sonde température huile

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: sonde température huile

Message par silicat »

OK, je vais essayer d'illustrer le montage.
J'ai comandé l'interrupteur et des cosses ce matin. ça devrait arriver samedi. Il me reste pas mal de choses à finaliser sur titine avant de la remettre sur ses roues, mais depuis le temps que j'ai ce projet en tête, je crois que je vais essayer de finaliser dans les 10 jours, si j'ai tout le materiel nécessaire sous la main. Je ne sais pas où et quoi prendre comme fil électrique, je vais jeter un oeil en magasin brisolage. J'espère ne rien griller...
Idem pour moi avec le bouchon d'huile :? . Faut que j'ajoute ça à ma "to do list"...
Avatar de l’utilisateur
siegfried
Messages : 845
Inscription : 23 août 2012, 14:21

Re: sonde température huile

Message par siegfried »

silicat a écrit ::coucou:
Je souhaiterais monter une sonde de température d'huile sur la bâche à huile (R300 duratec équipée carter sec) directement à la place du bouchon de vidange. Quelqu'un connait le pas de vis ou quel pas choisir pour visser directement la sonde?
Ou alors comment fait-on pour mesurer le pas correspondant sur le bouchon de vidange?
Et ton idée initiale n'était pas + simple ?
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: sonde température huile

Message par silicat »

Ben je cherchais surtout comment visser une sonde à la place de la vis de vidange de la bâche à huile.
Là y'a pas plus simple, la sonde est déjà là. Même pas besoin de l'acheter et donc de savoir quel filetage commander...
Le "problème" de la brancher sur le mano de température de liquide de refroidissement reste le même dans tous les cas. Mais plusieurs l'ont déjà fait sur le forum. J'espère juste que les fils du mano sont à peu près accessibles sans avoir à démonter le scuttle. Parce que là, clair que j'aurai pas le temps de me lancer dans le démontage/remontage en rivenuts (qui est aussi prévu :roll: ...)
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: sonde température huile

Message par silicat »

J'ai re jeté un oeil avant de partir au boulot.
La sonde est effectivement difficilement accessible, mais doit y avoir moyen sans démonter (j'espère).
Par contre sur le mano, ben y'a beaucoup de fils :shock:
J'ai vu du bleu et rouge, du gris et rouge, du blanc et rouge, du vert et il me semble un noir.
Sur lequel je dois brancher l'interrupteur? :?
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: sonde température huile

Message par silicat »

En photo:
image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
KAR120C
Messages : 1745
Inscription : 23 juin 2010, 13:14

Re: sonde température huile

Message par KAR120C »

Salut, :coucou:
Xflow avait fait une petite video :

[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ckKrwGQfK4[/video]

Si çà peut t'aider !

A+
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: sonde température huile

Message par silicat »

:coucou:
Merci! J'avais déjà regardé la vidéo. Mais je ne sais pas si on peut se fier aux couleurs des fils branchés sur l'interrupteur.
De ce que je vois les 3 fils sont noirs, et avec un genre de thermo gaine à l'extrémité: rouge d'un côté, vert de l'autre, et celui du milieu jaune. Le jaune (milieu) repart j'imagine vers le mano, mais le quel provient de la sonde liq de refroidissement? vert ou rouge? Et est-ce que les codes couleur ont été respectés? ça fait beaucoup d'inconnues :? .

Xflow, Scuttle, vous qui l'avez déjà fait, si vous nous lisez, un peu d'aide siouplait :dieu:
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: sonde température huile

Message par Scuttle »

La correspondance de la couleur des fils de mano CAI (à vérifier si les tiens viennent de chez eux, car tu parles de fils jaunes :shock: ) est ici :
http://www.caigauge.com/52mm.html

Pour relier ta sonde, tu dois donc couper le fil blanc et noir (un fil unique bi couleur), le relier à la position centrale de ton switch 3 positions, et relier les 2 autres entrée de ton interrupteur aux deux sondes (eau et huile)
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: sonde température huile

Message par silicat »

Merci Scuttle :bien:
Par contre, sur ma jauge, comme le montre la photo précédente, j'ai bien du vert, du noir et du rouge-blanc, mais pas de noir-blanc :?
Me reste donc à choisir entre les 2 fils restants:
Bleu-rouge ou gris-rouge.
Je ne sais pas si un de ces 2 derniers fils ne sert à rien.
Scuttle, si tu as l'occasion, peut être pourrais-tu regarder ou prendre en photo la broche de connexion de la jauge: Peut être que les positions des fils restent comparables...
J'ai vérifié, c'est le même fournisseur/référence pour les jauges. Cc uk aurait changé les couleurs du faisceau électrique ?? :fou:
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: sonde température huile

Message par Scuttle »

En tout cas sur ta photo ce n est ni le bleu ni le noir, ceux la sont pour l alim de l ampoule. De me moire, ce n est pas le centrale non plus (le gris). C est donc soit le blanc/rouge soit le vert. J aurai un penchant pour le blanc/rouge...
Je suis sur que j ai une photo de mon montage. Le problème c est qu elle est au bureau sur ma machine pro et que depuis quelques moi je n ai plus accès au forum...il faudrait donc que je les rapatrie chez moi ça serait plus simple. Si j ai le temps aujourd hui, je passerai voir ma voiture...
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: sonde température huile

Message par silicat »

:coucou:
Scuttle, as-tu eu l'occasion de regarder les branchements de l'interrupteur sur ta voiture, ou de retrouver les photos?
Sebcaterham ( :coucou: ) me suggère plutôt le vert.
Xflow, une idée de celui à couper?
Je dois encore commander le fil électrique (ça tombe bien, il y a un post à ce sujet). J'ai reçu les cosses et l'interrupteur...
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: sonde température huile

Message par Xflow »

silicat a écrit ::coucou:
Scuttle, as-tu eu l'occasion de regarder les branchements de l'interrupteur sur ta voiture, ou de retrouver les photos?
Sebcaterham ( :coucou: ) me suggère plutôt le vert.
Xflow, une idée de celui à couper?
Je dois encore commander le fil électrique (ça tombe bien, il y a un post à ce sujet). J'ai reçu les cosses et l'interrupteur...
Je n'ai plus ma R300...mais je regarderai sur ma Csr
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: sonde température huile

Message par silicat »

:coucou:
Vous avez eu le temps de regarder sous votre tableau de bord pour mon p'tit souci de couleur de fil?
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: sonde température huile

Message par silicat »

Bon, j'ai réussi à cabler la sonde placée sur la bâche à huile. Finalement ça s'est fait "assez facilement" sans rien démonter: J'ai d'abord passé 20 minutes en essayant à tout prix de passer du côté de la sonde (gauche du véhicule) par dessous sans succès. Puis en 30 secondes c'était réglé en passant à droite en dessous... :roll:
Mais maintenant arrive le moment fatidique: relier le fil à l'interrupteur et surtout à la jauge... Et donc couper le bon fil. Pas trop envie de les couper un à un...
Scuttle, Xflow, pourriez-vous regarder quel est la couleur du fil provenant de la sonde température d'eau sur la votre, siouplait? :dieu:
mat7
Messages : 69
Inscription : 19 juil. 2008, 19:53

Re: sonde température huile

Message par mat7 »

:coucou: tu peut trouver ton fil en testant la continuitee du fil avec un ohmetre ,ça te prendra 5mminutes
Répondre