Phares - pagaille electrique
Modérateur : Modérateurs
Phares - pagaille electrique
bonjour
dans la série, je fais des petits trucs, j'ai décidé de changer mes phares et de nettoyer les supports, tous étant rouillés et fatigués.
en attendant les phares achetés ici même, je suis allé voir comment se démonter les phares et le support afin de me préparer: pas de souci, je comprends bien comment ca marche. En revanche, une fois le chatterton pourri enlevé,ce que je vois, les fils electriques, me laissent perplexes.
en voici quelques photos
j'ai donc quelques questions de noob:
c'est normal cette pagaille?
les six fils (si j'ai bien compris 3 pour les clignotants et 3 pour le phare) étaient tous chattertonnés? est-ce le cas pour chacun de vous? y a-t-il une solution plus "propre".
pour démonter, dois-je simplement pincer ces cosses bleues? et en remettre des neuves après? ca se trouve chez casto? (j'ai l'impression que nos voitures se réparent plus souvent en allant chez des bricoleurs que des garagistes)
comme je l'ai dit, ce sont des questions de noob mais je ne suis pas super copain avec les fils électriques
merci de votre aide
dans la série, je fais des petits trucs, j'ai décidé de changer mes phares et de nettoyer les supports, tous étant rouillés et fatigués.
en attendant les phares achetés ici même, je suis allé voir comment se démonter les phares et le support afin de me préparer: pas de souci, je comprends bien comment ca marche. En revanche, une fois le chatterton pourri enlevé,ce que je vois, les fils electriques, me laissent perplexes.
en voici quelques photos
j'ai donc quelques questions de noob:
c'est normal cette pagaille?
les six fils (si j'ai bien compris 3 pour les clignotants et 3 pour le phare) étaient tous chattertonnés? est-ce le cas pour chacun de vous? y a-t-il une solution plus "propre".
pour démonter, dois-je simplement pincer ces cosses bleues? et en remettre des neuves après? ca se trouve chez casto? (j'ai l'impression que nos voitures se réparent plus souvent en allant chez des bricoleurs que des garagistes)
comme je l'ai dit, ce sont des questions de noob mais je ne suis pas super copain avec les fils électriques
merci de votre aide
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Re: Phares - pagaille electrique
Salut ! Moi c'etait la meme chose et derriére le TdB !
J'ai acheté des blocs fiches et j'ai tout remplacés pendant l'hiver . Travaille de patience , mais maintenant je peut demonter facilement !
J'ai soudé les fils sur les fiches pour garantir les contacts .
http://www.cbsonline.co.uk/product/MULT ... 6_WAY_MUL6
C'est ce genre de fiche la ! Tu en trouveras dans un magasin d'electronique .
J'ai acheté des blocs fiches et j'ai tout remplacés pendant l'hiver . Travaille de patience , mais maintenant je peut demonter facilement !
J'ai soudé les fils sur les fiches pour garantir les contacts .
http://www.cbsonline.co.uk/product/MULT ... 6_WAY_MUL6
C'est ce genre de fiche la ! Tu en trouveras dans un magasin d'electronique .
J'ai toujours été obsédé par l'idée d'emprisonnement dans une société libérale
de Patrick McGoohan
de Patrick McGoohan
Re: Phares - pagaille electrique
C'est une auto d'occasion ???
Oui, tout a été bidouillé , il semble que la couleur des fils n'est même pas suivie....
Si tu voulais faire les choses correctement, il faudrait couper avant les raccords sertis, approvisionner les fils de couleur et de section correcte, identifier tous les circuits, souder à l'étain et isoler à la gaine thermo rétractable qui permet d'obtenir un travail propre ... Non, on n'achète pas chez Casto, c'est bon pour la plomberie de jardin ...
Oui, tout a été bidouillé , il semble que la couleur des fils n'est même pas suivie....
Si tu voulais faire les choses correctement, il faudrait couper avant les raccords sertis, approvisionner les fils de couleur et de section correcte, identifier tous les circuits, souder à l'étain et isoler à la gaine thermo rétractable qui permet d'obtenir un travail propre ... Non, on n'achète pas chez Casto, c'est bon pour la plomberie de jardin ...
Re: Phares - pagaille electrique
Les "trucs bleus" ne sont pas des cosses mais des "manchons à sertir", ça rempli bien le rôle de jonction mais ce n'est pas démontable, la seule solution pour déconnecter c'est la pince coupante!saro a écrit : pour démonter, dois-je simplement pincer ces cosses bleues? et en remettre des neuves après? ca se trouve chez casto? (j'ai l'impression que nos voitures se réparent plus souvent en allant chez des bricoleurs que des garagistes)
Donc pour démonter ton phare, essaye de voir dans celui-ci au niveau du porte ampoule, là il est possible que tu trouves des cosses démontables, sinon... pince coupante, pas le choix!
Pour le remontage, comme le dit Holly22 remplace les manchons par un connecteur 6 poles à sertir, c'est plus propre, plus pro et démontable.
Par contre si ton cable de phare passe dans un trou de la carrosserie, vérifies quand même que le connecteur passe dans celui ci, sinon tu pourras déconnecter mais pas enlever le phare!!
Have you a pot, the cat does not fit into the toaster - ALF 1988
- jerome_tlse
- Messages : 4080
- Inscription : 16 mai 2007, 11:16
Re: Phares - pagaille electrique
Pas de fils dénudés qui pendent et font masse, pas de fils cligno sertis avec le feu de recul...
Franchement, je trouve ça propre....
Enfinn tout est relatif...
par curiosité, tu as été voir derriere ton tableau de bord ?
Franchement, je trouve ça propre....
Enfinn tout est relatif...
par curiosité, tu as été voir derriere ton tableau de bord ?
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Re: Phares - pagaille electrique
Gagat a écrit :Les "trucs bleus" ne sont pas des cosses mais des "manchons à sertir", ça rempli bien le rôle de jonction mais ce n'est pas démontable, la seule solution pour déconnecter c'est la pince coupante!saro a écrit : pour démonter, dois-je simplement pincer ces cosses bleues? et en remettre des neuves après? ca se trouve chez casto? (j'ai l'impression que nos voitures se réparent plus souvent en allant chez des bricoleurs que des garagistes)
Donc pour démonter ton phare, essaye de voir dans celui-ci au niveau du porte ampoule, là il est possible que tu trouves des cosses démontables, sinon... pince coupante, pas le choix!
Pour le remontage, comme le dit Holly22 remplace les manchons par un connecteur 6 poles à sertir, c'est plus propre, plus pro et démontable.
Par contre si ton cable de phare passe dans un trou de la carrosserie, vérifies quand même que le connecteur passe dans celui ci, sinon tu pourras déconnecter mais pas enlever le phare!!
connecteur 6 poles, ca y en a etre connerie.
En fait pas le choix d'avoir des fils volants sinon on ne peut simplement pas faire passer le connecteur dans le tube du phare...
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
Re: Phares - pagaille electrique
Et une fois que tu as le 6 pôles dans le bol de phare, et que tu relies, tu es content, ça marche!
Maintenant, quand tu changes tes phares, tu fais comment? Tu dessertis ?:dents:
Maintenant, quand tu changes tes phares, tu fais comment? Tu dessertis ?:dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: Phares - pagaille electrique
Oui, c'est ce que je veux dire dans ma dernière phrase!chap3d a écrit :connecteur 6 poles, ca y en a etre connerie.
En fait pas le choix d'avoir des fils volants sinon on ne peut simplement pas faire passer le connecteur dans le tube du phare...
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Re: Phares - pagaille electrique
respect
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
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Re: Phares - pagaille electrique
Merci pour vos conseils
Le travail de remise a neuf des phares et support avance pas mal, je mettrai des photos ce weekend.
[ Post made via Mobile Device ]
Le travail de remise a neuf des phares et support avance pas mal, je mettrai des photos ce weekend.
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- resonance 94
- Messages : 11590
- Inscription : 21 juin 2008, 09:26
Re: Phares - pagaille electrique
C'est t'y pas malheureux de faire cela alors qu'il fait si beaux.
La bricole c'est quand il pleut et qu'il fait moche, on a assez d'occasion pour ca.
Quand il fait grand beau on roule (enfin pour ceux qui peuvent )
bisous qd meme
La bricole c'est quand il pleut et qu'il fait moche, on a assez d'occasion pour ca.
Quand il fait grand beau on roule (enfin pour ceux qui peuvent )
bisous qd meme
Mort aux cons
Re: Phares - pagaille electrique
chose promise, chose due
voici quelques photos de la rénovation des supports de phares et clignotants
Avant: pendant:
voici quelques photos de la rénovation des supports de phares et clignotants
Avant: pendant:
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Re: Phares - pagaille electrique
et puis après poncage de la peinture, de la rouille, lissage des boursouflures, frameto et peinture hammerite, ca fait plus propre
c'est une petite victoire de canard mais ce sont des opérations accessibles pour moi et pour n'importe quelle quiche mécaniqueVous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Phares - pagaille electrique
maintenant que j'ai recu mes nouveaux phares, vient le temps du remontage et deux questions se posent.
1/ comment reconnaitre le phare gauche du droit?
2/ pourquoi dans mes anciens phares j'avais une sorte de capuchon a l'interieur, un peu en avant de l'avant comme ci-après alors que je ne l'ai pas dans les nouveaux?
est-ce que cela marche avec l'ampoule que j'ai ou dois-je changer l'ampoule?
1/ comment reconnaitre le phare gauche du droit?
2/ pourquoi dans mes anciens phares j'avais une sorte de capuchon a l'interieur, un peu en avant de l'avant comme ci-après alors que je ne l'ai pas dans les nouveaux?
est-ce que cela marche avec l'ampoule que j'ai ou dois-je changer l'ampoule?
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Re: Phares - pagaille electrique
coté electrique, la prise à 6 connecteurs me semble trop grosse pour passer dans le trou de la carrosserie donc j'ai opté pour des petits connecteurs déconnectables au lieu des manchons pas déconnectables.
en terme d'avant/après, cela donne cela les petits bouts de chatterton vont dégager, c'est juste pour ne pas me tromper au remontage
en terme d'avant/après, cela donne cela les petits bouts de chatterton vont dégager, c'est juste pour ne pas me tromper au remontage
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