrer.

Bien à vous.

Chap
On peut rajouter aussi, j'en ai faite l'expérience semaine dernière:
La cosse reliant le fil violet et le fil marron, dans le faisceau proche batterie, défaite... :coucou:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
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darkvador
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Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

Message par darkvador »

C est bien résumé. Ce clic tant redouté est quasiment toujours lié à un ou plusieurs contacts un peu faiblards quelque part entre la batterie et le démarreur lui meme

Les points possibles ayant été mentionnés plus haut, il suffit d y a ller de facon systematique et on trouve a 100% des soups sans etre un genie en elec
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catmandou
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Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

Message par catmandou »

Vous pouvez ajouter mauvais contact au relais du démarreur, à l'intérieur du solénoïde ( nécessite la dépose du démarreur).
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
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ad-hoc
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Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

Message par ad-hoc »

chap3d a écrit : Aujourd'hui je vous propose ma dernière possibilité puisque c'est celle que j'ai expérimenté hier. Tous les symptomes sont la, le clic, le côté un peu alétoire du problème.
Et bien, l'écrou du solénoide sur lequel est connecté le cable en provenance de la batterie s'était simplement légerement desserré. Encore une fois la résistance supplémentaire introduit par le contact un peu lache, ne permettait pas d'alimenter correctement le démarreur.

Chap
Je vous confirme totalement les propos de Chap.

Un démarreur n'est ni plus ni moins qu'un gros contacteur.

Le solénoid fait avancer la tête du démarreur et en même temps fait avancer un gros contact pour alimenter le démarreur (qui n'est qu'un gros moteur) .
Comme le démarreur est situé sous le collecteur, la chaleur est importante, les vis de connection sont en cuivres, si elles sont mals serrées, avec la dilatation le conctac est moins bon. A chaud vous ne démarer pas, à froid tout va bien.
01_schema_principe_demarreur.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
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renaudbarbier
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Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

Message par renaudbarbier »

perso j ai en ce moment le soucis mais apres avoir entoure le demarreur de tissu ceramique ca marche un peu mieux. quand ca bloque, je passe le neutre pousse la voiture en arriere sur 10cm en passant a la vole la vitesse arriere ce qui decoince le demarreur...

apres ca demarre nikel. solution antivol simple et efficace! :bien:
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/* jérôme */
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Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

Message par /* jérôme */ »

Je viens de résoudre mon problème de démarreur qui venait d'une "panne" toute bête, alors j'en fait profiter ici, si ca peut éviter à d'autres de remplacer un démarreur (c'est pas donné ces bêtes la :ops: ) ...
J'avais les symptômes assez classiques, d'abord un "clic" lorsque le moteur était très chaud, puis ça a commencé à le faire de plus en plus souvent. J'avais démonté le démarreur l'année dernière, nettoyé et graissé toute la mécanique, nettoyé toutes les connexions, et installé un pare chaleur, ce qui avait permis de tenir quelques mois sans trop de soucis, mais c'est revenu récemment. :pamafote:
Dernièrement, le problème est progressivement apparu même moteur à peine tiède, jusqu'à ce que ca finisse par être systématique, même moteur totalement froid. :boude:

J'étais parti pour changer le démarreur, mais n'ayant pas le temps de le commander à temps pour rouler dimanche (circuit de Bresse), j'ai à nouveau démonté et nettoyé mon "vieux" démarreur, en espérant que ca permette de passer le journée sans trop de galère. Je me suis particulièrement appliqué à nettoyer toutes les connections électriques, mais le branchement du fil d'excitation du solénoïde ne me convenait pas. Il s'agit d'une simple cosse "clip" et le contact ne me semblait pas très franc. J'ai donc soudé un fil en parallèle, directement sur la cosse du solénoïde et j'ai fait remonter ce fil jusqu'à proximité de la batterie. 8)

Le nettoyage ayant fait son œuvre, les premiers démarrages n'ont pas posé de problème, une pression sur le start-button et le démarreur lancait le moteur à quart de tour. :jap2:
Mais très vite une fois sur circuit, les clic clic sont réapparus, même après la première session alors que le moteur n'était pas encore vraiment "chaud". :cartonrouge:
C'est la qu'arrive l'instant de vérité, je lève le capot, pose le fil "magique" sur le + de la batterie ... et le démarreur tourne comme au premier jour. :jap2:
Au final, j'ai pu démarrer la voiture plus d'une dizaine de fois de cette façon, ce qui a parfaitement fonctionné, alors qu'à plusieurs reprise j'avais essayé sans succès avec le start-button 10 secondes plus tôt.
Conclusion, mon problème n'est pas lié au démarreur, mais à un problème de connectique entre le + batterie et le solénoïde. Je ne sais pas encore si c'est du coté démarreur, ou dans un des câblage sous le tableau de bord mais ça devrait être facile à identifier maintenant. :bien:
Il ne me reste plus qu'à tirer quelques fils et vérifier quelques soudures, ou comment économiser 250 € avec une simple soudure. :miam:

NB : ça laisse du budget pour les autres pannes. :W
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zimzum
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Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

Message par zimzum »

Super, j'essaye ça dès mon retour! J'ai ce problème à nouveau, je ne peux plus démarrer, même batterie rechargée... Même chose il y a un an et ça avait disparu en mettant une batterie plus grosse. Mais bon, là j'ai la Banner d'origine donc je ne vais pas mettre plus gros. Ca doit être ce fil d'excitation qui résiste un peu trop... Car je démarre avec un booster ou une batterie annexe.
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SevenTyan
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Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

Message par SevenTyan »

Je viens d'avoir aussi ce problème sur ma cat... Mon mécano a détecté une défaillance de l'alternateur qui ne charge plus assé... J'en ai commandé un autre je le reçois aujourd'hui, je vous ferai savoir si le problème est résolu... J'espère..., ca va me coûter 250 euros quand-même et je le remplace moi-même sinon je vous dit pas l'addition !! :cry:
  • Je n'suis pas un numéro... Bonjour chez vous
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SevenTyan
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Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

Message par SevenTyan »

Bonjour... Eh bin voila... l'alternateur était bien en cause pour le démarrage du moteur... Fini le tic tic moteur chaud, ca démarre au quart de tour et j'en ai profité pour recharger la batterie pendant 24 heures elle était presque morte à cause de cet alternateur défectueux... Merci à mon mécano qui a détecté cette panne... J'ai effectué le remplacement moi-même en à peine 2 h (démontage/remontage). Echange standard alternateur : 246 euros garantit 2 ans (Ets Bianca à La Louvière)
  • Je n'suis pas un numéro... Bonjour chez vous
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fanch
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Re: Le clic du démarreur, n-ieme hypothèse

Message par fanch »

On peut aussi vérifier la qualité de la connexion entre le relais du démarreur et le lanceur : voir le câble court noir : la cosse a tendance à s'oxyder : démonter, nettoyer, graisser un peu, resserrer.

çà roule !
Fanch
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